Rasta et le poisson

Le Reggae est une musique aux dimensions spirituelles et éducatives, cette rubrique est réservée au partage d'informations sur Rastafari.
Verrouillé
Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Re: Rasta et le poisson

Message par tida » 15 janv. 2010 18:58

tida a écrit :
Loopi a écrit :
tida a écrit :il n'y a pas de difference entre une carotte et une vache du point de vue de leur "mérite a vivre".....
bref...
:) sans doute, sans doute, mais quand on dit que "les vaches sont cuites", ben c'est pas terrible, tandis que si on dit "les carottes sont cuites", là toute suite, ça a une autre gueule, ça cause quoi.....! (easy vegetarian stylee dis time...!)
ouais bon ok... sur que oh la carotte ca parle moins que oh la vache...
sinon pour résumer, grosso modo classification de ce qui peut ou pas vivre par rapport a autre chose c'est totalement anthropocentrique comme point de vue (et finalement pas si different de la science post moyen ageuses en occident ou l'homme est au centre de la creation au sommet de l'echelle des etres blablabla)... juste que j'ai parfois eu l'impression que rasta entre-ouvrait la porte sur moins d'anthropocentrisme chose assez rare pour une philosophie/religion-je-sais-pas-quoi en reconnaissant ce coté "grand tout" (a part le bouddhisme la tout de suite je vois pas d'autre grande religion monothéiste ou c'est le cas)... peut etre que je me plante (dit la carotte).
Modifié en dernier par tida le 15 janv. 2010 19:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 15 janv. 2010 19:00

tida a écrit :s'il faut rentrer dans le detail et justifier plus profondément l'idée que j'ai en tete... (d'avance sorry pour la digression) donc, theorie de l'evolution en main la réponse est non: je vois pas de difference profonde, pas plus qu'entre un nouveau né ou une passe rose (plante de mon payyyyys :sarcasm: ), je la joue un peu provok' et s'il y a des "psycho" dans la communauté je pense que je vais les faire bondir peut etre mais biologiquement parlant (et la on est tres tres loin du sujet je vous l'accorde) y'a pas a placer l'un au dessus de l'autre Groovy. la vie c'est la vie, les brique élémentaires sont identiques, les interactions tout aussi complexe etc etc donc je persiste et signe en adoptant ce point de vue, il n'y a pas de difference entre une carotte et une vache du point de vue de leur "mérite a vivre".
:shocked:
Tida, toi qui a l'air de t'intéresser à la science, ça m'étonne beaucoup que tu affirme qu'un animal et une plante c'est la même chose !!! Moi entre une vache et une carotte je vois une différence énorme ! La carotte c'est juste un truc qui pousse mais qui n'a pas une vie "humaine", tu vois ce que je veux dire ? La vache elle mange, elle dort, elle se promène, elle a des petits, etc. Elle a une vie dans le sens animal du terme. Comme nous, quoi (attention, je ne dis pas que les vaches et nous c'est la même chose, mais on est des animaux nous aussi). Une plante je suis désolé mais ça n'a rien à voir.
Sans dire que tuer c'est bien ou c'est mal (c'est vachement plus complexe que ça et à l'appréciation de chacun), oter la vie à un animal ça n'a strictement rien à voir avec le fait d'arracher une carotte. M'enfin bon je sais très bien que ce genre d'arguments c'est de la provok pour essayer de démontrer aux végétariens qu'ils ne sont pas logiques. Et de mon point de vue c'est bidon.

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 15 janv. 2010 19:02

tida a écrit : sinon pour résumer, grosso modo classification de ce qui peut ou pas vivre par rapport a autre chose c'est totalement anthropocentrique comme point de vue (et finalement pas si different de la science post moyen ageuses en occident ou l'homme est au centre de la creation au sommet de l'echelle des etres blablabla)
C'est pas une histoire de classification, c'est juste qu'humainement parlant, au niveau du ressenti, une plante et un animal c'est pas la même chose. Va arracher une carotte et va égorger une vache, tu me dira si c'est la même chose.

