[LIVRE] Bob Marley – Destin d’une âme rebelle

Indissociable du reggae, topic spécial Tuff Gong.
Répondre
Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

[LIVRE] Bob Marley – Destin d’une âme rebelle

Message par gillouman » 24 mars 2010 18:33

C_71.jpg
C_71.jpg (15.79 Kio) Vu 2320 fois

« Souvent la vie d’un artiste semble se résumer à la conquête d’une notoriété ou à la réalisation d’un idéal esthétique. Rares sont celles qui débordent le cadre du divertissement pour embrasser un plus vaste champ d’action et de signification. La vie de Bob Marley, où se rejoignent l’art, la politique et la spiritualité, est de celles-là. »

C’est sur ces paroles que s’ouvre la biographie écrite par Francis Dordor sur l’un des artistes les plus célèbres du 20ème siècle. Sous-titrée Destin d’une âme rebelle, elle a pour ambition de « montrer la face cachée du mythe » et « comment il passa du statut de chanteur à celui de prophète », s’appuyant sur le fait que l’auteur a été amené à côtoyer Bob Marley de par son métier de journaliste musical.

Ce livre de près de 500 pages nous conte donc l’histoire du soul rebel, de son enfance dans la campagne jamaïquaine et dans le ghetto de Trench Town jusqu’à son décès le 11 mai 1981, en passant par les galères des Wailers avant leur ascension fulgurante dans les années 70. La lecture est ponctuée d’anecdotes peu connues ainsi que de brefs apartés explicitant certains détails ou influences du chanteur.

La lecture est plutôt aisée et, malgré l’épaisseur du volume, rapide. Personnellement, j’ai apprécié la mise en valeur de la dualité de Bob Marley, de sa quête de reconnaissance en parallèle de sa lutte religieuse et (a)politique. J’ai également trouvé très intéressante la dernière partie du livre : une réflexion sur sa marchandisation à titre posthume, icône de Babylone malgré lui.

Keep on moving…

Bob Marley reste l'un des derniers héros du XXe siècle, le symbole universel du reggae. Destin exceptionnel pour ce prophète rasta, depuis les ghettos de Kingston jusqu'au rayonnement dans le monde entier aujourd'hui encore, plus de vingt ans après sa mort à 36 ans d'un cancer. En quelques années, Marley est devenu, grâce à ses hymnes militants, le porte-parole du tiers-monde comme de toutes les minorités. Dans cette biographie, Francis Dordor allie l'oeil du spécialiste et le regard plus personnel de celui qui a eu la chance de le côtoyer., Levant le voile sur les mystères Marley (l'attentat dont il a été victime un an avant sa mort, les facettes inconnues de l'homme), l'auteur s'attache à montrer la partie cachée du mythe. Et de ce fait s'interroge sur la permanence du phénomène Marley dans le monde entier ; sur les raisons qui ont poussé ce chanteur à opérer une véritable révolution, faisant surgir le sacré dans le profane et le politique dans le divertissement. Ou comment il passa du statut de chanteur à celui de prophète. Éditeur : Flammarion
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Répondre

Retourner vers « Bob Marley & The Wailers »