Marley ou l’homme derrière la légende

Indissociable du reggae, topic spécial Tuff Gong.
Répondre
Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Re: Marley ou l’homme derrière la légende

Message par gillouman » 11 juin 2012 21:07

:mdr:
laise tomber natty ...soi on recent les choses ou pas ..;)
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 11 juin 2012 21:16

natty a écrit :j'hallucine de voir qu'on puisse penser que c'est un prophète :shocked:

votre idolâtrie vous aveugle
Bah écoute, 3,3 milliards de gens (2 de chrétiens + 1,3 de musulmans) sur cette planète pensent que Jésus est un messie/prophète, et perso moi, ça me parle pas, mais alors pas du tout !!!

Et puis au moins, les fans de Marley n'ont jamais tué personne en son nom :)

Ceci étant dit, je qualifierais plutôt Marley de "messager" :coolras:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 11 juin 2012 21:35

natty a écrit :
slengteng a écrit : Bah écoute, 3,3 milliards de gens (2 de chrétiens + 1,3 de musulmans) sur cette planète pensent que Jésus est un messie/prophète, et perso moi, ça me parle pas, mais alors pas du tout !!!
et donc ?
pour un historien, ta démonstration est quand même moyenne :)

Bob Marley était un "juste" un chanteur/musicien, faut arrêter un peu!

si c'est un prophète? c'est quoi sa prophétie? je vois pas bien... Il a dit un truc inspiré par le divin que d'autres n'avaient jamais dit avant lui?
plus généralement tu ressens une mystique dans le reggae ou c'est "une musique comme une autre" ?

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 11 juin 2012 21:36

natty a écrit :
slengteng a écrit : Bah écoute, 3,3 milliards de gens (2 de chrétiens + 1,3 de musulmans) sur cette planète pensent que Jésus est un messie/prophète, et perso moi, ça me parle pas, mais alors pas du tout !!!
et donc ?
pour un historien, ta démonstration est quand même moyenne :)

Bob Marley était un "juste" un chanteur/musicien, faut arrêter un peu!

si c'est un prophète? c'est quoi sa prophétie? je vois pas bien... Il a dit un truc inspiré par le divin que d'autres n'avaient jamais dit avant lui?

Je parle ici en tant qu'amateur de la musique de Bob, pas en tant qu'historien. Je ne peux pas être juge et partie. Ma parole est affective n'a donc rien de scientifique. Pas plus que la tienne puisque A LA BASE tu n'aimes pas Bob. Personne ici n'est donc objectif :coolras:

Je répète : pour moi Bob est un messager, dans le sens où il a répandu universellement une parole jusque là confinée aux recoins d'une petite île, et ça pourraît même s'apparenter à un syncrétisme puisqu'il l'a mêlée à une rhétorique tiers-mondiste, et qu'il a déclamé le tout sur des rythmes en partie occidentaux.

T'en chercheras, des "juste" chanteurs/musiciens dont les chansons sont autant écoutées dans le monde, et qui ont autant d'influence sur la vie des gens, qui les touchent à ce point, où qu'ils soient.

Comme le Barça est "plus qu'un club" ( :) ), Bob, c'est "plus qu'un artiste". Mais tout ça, c'est affectif, bien sûr. Moi je suis fan de Bob, je n'oblige personne à l'aimer.
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 11 juin 2012 21:41

Jah Breizh a écrit :Si il faut parler de prophète c'est en Afrique, l'influence qu'il a est terrible! Les gens en parlent avec des yeux pétillants, tu l'entend partout. C'est un modèle. Un prophète rapporte la parole de dieu peut être, ca musique en Afrique est une parole, même dans les anciennes colonies non anglophone.
Il n'aura jamais "conquit" les noirs americains mais l'afrique oui. :coolras:
tu le fait expré natty de pas comprendre ou quoi ?
quand une personne a cette force positive sur les esprits ..donne envi de ce battre chaque jours car la vie est pas evidente tous les jours pour certain ...et donne un espoir meilleur a des millions de gens losrque quel ecoute sa musique pour moi cest pas juste un chanteur jam dune petite ile des caraibe.
apres prophete ou pas ....mais dans lantiquité les prophete aporter une parole desperence de jour meilleur ....et pour moi bob en fait partie .. sur ceux ...tu pense comme tu veux ...
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 11 juin 2012 22:03

natty a écrit :ce n'est pas que j'aime pas Bob, c'est juste que ça finit par me gonfler de l'entendre dans les super-marchés et pas Prince Far I.

http://www.youtube.com/watch?v=wCvmLZP4Eoc[/video]

Madonna, Lady Gaga qui touchent tout autant de monde...
ok on se comprendra donc jamais avec des comparaisons pareil .
par me gonfler de l'entendre dans les super-marchés alors la cest lapoteose de la conerie la natty franchement ... tu bouferai du prince fari a auchan ou je sai quoi des annné plus tard tu dirai ca tombe la meme chose sur lui ....je clos la discution la ..afligant dententre ca
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 11 juin 2012 22:23

natty a écrit :je préfère largement la version dub, il était pas bien inspiré au vocal far I ce jour là

tu a surement raison natty il a du comme des milions didolatres dut ce laisser influencer
a trop frequenter les super marché
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 11 juin 2012 22:30

:mdr:
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 11 juin 2012 22:35

bon il ce fait tard ..demain boulot ..a demain natty ;)
je te dirai pour le film si jai bien aimer :) a+
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 11 juin 2012 22:43

Pour citer Prince Far I, "musical hero" et "king of reggae" c'est déjà pas mal comme titre, non ? :coolras:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Répondre

Retourner vers « Bob Marley & The Wailers »