Pourquoi la femme blanche ne peut pas être une alliée…

Le Reggae est une musique aux dimensions spirituelles et éducatives, cette rubrique est réservée au partage d'informations sur Rastafari.
Répondre
Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Pourquoi la femme blanche ne peut pas être une alliée…

Message par Aloy2.0 » 30 mars 2010 18:14

Au gré de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé sur un article rédigé par Abi, une internaute du site WorldOfJah.com .
Je le trouve plutôt intéressant et propice à susciter le débat :
Abi a écrit :Pourquoi la femme blanche ne peut pas être une alliée…

Si la femme noire a eu et a encore à subir de nombreuses formes de domination (racisme, sexisme…), il y en a une dont on parle rarement. C’est la domination de la femme blanche sur la femme noire.
Il s’agit d’une domination symbolique, économique et sociale consciente et inconsciente. La question que l’on peut dès lors se poser est la suivante : celle qui domine peut-elle être une alliée ?

Une domination symbolique
Si la femme et l’homme noirs sont dénués de toute humanité (une des justifications de l’esclavage) s’ajoute un élément supplémentaire pour la femme noire : elle est également dénuée de féminité.

Les sociétés blanches occidentales ont depuis longtemps décrété que l’idéal de la féminité ne pouvait être représenté que par la femme blanche. La femme noire placée dans ce contexte, plus encore qu’aucune autre femme, « doit » donc se mettre en conformité, ressembler, être à l’image de ce qui est jugé comme féminin et beau, c’est à dire la femme blanche.

On comprend dès lors que la femme noire puisse entretenir un rapport conflictuel avec son propre corps.
Il existe selon moi, trois façons dont les sociétés blanches occidentales appréhendent, le corps de la femme noire :
- répulsion
- dévalorisation
- fascination
La fascination aujourd’hui consiste à voir le corps de la femme noire uniquement comme un objet exotique et sexuel (sur le dernier point, le corps ramené à un simple objet sexuel, on peut dire que la femme blanche n’y échappe pas non plus).
L’histoire de Saartjie Baartman est une tragique illustration de ces trois façons de voir.
J’aimerai rappeler deux choses :
- durant l’esclavage, la femme noire a vécu l’expérience extrême et traumatisante de dépossession de son corps, en effet, celui-ci ne lui appartenant pas mais au maître.

- les mouvements féministes que se soient aux Etats-Unis ou en France ont contribué à véhiculer une image négative de la femme noire.

Une domination économique et sociale
Ces types de dominations de la femme blanche sur la femme noire ne sont plus à démontrer. La situation des femmes noires par rapport à l’emploi, au logement en France par exemple en sont des illustrations.

Des dominations que mes sœurs et frères noirs cautionnent
Il y a danger car beaucoup de mes sœurs noires de par leur mode de pensée et leur comportement valident, cautionnent la domination de la femme blanche à leur encontre.
Il existe plusieurs façons de cautionner, des plus simples aux plus insidieuses : blanchiment de peau, imitation de la femme blanche, mais également l’abandon de sa propre culture pour calquer complètement à celle du dominant, etc.

Mes frères noirs également valident, cautionnent cette domination. Comment ? Quand nos frères noirs choisissent des femmes blanches !
Cela voudrait-il dire qu’à chaque fois qu’un homme noir entretient une relation avec une femme blanche l’intention est de cautionner une domination, de dévaloriser sa soeur noire ?

En fait, la question qu’il faut se poser est la suivante : pourquoi certains hommes noirs préfèrent les blanches aux noires ?
Voici les termes qu’un frère noir utilisera pour justifier son choix :
- amour
- complémentarité
- affinité
- question de goût
- curiosité, ect…
Ma foi, une fois cela dit, allons au fond des choses car parfois elles sont plus complexes qu’elles n’y paraissent.
Voici ce qu’un frère noir pensera, mais ne dira jamais :
la femme blanche est…
- plus belle. L’homme noir a t-il lui aussi intégré que l’idéal de la féminité et de la beauté était la femme blanche ?

- plus douce, sous-entendu que la femme noire est plus rude. Si ce constat se vérifie, quelle en est la cause ?

- plus compréhensive. Par rapport à quoi ? Cela signifierait qu’il y ait incompréhension entre l’homme noir et la femme noire ? Quelle en est l’origine ?

- plus facile, sous-entendu sexuellement. Est-ce à dire que l’homme noir souhaiterait que la femme noire soit plus facile ?

- moins matérialiste. Existerait-il une différence de situation économique et sociale entre la femme blanche et la femme noire qui justifierait que cette dernière serait plus matérialiste ?

