[RADIO] IN MODS WE TRUST - Radio Prun - Nantes & world

Internet, radio, presse écrite, livres, TV et DVD : vos infos et vos liens. Artistes, labels, associations, sites, projets, petites annonces...
Répondre
Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

[RADIO] IN MODS WE TRUST - Radio Prun - Nantes & world

Message par papayatik » 29 oct. 2014 12:46

Hey la famille
Je n'ai pas encore pris le temps de poster ici quelques lignes pour mon nouveau projet
Un virage un peu plus "british" encore pour raconter en musique le Swinging London des années 60 et plus précisément mettre en lumière le mouvement Mods :)
Ce projet pour le moment est une émission de radio hebdomadaire que vous pouvez écouter LIVE & DIRECT tous les Mercredis soirs sur PRUN
(http://www.prun.net" onclick="window.open(this.href);return false;) à partir de 23h

Podcasts dispos aussi à cette adresse pour se caler l'émission quand on veut et où qu'on veut http://www.prun.net/in-mods-we-trust

Voilà voilou ..


Déjà 3 émissions au compteur et ce soir une spéciale "jamaican oldies"
qui devrait vous ravir les tympans ....

Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 29 oct. 2014 13:40

Mod un jour, Mod toujours :bike: <-( Lambretta)
Quel chanteur, Steve Marriot !
http://www.youtube.com/watch?v=h9p04P33XQg[/video]

Avatar du membre
Zefyko
Sound System Star
Messages : 163
canap winner : non

Message par Zefyko » 29 oct. 2014 14:04

Great!
Je me télécharge les podcasts instantanément.
HIGH BASS SOUND SYSTEM / UPFULL POSSE

Avatar du membre
Zefyko
Sound System Star
Messages : 163
canap winner : non

Message par Zefyko » 29 oct. 2014 15:29

La preuve que j'ai écouté jusqu'à la fin:
Merci pour l'annonce de notre soirée Get ready!!

Très bonne émission, ça va me permettre de mieux connaitre une culture sur laquelle je suis assez ignorant finalement. Je trouve qu'il y a un très bon ratio blabla/musique.
Riz speck.
HIGH BASS SOUND SYSTEM / UPFULL POSSE

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 29 oct. 2014 16:57

Moi aussi j't'écoute en différé avec plaisir.

Sinon, faut qu'on ramène du skinhead situ sur ce forum histoire que ca clash un peu ! :) Tom, t'es où ?

Je cite London69' (repris de Cheribib') :
London69 a écrit : Le Skinhead situationniste reconnaît fondamentalement la division de la société en classes et se méfie ainsi des tentatives perfides de la classe antagoniste à la sienne (la classe possédante) pour récupérer sa rébellion incontrôlée. Le Skinhead situationniste ne tient nullement à subir le sort des Mods embourgeoisés de force, ou pire, des situationnistes ancestraux dont les écrits sont actuellement disséqués et revendiqués par un de ses pire ennemis qui se pavane avec dans les cocktails : le bobo ("bourgeois bohème"). Cette race puante de récupérateurs mondains [...]
ou encore :
London69 a écrit : Le Skinhead situationniste rejette tout élitisme, même et surtout s'il provient de ses propres rangs. Il laisse cette attitude réactionnaire aux Mods passéistes (qui pratiquent par leur pseudo-survivance un effroyable contresens historique et sémantique)
:)

Source : http://london69.free.fr/dossier-skinhea ... nniste.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 29 oct. 2014 18:17

Ahahah Jerem bien ouej :)
Oulalala c'est chaud ce clash alors

Ceci étant, il est de toute façon vrai qu'être MOD façon sixties aujourd'hui me semble devoir être assumer avec lucidité sur l'aspect quelque peu passéiste du trip.
Un MOD d'aujourd'hui serait tenu par conséquent d'être moderne et original et donc qu'écouterait il ? c'est une bonne question !!
Perso, j'adore le mélange des styles donc j'm'en foutrais toujours des pseudos étiquettes "j'suis un skin, j'suis un Mod"
Je vis bien en 2014 tout en kiffant vraiment la sape et la zic sixties mais bien heureusement pour moi, j'écoute bcp plus large que la seule période 64/69

Par contre, ça m'intéresse vraiment de comprendre tout ça et qui est qui et qui fait quoi .. etc
Pour au final comprendre que tout est lié d'une manière ou d'une autre

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 29 oct. 2014 19:05

C'est pour la rigolade, tu sais bien que je peux pas m’empêcher de charrier :)

Et je ne doute certainement pas de ta lucidité mon bon Yatik !

A vrai dire, ces guéguerres de chapelle (skin vs mods) me font sourire, j'ai du mal à les comprendre rétrospectivement (aussi parce que, même si j'ai un intérêt -surtout musical - pour ces sous-cultures populaires, je les méconnais largement). There's only one race, and that is the human race. J'ajoute : there's only two chapelles : celle des exploités et celle des exploiteurs :slide:

DSL pour le flood, et merci à Radio Prun et à tous ceux qui font tourner cette belle radio ! J'avais bien kiffé ton itw de Royal Premiers au fait.

