Marley ou l’homme derrière la légende

Indissociable du reggae, topic spécial Tuff Gong.
Répondre
Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Marley ou l’homme derrière la légende

Message par gillouman » 13 févr. 2012 21:08

http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvell ... gende.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Le dimanche 12 février 2012
Marley ou l’homme derrière la légende



Avec Marley, le réalisateur oscarisé Kevin Macdonald a offert dimanche à la Berlinale un portrait documentaire complet de l’homme devenu légende mondiale du reggae, à partir d’archives familiales souvent inédites et de centaines d’heures d’interviews.

Bavière, 1981. La star, atteinte d’un cancer généralisé, se fait soigner par le docteur allemand Josef Issels, adepte d’une méthode de traitement alternative. Des photos noir et blanc le montrent amaigri, au milieu des chalets, dans la neige.

Kevin Macdonald a retrouvé l’infirmière qui l’accompagnait à cette époque et la vieille dame raconte en allemand cet homme «toujours gentil et souriant» qui vivait ses derniers jours.

À l’image de cette séquence, Marley tente de dépasser l’icône pour raconter la vie de Robert Nesta Marley, né le 6 février 1945 dans un petit village de Jamaïque et mort en pleine gloire, à peine 36 ans plus tard, le 11 mai 1981 à Miami.

Macdonald a travaillé main dans la main avec la famille du chanteur-compositeur dont plusieurs membres témoignent largement dans le film pour approcher au plus près la biographie de l’auteur de «Jamming», «No woman no cry» ou «Exodus».

«Beaucoup de choses ont été faites sur Bob mais ce que je trouve grand dans ce film, c’est qu’il va offrir aux gens une approche plus émotionnelle de sa vie en tant qu’homme et pas seulement en tant que légende du reggae ou personnage mythique», a expliqué son fils aîné, Ziggy, l’un des producteurs exécutifs du film, dans une interview.

Internationalement reconnu, notamment pour son film Un jour en septembre sur la prise d’otage des athlètes israéliens aux JO de Munich, oscar du meilleur documentaire 2000, le réalisateur écossais a choisi une forme très classique: une alternance de vidéos et photos d’archives avec des interviews face caméra, dans un récit totalement chronologique.

L’ambition était d’être «le plus conventionnel possible», comme il l’a expliqué lors de sa première rencontre avec la famille Marley, pour rester collé à la réalité.

La force du récit réside dans ce qui est dit par les différents acteurs de la vie de Bob Marley.
Avec son look d’empereur rasta, Bunny Wailer, l’un des derniers membres fondateurs vivants des Wailers, raconte les débuts, lorsque le groupe dont faisait également partie Peter Tosh, enregistrait ses premiers tubes, pour «trois livres la semaine».

Il évoque aussi sans détour la fin de sa collaboration avec Marley en 1973.

Rita, l’épouse du chanteur qui aura onze enfants de sept relations différentes - laisse deviner les ressorts de cette histoire d’amour hors normes.

Musiciens, producteurs, amis, cousins, enfants, hommes politiques viennent raconter leur Bob Marley, permettant d’entrevoir quelques uns de ses ressorts intimes.

Pour Macdonald, l’un des aspects les plus importants de la légende Marley réside dans son origine métisse. Ni blanc, ni noir, il s’est «toujours senti à part», dit sa femme.

Le titre «Cornerstone» dont la genèse est racontée en détail dans un passage poignant, est à cet égard évocateur. «La pierre qu’ont rejeté les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle» dit la chanson, reprenant un psaume de la Bible.

Ce statut d’éternel laissé pour compte explique sans doute, aux yeux du réalisateur, une partie de l’aura du chanteur, vénéré de la Jamaïque à l’Afrique, en passant par l’Europe et les États-Unis, comme le montrent les images de tags, posters, slogans, témoignages qui jalonnent le générique de fin du film.

«Pour moi, Bob est vraiment l’une des plus grandes figures culturelles du 20e siècle. Je ne vois pas quel autre artiste de musique populaire a eu un impact aussi durable», a conclu dimanche Macdonald, devant la presse.
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 14 févr. 2012 10:58

me demande bien quand va sortir ce film au ciné ?
si vous avez des infos faite tourner :)
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 14 févr. 2012 13:17

Suis curieux de le voir... j'espère qu'il y aura de l'inédit... :coolras:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 14 févr. 2012 19:11

Kevin Macdonald a retrouvé l’infirmière qui l’accompagnait à cette époque et la vieille dame raconte en allemand cet homme «toujours gentil et souriant» qui vivait ses derniers jours.

en lisant ca sleng je peux que etre emu a le voir ce film ;)
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 14 févr. 2012 19:22

Je me doute !

J'espère simplement qu'ils ne sombreront pas dans le pathos... je préfère des images inédites de Bob en pleine forme que sans ses locks...
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 14 févr. 2012 19:31

moi aussi bien sur .....
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 17 févr. 2012 09:10

la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 17 févr. 2012 09:16

Ça sort quand en vrai ? Ça va faire un carton ! Par le réalisateur du dernier roi d'écosse ... Ça promet ! ;)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 17 févr. 2012 17:23

je viens de parler de bob a ma fille la ( 19 ans ) ... pendant 15 min ... elle ma ecouter mais senti un relachement a un moment ... et non quel me dit ... tu me soul avec ton bob :mdr:
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 17 févr. 2012 17:25

ça t'étonne ? :) :mdr: :gribou:

Répondre

Retourner vers « Bob Marley & The Wailers »