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 15 janv. 2010 19:08

une question de taille ? :)

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 15 janv. 2010 19:10

slide a écrit :une question de taille ? :)
:gribou:

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 15 janv. 2010 19:13

Non ce qui est bizarre dans la logique de Tida c'est qu'à ce moment là les gens qui disent vouloir respecter la vie (comme les Rastas) ne devraient rien manger de vivant (et donc ils ne pourraient pas vivre, ce qui est assez paradoxal !).

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 15 janv. 2010 19:29

Groovybass a écrit :
tida a écrit :s'il faut rentrer dans le detail et justifier plus profondément l'idée que j'ai en tete... (d'avance sorry pour la digression) donc, theorie de l'evolution en main la réponse est non: je vois pas de difference profonde, pas plus qu'entre un nouveau né ou une passe rose (plante de mon payyyyys :sarcasm: ), je la joue un peu provok' et s'il y a des "psycho" dans la communauté je pense que je vais les faire bondir peut etre mais biologiquement parlant (et la on est tres tres loin du sujet je vous l'accorde) y'a pas a placer l'un au dessus de l'autre Groovy. la vie c'est la vie, les brique élémentaires sont identiques, les interactions tout aussi complexe etc etc donc je persiste et signe en adoptant ce point de vue, il n'y a pas de difference entre une carotte et une vache du point de vue de leur "mérite a vivre".
:shocked:
Tida, toi qui a l'air de t'intéresser à la science, ça m'étonne beaucoup que tu affirme qu'un animal et une plante c'est la même chose !!! Moi entre une vache et une carotte je vois une différence énorme ! La carotte c'est juste un truc qui pousse mais qui n'a pas une vie "humaine", tu vois ce que je veux dire ? La vache elle mange, elle dort, elle se promène, elle a des petits, etc. Elle a une vie dans le sens animal du terme. Comme nous, quoi (attention, je ne dis pas que les vaches et nous c'est la même chose, mais on est des animaux nous aussi). Une plante je suis désolé mais ça n'a rien à voir.
Sans dire que tuer c'est bien ou c'est mal (c'est vachement plus complexe que ça et à l'appréciation de chacun), oter la vie à un animal ça n'a strictement rien à voir avec le fait d'arracher une carotte. M'enfin bon je sais très bien que ce genre d'arguments c'est de la provok pour essayer de démontrer aux végétariens qu'ils ne sont pas logiques. Et de mon point de vue c'est bidon.
tu trippes et tu caricatures... comme je disais au final les végétariens sont végétariens tant qu'ils n'essaient pas de m'imposer leur point de vue personnellement cela ne me fait ni chaud ni froid... mais cela ne m'empeche pas de discuter avec eux non plus et cela ne m'empeche pas d'avoir une idée differente sans avoir l'envie de "démontrer" quoique ce soit pour convertir qui que ce soit. Et va savoir ca permettrait meme peut etre d'avancer conjointement.

Carotte "juste" un truc qui pousse? ouaip si on veut mais tout comme la vache, la carotte a un cycle bien a elle au rythme des saisons, fruit d'une adaptation de plusieurs millions d'années...
la vache qui se "promene" tout mignon d'anthropocentrisme aussi... donc perso ca me laisse froid.
la vie c'est la vie, au sein de laquelle il y a effectivement des regnes: animal ou végétal...
Regnes, taxons, especes ou autres comme tu veux la classification c'est pas mon truc... ca permet effectivement de faire un tri et de communiquer mais ca permet aussi parfois de justifier bien des dérapages. Mais puisque que tu as l'air d'y tenir, juste pour "rappel" la distinction animal vegetal n'est qu'un niveau du vivant. Quid de unicellulaire/multicellulaire, eucaryote/procaryote et aussi de tous ces animaux que l'on a longtemps pris pour des plantes (eponges etc)... bref c'est un continuum et pas un truc si bien défini... elle n'a pas vraiment de justification (la classif) a part qu'un groovy et qu'un tida puissent communiquer. En tout cas c'est purement "une vue de l'esprit".

