Tradition Rasta

Le Reggae est une musique aux dimensions spirituelles et éducatives, cette rubrique est réservée au partage d'informations sur Rastafari.
Répondre
Rasta Math

Re: Tradition Rasta

Message par Rasta Math » 11 févr. 2011 20:45

Merci junia pour ton info :D

Si tu pouvais me communiquer le prix par mp sa serais top :D

Sinon tu aurais d'autre livres interessant sur ce sujet ?

Mes attentes sont assez simple, j'aimerais aprendre le plus de chose a ce sujet, les rasta etant une culture assez difficile a trouver sur le net et rarement fiable :(

Tenda blast  
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 13 févr. 2011 14:08

si tu veux des books dont s'inspire rasta : la Holy Bible (king james version par exemple), le kebra negast (gloire des rois: histoire des rois d'éthiopie), les speechs de sa majesté, etc.....mais malheureusement pour toi tout en anglais, je crois pas qu'il éxiste de versions françaises
One blessed love

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 13 févr. 2011 14:32

jah Bast a écrit :si tu veux des books dont s'inspire rasta : la Holy Bible (king james version par exemple), le kebra negast (gloire des rois: histoire des rois d'éthiopie), les speechs de sa majesté, etc.....mais malheureusement pour toi tout en anglais, je crois pas qu'il éxiste de versions françaises
le kebra negast (gloire des rois: histoire des rois d'éthiopie) est sortie en francais
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Tenda blast  
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 13 févr. 2011 14:48

ah sympa ils ont fait une traduction, à l'époque y en avait pas
One blessed love

Rasta Math

Message par Rasta Math » 13 févr. 2011 15:13

Merci beaucoup :) :)

Je vais me renseigner sur ces livres que vous me conseiller

Vous ete super !

gazgazduraf

Message par gazgazduraf » 15 juin 2012 22:39

Salut à tous,
je trouve moi aussi ce sujet très intéréssent car il est difficile de trouver des infos sur la culture Rasta sur le net, donc je pense que vous pourez m'aider, j'ai lu vos messages précédents et effectivement après avoir passé mes exams je pense que je le lirais...
Certains l'ont lu ? Donnez moi vos avis.

:bike:

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 15 juin 2012 23:02

http://www.jahnhoy.com/categorie/livres-2-0-0-0-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 10 nov. 2012 14:48

Pour comprendre la genese du mouvement Rasta,
je recommanderai de s'interesser aux ecrits des activistes et intellectuels noirs-americains tels que William Edward Burghardt Du Bois, de potasser sur l'histoire de la NAACP.
Evidemment en premier lieu, l'histoire et les travaux de Marcus Garvey et de l'U.N.I.A (Universal Negro Improvement Association) sont a etudier.
Les Rastas se definissant originellement comme etant les adeptes de la pensée de Garvey, dont le role social, politique fut determinant dans la prise de conscience collective d'une identité commune
( Aujourd'hui que le truc est devoyé de son socle de lutte d' emancipation particulier a la Jamaique c'est la figure de Hailé Sélassié, bien moins subversive et peut etre egalement commercialement plus porteuse qui est mise en avant)
En amont, l'histoire du mouvement dit du "gd revivalisme" est a prendre en compte egalement si l'on veut comprendre comment les populations deportés d'Afrique et soumises a l'esclavage se sont approprié l'histoire de l'ancien testament comme d'un outil pour leur propre emancipation.

Apres, tout ce qui touche aux formes populaires et traditionelles d'elements de la culture jamaicaine pourra etre utile pour completer l'apprehention de l'emergence culturelle, sociale, spirituelle ou politique du rastafarisme -celui çi representant un syncretisme de nombreuses traditions heritées de l'histoire de l'ile et le temoignage comme prise de conscience de cette histoire.

Pour creuser davantage dans ce sens on pourra se reporter a l'histoire des luttes des Marroons et de la commune d'Accompong, voir aux contes de Louise Benett, aux Anancy Tales etc..

Enfin ,bien que les membres de l'UNIA ,universitaires, furent des intellectuels lettres, l'influence de la connaissance par la lecture formelle ou la connaissance textuelle de tel ou tel livre fut-il la Bible doit etre relativisée dans le processus de diffusion et d'expansion vers les populations les plus pauvres et largement sous- voir non-alphabetisées,

La memoire des luttes perpetuées par Garvey et l'Unia et leurs fondements pratiques et ideologiques, ajoutés à une interpretation liberatrice de l'ancien testament ( Hebreux / Peuple Noir esclavagisé, s'affranchissant pour regagner la terre promise ) et une lutte constante au cour de l'histoire contre l'eslavagisme (en Jamaique a dominé un systeme d'oppression esclavagiste et une domination coloniale parmi les plus durs des Caraibes et au delà) vehiculés par l'importance de la tradition orale en Ja. restent vraissemblablement parmi les elements determinants.

Ps: Ce sont des populations issus des groupes Yorubas, Ashanti, Kromantins , Wolofs et Mandingues qui ont fourni l'essentiel de la main d'oeuvre esclave de la Ja. coloniale, et l'immense majorité de la presence humaine sur l'ile .L'heritage socio-culturel africain de la Ja. est davantage a rechercher dans les fortes traditions culturelles de ces groupes que dans l'histoire de l'Ethiopie ou de sa monarchie qui est importante davantage d'un point de vue symbolique, (et au travers du prisme de la Bible) que dans un apport social ou culturel profond a l'histoire et a la subsistance d'un substrat culturel africain dans la société jamaicaine.

Répondre

Retourner vers « Rastafari »