Ah oui, et pour répondre à ta question, à mon avis, le Mods de nos jours écouterait du Nick Waterhouse. :)

http://www.youtube.com/watch?v=EU4wNXgP3Hw[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=zCsRN3VgWfQ[/video]
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 30 oct. 2014 01:24

j'ai du mal à les comprendre rétrospectivement (aussi parce que, même si j'ai un intérêt -surtout musical - pour ces sous-cultures populaires, je les méconnais largement)
Y'a quelque chose de tres specifique a la sociologie anglaise dans ces mouvements de jeunesses, qui a rapport, ama, avec ce que dit Todd sur l'aversion dans la cellule familiale traditionelle anglaise de garder sous son toit ses enfants puberes.
D'ou le lien originel qu'auraient les premiers mods avec le mouvement Beatnik voir avec l'existentialisme de Sartre
..Le mvnt Mod s'est aussi construit en opposition a celui des Rockers:
R&B vs R&R , sapes europeennes Vs sapes Us,et avec une dimension de distinction de classe puisque les mods seraient censés etre issus de la classe moyenne britannique qd les rockeurs appartiendraient aux classes plus proletaires. On peut dire sans trop s'avancer qu'il a été le sous-bassement de la vague et du succes des groupes "British Beat" du debut des 60's a 1969 env qui insufflaient un retour au Blues dans la musique Rock : les Kinks, les Small Faces, les Who, Spencer Davies Group ( leur manageur s'occupait de Prince Buster en Uk ), the Animals, The Equals (avec Eddy Grant) , les Troggs, etc... et tout ce qu'on appellait le Blue beat, en ref. au nom du label anglais qui distribuait la musique Ja : Prince Buster, Derrick Harriott, D.Dekker, Dandy Livingston, Eric Donaldson, J.Holt etc...
Le mvt a evolué vers deux tendances quasi- antagonistes autour de 68/69 : psychedelisme, musique planante,chemises a fleurs d'un coté, rude attitude, foot et gout pour le rock glitter simpliste et provoc. de l'autre. (je resume tres vite..)
En France, seul Ronnie Bird a tenté de representer ce mvt tres peu develloppé ici dans les 60's car specifiquement anglais, mais Gainsbourg, Nino Ferrer, Dutronc ou Polnareff periode 60's s'en sont bien inspiré.
https://www.youtube.com/watch?v=hFjNjwAKioM[/video]

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 30 oct. 2014 12:55

Merci :coolras: Mais ça ne me dit pas pourquoi ces deux cultures qui ont tant d'accointances musicales se sont autant détéstées. Enfin si je comprends, grosso modo c'est du mépris de classe (dans les deux sens), les neuski-situ sont des prolos et les mods de la classe moyenne embourgeoisée (symboliquement du côté du capital). Mais bon, faudrait transcender ces appartenances symboliques un moment, beaucoup de choses les rapprochent pour le néophyte que je suis, et notamment les deux faits non-négligeables d'aimer la bonne musique et d'appartenir tous deux à la race des exploités (dsl je tourne en boucle) :)

Un autre truc que je comprends pas, c'est ce besoin d'affirmer sa différence vestimentairement ! Sérieux, ça ça me dépasse. Doit y avoir un truc du genre "ne pas s'habiller comme la bourgeoisie nous le dicte" mais bon... Perso, je considère que ca détonne largement assez à l'intérieur pour que j'ai pas besoin de l'affirmer à l’extérieur (sur mes vêtements j'veux dire) ! Ca me parait d'un conformisme ...! Comme s'il fallait juger quelqu'un à l'aune de son accoutrement ==> et pour pousser au ridicule cette logique, de le juger à son apparence. Never judge a book, by looking at the cover !
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 30 oct. 2014 19:04

Oulà tu parles de bcp de choses là...
concernant la detestation entre mods et skins, elle concerne surtout la periode 77,ou le NF et le BP ( extreme droite UK) ont voulu recuperer le mvmt Skin pour en faire les SA de leur programme politique.
Les Mods, avant que le mvmt ne se separe entre tendance psychedelique et tendance Hard Mod / rude boy, d'ou viennent les skins, sont avant tout des hedonistes et des fans de toujours des musiques Noire donc sans doute moins permeables aux idées racistes et extremistes. Dans un contexte de crise economique, une jeunesse divisée et occupée a se battre entres bandes rivales ça peut ne pas deplaire a tout le monde.
Sur le besoin d'affirmer sa différence vestimentairement,
P.Weller des Jam en parlait comme d'une lubie bien anglaise de marquer et categoriser les individus selon leur raison sociale, il prenait pour exemple les uniformes distinctifs des differentes ecoles et universités. Ce qui sur c'est que le vetement distingue et categorise en meme temps.
Je pense qu 'on peut faire remonter ces questions a l'époque de l'ere industrielle en Angleterre, fin 18eme et à l 'embrigadement forcé et massif de la classe paysanne de ce pays vers les usines, qui, au dela d'identifier les groupes par leur uniformes de travail, les ont marqués physiquement (avec un taux de mortalité dans la classe ouvriere proche de celui des epidemies de peste du moyen-age).
Ps : Race des exploiteurs, c'est pas tres "Mod" comme expression non ? :coolras:
Jeremiyah, par delà ton amour du Reggae ne serait tu pas un crypto-skinhead racialisant les rapports de domination ?
Je n'ose pas y croire ... :lol:

Répondre

Retourner vers « Médias »