Nous sommes actuellement le 18 Août 2017 21:03
Modifier la taille de la police

Rastafari


  • Publicité

Rasta et le poisson

Le Reggae est une musique aux dimensions spirituelles et éducatives, cette rubrique est réservée au partage d'informations sur Rastafari.

Rasta et le poisson

Messagepar ras jude » 14 Jan 2010 17:35

Une des caractéristiques du mode de vie dit Ital est le vegetarianisme, et qui dit real vegetarien dit pas de poisson so comment se fait -il que des rastas convaincus comme Prince Alla aient été pêcheurs ou qu'on fasse des hymnes aux Fishermen? Je n'ai rien contre eux, quand ça reste dans des proportions raisonnables mais je m'interroge...
'Some people feel the rain. Others just get wet.'
Avatar de l’utilisateur
ras jude
Producer
 
Messages: 1703
Inscrit le: 13 Déc 2009 21:24
Localisation: Bugey
canap winner: 1 victoire

Re: Rasta et le poisson

Messagepar Jahson » 14 Jan 2010 17:52

Le végétarisme n'est pas clairement défini, certains se disent végétarien alors qu'il mange poissons crustacées parfois même du poulet ! En outre il me semble que le régime I-tal stricte se veut végétalien et organique puisque qu'il n'est pas question pour un rasta d'avoir le moindre contact avec la mort, certains même se refuse à frapper sur une percu avec une peau ! Enfin pour finir, le rasta ne sale pas, en effet Jah a fait les légumes, il n'est donc pas utile d'en rajouter !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jahson
Producer
 
Messages: 1590
Inscrit le: 11 Déc 2009 23:40
canap winner: 3 victoires

Re: Rasta et le poisson

Messagepar Aggromoon » 14 Jan 2010 18:05

Beaucoup de rastas mangent du poisson et prennent pour justification la multiplication des poissons par le barbu en sendalles dans la bible.

Remarquez, ils ont intérêt, autant on peut plus ou moins se passer des autres viandes, mais se passer de poisson (donc de phosphore) c'est une belle bêtise, surtout pour les enfants.

le rasta ne sale pas, en effet Jah a fait les légumes, il n'est donc pas utile d'en rajouter !

Sans vouloir te manquer de respect, je trouve ce raisonnement particulièrement "débile". Dans ces cas là, tu n'assaisones rien du tout ? Tu ne sucres pas tes fraises ?


Et si on mangeait simplement ce qu'on avait envie de manger ?
Aggromoon
 

Re: Rasta et le poisson

Messagepar tida » 14 Jan 2010 18:43

jahson_sensemilia a écrit:Enfin pour finir, le rasta ne sale pas, en effet Jah a fait les légumes, il n'est donc pas utile d'en rajouter !


l'histoire du sel est plus complexe dans mon souvenir... a priori une marque du commerce occidental je sais plus trop... ou j'ai lu ca :grat: :grat: le premier rasta? l'ABCdaire du mouvement rasta??? ché plus... si j'ai un eclair de génie j'editerai (a moins que quelqu'un ait envie de faire les recherches :)

pour le reste viande pas viande mort pas mort... de mon point de vue la seule justification pour pas manger de la viande (a part le fait que l'on n'aime pas ca) ce serait vis a vis des méthodes de productions actuelles dans les pays industrialisés... le coté mort machin... mouaif un peu trop hippie a mon gout ( :lol: ) et qui ne tient pas franchement la route si on reflechit un brin!
Avatar de l’utilisateur
tida
Producer
 
Messages: 1195
Inscrit le: 11 Déc 2009 19:00

Re: Rasta et le poisson

Messagepar zonard » 14 Jan 2010 19:19

Rasta est humain et l'homme a pas mal de contradictions... la Jam est un pays pauvre et les habitants des zones côtières n'ont pas vraiment d'autre choix que de manger ce qu'il y a dans le coin... d'où cette tolérance envers le poisson.
Avatar de l’utilisateur
zonard
Producer
 
Messages: 1114
Inscrit le: 12 Déc 2009 13:31
Localisation: Lyon
canap winner: 2 victoires

Re: Rasta et le poisson

Messagepar Mawga Jo » 14 Jan 2010 20:25

En effet Zonard... Mais les rasta suivent leurs propres régimes...
D'après ce que j'avais lu, il mange que de gros poissons (a partir d'une certaine taille donc..), j'imagine que c'est un moyens de survivre tout en tendant à suivre leurs idéaux...

Personnellement, je suis "végétariens" et je ne mange pas de poissons, car pour moi le gros problème n'est pas de tué la bête.. Car ainsi va la vie: suvivre... Mais le problème est comment.. L'élevage et la surconsommation.. Alors autant dire que les poissons comme les autres bêtes sont concernées...
Je pense qu'on a le luxe de pouvoir ce nourrir différemment sans pour autant avoir des carences... Alors autant le faire et rentrer dans une logique plus respectueuse... Ainsi le choix des aliments (provenance, saisons, industrie....) doit faire parti du "régime"....

Après, pendant mes voyages en Afrique, j'ai du pour avoir une nourriture complète, manger du poissons et du poulet (mais tout en sachant d'où, de qui et comment la bête est arrivée...)... Les autres viandes, simplement impossible a manger plus l'habitude au niveau du gout...

Après niveau sel, sucre etc... Je pense, qu'on en sur-consomme... So, un peu moins ca ne fait pas du tout de mal!
Je ne sel pas ou très peu mes plats (bon j'utilise du soysauce ou bouillon suivant quoi) et avec l'habitude, tu as plein de gouts qui ressorte, c'est en gros une question d'habitude... Et rappelons qu'à la base, le sel sert surtout à conserver...