Pour ma part, il semblerait que la femme blanche symbolise une chose essentielle pour l’homme noir, qu’il en soit conscient ou pas : c’est la réussite sociale !
La femme blanche est le signe visible de son intégration (malgré l’obstacle de sa couleur de peau, de sa culture) à peu près réussie dans une société dominée par des blancs.
La question qu’il faut dès lors se poser est la suivante : pourquoi la femme noire ne représente pas la même chose pour l’homme noir ?

La femme blanche ne peut pas être mon alliée
Le constat est simple. La femme blanche qu’elle en soit consciente ou pas, fait partie d’un groupe dominant. Son appartenance au groupe des dominants (dominant économique, social, culturel) lui confère :
- pouvoir et privilèges : identitaires, sociaux et matériels (dont ne peut se prévaloir la femme noire),
- mais également pouvoir et « privilège de dominer » d’autres groupes sans qu’elle n’ait elle-même à être dominée.

Au moment du choix, la femme blanche sacrifiera-t-elle pour toi ma sœur noire, son pouvoir, ses privilèges, sa propre mère, sa sœur, sa fille ?
Pour toutes ces raisons la femme blanche ne peut être mon alliée dans ma lutte.

La solution
L’urgent pour nous est de briser ces formes de dominations (des formes de dominations quotidiennes et insidieuses) en :
- déconstruisant nos propres modes de pensée et de fonctionnement
- se réappropriant, notre histoire, notre corps et en valorisant ce que nous sommes
- s’unissant, s’organisant femmes et hommes noirs par tous les moyens possibles : économiquement, socialement, culturellement
- en sachant reconnaître que nos véritables alliées ne sont autres que nos mères, pères, sœurs, frères, filles, fils noirs !
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 30 mars 2010 18:21

OO LA IL FAUT LIRE PLEIN DE TRUC LA :) TU ME DEMANDE DE FAIRE UN EFFORT CA parle de bob ? :) :lol:
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

tobias

Message par tobias » 30 mars 2010 18:41

Même pas, Gillou! Allez, une claque sur les fesses, et au fourneau :lol:
C'est de la philo-socio-anthropo de caniveau :sarcasm:

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 30 mars 2010 20:22

"déconstruisant nos propres modes de pensée et de fonctionnement"

marrant de proposer une solution et de ne pas se l'auto-appliquer...
je suis qu'un homme blanc bouseux et privilegié mais ca me parait assez "irréaliste" ce texte...
bon... pas convaincant.
tubs va valider ton vote de diou!! :)

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 30 mars 2010 20:46

Ca peut vité dévier ce genre de sujet, Aloy. Je rejoins Tida, pas très convaincant et je vois pas trop où la personne veut en venir, avec une manière de présenter son truc, je sais pas je trouve ça racisant, à tout le moins très communautariste.
Ou alors j'ai rien compris.
Quant à la fascination évoquée au début, on est plus dans la première moitié du 20è siècle, toutes les migrations de part et d'autre... l'exotisme sexuel, mouais mouais. Mouvements féministes aux US portant préjudice aux femmes noires? Allez dire ça à Margaret Mead (enfin je crois, Nohay infirmera/confirmera :) )

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 30 mars 2010 20:52

oui oui, je confirmer que c'est très extrême tout ça.
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 30 mars 2010 20:58

C'est fumeux c'truc-là...
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 30 mars 2010 21:31

Shroomiz a écrit :Quant à la fascination évoquée au début, on est plus dans la première moitié du 20è siècle, toutes les migrations de part et d'autre... l'exotisme sexuel, mouais mouais. Mouvements féministes aux US portant préjudice aux femmes noires? Allez dire ça à Margaret Mead (enfin je crois, Nohay infirmera/confirmera :) )
exact en lisant le début j'ai eu un doute sur la date à laquelle le truc a été ecrit...

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1226
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 30 mars 2010 22:28

Aloysius a écrit :Au gré de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé sur un article rédigé par Abi, une internaute du site WorldOfJah.com .
Je le trouve plutôt intéressant et propice à susciter le débat :
Abi a écrit :en sachant reconnaître que nos véritables alliées ne sont autres que nos mères, pères, sœurs, frères, filles, fils noirs !


:shocked: j'en crois pas mes yeux.....
j'en rirai si je trouvais pas ça si triste qu'à notre époque ce genre d'idées puissent encore être vehiculées :red:

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 30 mars 2010 23:36

Tu peux pas comprendre Rol-K tu es une femme blanche ! :sarcasm: :lol:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Répondre

Retourner vers « Rastafari »