tu prends l'exemple de la carotte qui selon toi n'est "qu'un végétal" et doit donc etre considérée de moindre "importance" par rapport a un animal... mais quid des plantes carnivores (adaptation de dingo), des orchidées (stratégie de reproduction de folie... le jour ou tu seras capable de faire "autant d'effort" pour niquer mon ami, fini les crampes dans la main gauche c'est pamela anderson tous les soirs dans ton lit) des broméliacées (super a la mode en ce moment, vous savez ces plantes qui poussent sans substrat, juste "d'amour" et d'eau fraiche) ce ne sont aussi que des végétaux... il y a aussi une théorie qui explique la radiation des mammiferes à partir du developpement des plantes a fleurs: developpement des plantes a fleurs qui a "entrainé" la multiplication des insectes eux meme bon miammiam pour petits mammiferes qui ont pu devenir grands... c'est une théorie et c'est simplifié sans utiliser les mots appropriés mais bon ca devrait te faire relativer le coté "juste un végétal".
bref comme dit précédemment les briques elementaires sont identiques, les interactions tout aussi complexes et les temps d'evolution comparables... tout ceci n'est qu'un continuum... faire des differences dans "le mérite de la vie", ca s'explique peut etre par la vie de tous les jours (je ne me jette pas a l'eau pour sauver le chat de la voisine qui se noie) mais fondamentalement ca ne tient pas forcement la route.

(PS:j'exclue volontairement la dimension psychologique, relationnelle propre à l'humain etc je parle du "brut" "de la base")

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 15 janv. 2010 19:40

Groovybass a écrit :Non ce qui est bizarre dans la logique de Tida c'est qu'à ce moment là les gens qui disent vouloir respecter la vie (comme les Rastas) ne devraient rien manger de vivant (et donc ils ne pourraient pas vivre, ce qui est assez paradoxal !).

c'est justement tout l'inverse. Je dis que je respecte la vie et que je ne m'empêche pas de manger de la viande parce que le coté carnivore fait parti de ce que je suis fondamentalement. Tout comme le fait de me tenir debout, de me pouvoir me reproduire apres quelques années de vie etc etc.
Je "sais" un peu d'où je viens et je sais la beauté de tout ca. Je sais que les "événements ont fait" que j'avais besoin de viande. Essayer de renier ca quelque part ca me "choque" puisque ca en reviendrait presque a renier la vie.
Et effectivement si je cherchais a convertir un végétarien qui aurait le discours je ne mange pas de viande parce que tuer un animal c'est tuer une vie et c'est mal, j'essayerai de lui montrer que, selon mon point de vue et s'il suivait son raisonnement jusqu'au bout, il ne devrait pas manger grand chose (quoi de plus symbolique en terme de vie qu'une graine?), que la vie est partout et que manger de l'animal ce n'est en rien barbare ou je ne sais quoi, c'est juste comme ca que les choses "sont faites".

(ps: je ne parle pas de la personne qui refuse les méthodes de productions de viandes actuelles)

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 15 janv. 2010 19:41

natty a écrit :j'ai pas tout lu, mais vous pensez pas que vous discutez le bout de gras? (tout allusion à un producteur serait fortuite)
ouaip :mdr:
bon je vous laisse, désolé pour "l'élan" mais c'est mon trip.

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 15 janv. 2010 19:49

Groovybass a écrit :
tida a écrit : sinon pour résumer, grosso modo classification de ce qui peut ou pas vivre par rapport a autre chose c'est totalement anthropocentrique comme point de vue (et finalement pas si different de la science post moyen ageuses en occident ou l'homme est au centre de la creation au sommet de l'echelle des etres blablabla)
C'est pas une histoire de classification, c'est juste qu'humainement parlant, au niveau du ressenti, une plante et un animal c'est pas la même chose. Va arracher une carotte et va égorger une vache, tu me dira si c'est la même chose.
clairement, dans l'optique ou je laisse de coté quelques trucs de la vie occidentale de tous les jours et ou cette vache terminera dans mon estomac ca ne me poserai pas de problème... maintenant la c'est sur que tout de suite dans mon petit confort ou j'ouvre la porte du frigo pour prendre une tranche de jambon ca me fera forcement quelque chose... mais c'est pas parce que tu ressens quelque chose que ce quelque chose est fondamentalement justifié.
la peche au gros me gonfle, une famille dans un coin paumé qui choppe une tortue et la laisse sur le dos pendant deux jours pour la manger plus tard je passe outre.

Verrouillé

Retourner vers « Rastafari »