Mais c'est un débat très personnel, personnes ne devraient suivre un régime qui est universel (un régime type pour tous etc...) et ne viennent pas de sa réflexion personnelle..

Un Lundi sur deux (semaine paire) dès 21h- http://www.radio-usine.net - Conscious Youths Movement Radio Show
Avatar de l’utilisateur
Mawga Jo
Engineer
 
Messages: 708
Inscrit le: 13 Déc 2009 21:02
Localisation: Genève CH

Re: Rasta et le poisson

Messagepar anbessa » 14 Jan 2010 21:03

Pour moi l'essentiel, quand on évoque rastafari, c'est de se souvenir qu'il n'y a ni doctrine écrite, ni clergé. Du coup, il y a autant de pratiques que d'adeptes. On peut considérer que ceux qui vivent en communauté closes (les bobos de Bull Bay p ex) ont des rites communs, mais pour les autres, chacun fait en fonction de sa foi personnelle, et des limites qu'il se fixe lui-même.

Donc pour ce qui est du rapport à la nourriture, cela peut changer du tout au tout. La seule constante absolue me semble-t-il, c'est le tabou du porc, et plus généralement des viandes rouges. Sinon, certains mangent du poulet, d'autres du poisson, certains sont totalement végétariens, d'autres carrément végétaliens.

Pour le poisson, je crois que Zonard a bien résumé le tout....

Pour l'exemple de Prince Alla : Prince est un orginal bobo ashanti, il a vécu six années entiéres aux côtés de Prince Emmanuel. (Même s'il ne se réclame plus de ce mouvement aujourd'hui, et ce particulièrement depuis la mort de son leader, pour qui a le respect le plus absolu). Mais Prince est aussi un Jamaïquain, et un fils de pêcheur... Alors il adore le poisson... Et c'est aussi la pêche qui lui a permis de survivre durant les années de disettes absolues. Pendant des années, il a loué un bateau pour aller pécher dans la baie.
Je suis allé en bateau avec lui et un pêcheur rasta de Port Royal cette année, et c'était un moment absolument extraordinaire. Ca faisait des années qu'il n'était plus revenu dans ces coins, et il rayonnait, c'était très émouvant. Là je le voyais vraiment dans son élément.

et j'ai oublié de prendre la carte mémoire de mon appareil photo ce jour là...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com
Image
Avatar de l’utilisateur
anbessa
Producer
 
Messages: 1789
Inscrit le: 11 Déc 2009 23:08
canap winner: 1 victoire

Re: Rasta et le poisson

Messagepar Loopi » 14 Jan 2010 21:25

sur la taille des poissons, c'est plutot l'inverse, les rasta ne mangent pas de gros poissons...type espadons, mais des petits oui... je crois avoir entendu qu'il y a des réticences sur les crustacés... après tout dépend de ce qu'on entend pas rasta : les preceptes de nyabinghi et des bobo sont pas exemple plus rigides que ceux des 12 tribes...autre chose vous n'avez pas remarqué que rasta est malgé tout très individualiste au niveau de la pensée et préfère penser de lui même plutot que d'appliquer les préceptes à la lettre, idem pour la ganga, la bierre voire le rhum.....ensuite le poisson c'est des proteines surtout (du phosphore aussi guillaume, hihihi) mais surtout des proteines....dans une famille jamaicaine, Dominicaine, au autre qui vit au bord de la mer, vous allez forcement rencontrer des pêcheurs, alors du poisson ils en mangent depuis la naissance, ça fait parti du régime alimentaire de la family.... ensuite chacun applique ses propres règles selon ses convictions...rasta c'est internationalisé depuis ses débuts...je doute qu'à Londres rasta ne "succombe" pas au fish and ships (enfin les bons....!)
Pour le sel dans les aliments, c'est très mauvais et certains aliments en contiennent naturellement....l'usage des épices est préféré pour "relever" les plats et comme il est dit dans la bible, dieu a créé les plantes se sera votre nourriture....justifiant ainsi l'usage de la ganja entre autre...et du régime végétarien, après le lait c'est oui, et une petite omelette encore....?
Avatar de l’utilisateur
Loopi
Producer
 
Messages: 1543
Inscrit le: 12 Déc 2009 11:31

Re: Rasta et le poisson

Messagepar slide » 14 Jan 2010 21:36

anbessa a écrit:Pour moi l'essentiel, quand on évoque rastafari, c'est de se souvenir qu'il n'y a ni doctrine écrite, ni clergé.
...

C'est ce que j'ai aussi pu comprendre.

:mode perso: parce que les religions et les églises, on sait en général à quoi ça tend ! :)
"Comment faire pour ne rien faire ? Je ne sais rien de plus difficile. C'est un travail d'Hercule, un travail de tous les instants" (Paul Valéry)
Avatar de l’utilisateur
slide
Producer
 
Messages: 1792
Inscrit le: 28 Nov 2009 16:07
Localisation: dans la coulisse
canap winner: 2 victoires

Re: Rasta et le poisson

Messagepar Aggromoon » 14 Jan 2010 22:08

Et puis, allez en Jamaïque en étant végétarien, on passe à côté du jerk chiken rice & peas, un plat fabuleusement bon !!
Aggromoon
 

Suivant

Retour vers Rastafari

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • Publicité

Rechercher

Menu de l'utilisateur