[DOC] Mini docu' de 5 minutes sur Anbessa à télécharger

Internet, radio, presse écrite, livres, TV et DVD : vos infos et vos liens. Artistes, labels, associations, sites, projets, petites annonces...
Répondre
anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Re: Mini Docu' de 5 minutes sur ANBESSA à télécharger

Message par anbessa » 27 mars 2010 18:56

Groovybass a écrit :(je trouve personnellement qu'Anbessa a un petit accent belgo-suisse)
:)

je ne l'avais encore jamais entendue celle-là !
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Basskwal

Message par Basskwal » 06 avr. 2010 18:44

Yes excellent je trouve, mais trop trop trop trop court !!! :mdr:
Big up anbessa, j'essay aussi de faire du son Authentik, intemporelle et sans frontiere mais sait vrai ke le plus dur pour moi sait de le faire en France (inna Zion !) avec les vibes et le matos d'aujourd'hui !!! :heavy: But don't giv'up !!! :bike:

Tenda blast
Producer
canap winner : non

Message par Tenda blast » 06 avr. 2010 21:48

Basskwal a écrit :..... et le matos d'aujourd'hui !!!
Pas de bol, c le gros problème, à mon avis avec le matos principale d'aujourd'hui (c-a-d table, master, ordi etc...) t'oublies !!
rien ne vaut la chaleur du son analog, par contre pour le niveau technique musical, notamment des batteurs et pour arriver à un mix proche des 70's......bonsoir
Un ptit cours avec scientist et ça devrait le faire :lol: ouais ouais certes
One blessed love

Shroomiz
Administrateur

Message par Shroomiz » 06 avr. 2010 22:12

Tout à fait Bast & Basskwal, aujourd'hui pour sortir le grain d'un enregistrement 70s, quel que soit le style, faut y aller! Ne perdons pas espoir, la musique étant cyclique, je dis pas qu'on y reviendra, ya peu de chances, mais une fois ces quelques décennies digérées et qu'on va passer à autre chose, peut-être que ce sera notre tour! :heavy:

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 06 avr. 2010 22:39

:bike: forward to the roots !!
One blessed love

Nohay

Message par Nohay » 07 avr. 2010 12:58

Pour avoir le son d'antan il suffit d'utiliser le matos d'époque. Ça aide beaucoup. Après pour la compétence des zicos c'est sûr que c'est déjà plus tendu, surtout s'il faut enregistrer à l'ancienne, donc live & direct.

Enfin tout ça n'est pas encore trop le problème et on peut retrouver une certaine qualité de son, ainsi qu'une certaine idée et manière de pratiquer la musique, etc. Un son, une vibes, tout ca c'est trouvable.

Le point crucial si on espère vraiment que ca puisse ne serait qu'un peu, produire dans ce sens, c'est l'inspiration. Parce que malheureusement si c'est pour copié simplement ce qui a été fait, clair que ca restera marginal. Et Anbessa passe pour un extra terrestre. Il faudrait qu'il y ait motivation dans ce sens, avec certaines personnes (pas qu'une) qui serait apte a explorer de nouveau cette branche; et donc ces personnes devrait accrocher une vibes la travailler et finalement faire émérger puis évoluer cette contrée qui devient phantomatique face à la prod actuelle. Avec finalement des nouveautés également à la clé.

Comment se fait-il qu'il n'y ai rien ni personne (sauf anbessa toujours donc, lol) sur l'affaire alors que finalement beaucoup de gens aiment cette vibes, font les nostalgiques et compagnie. A priori il semble y avoir un marché potentiel, donc exploitation possible. Et pourtant... Mais oui mais nous qui serions prêt à recevoir ses productions comme le graal, ne sommes-nous pas parmis les plus sectaires, et ne revendiquons pas nous-mêmes cette différence toute particulière que cette histoire de roots. Ne participons nous pas à cette mystification de l'ère jamaïquaine, ne sommes nous pas les premiers à être sceptique sur les sons actuels, à part un breton de mauvais goût!

Je crois que justement il y a scepticisme, mais si quelques zigotos comme notre Anbess helvétique persiste, cela pourrait redonner progressivement confiance à ces brebis pas égarées, justement trop bien sur leur pâturages!

Donc comme disait basskwal, don't give up. Et je rajouterai we must unite.

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 07 avr. 2010 13:24

euh....il me semble que tu oublies un petit peu qu'il y a des labels qui se sont créés il n'y a pas si longtemps avec cette volonté :lol: et si ils(nous) sortent(sortons) des tings now, ça fait quand même plusieurs années qu'ils(on) est derrière à bosser, le plus dur en ce moment, je parle pour nous, c'est le cash, je pense pas que pour nous hein mark? :)

Après je pense que chaque label trouve sa voie, nous on fait peu de rockers, on est plutot dans le meditatif et le lourd, comme certains label d'époque d'ailleurs, cry tuff par exemple, mais strictly analog c clair, on reste plutot en retrait, je suis le seul du label à promoter un peu sur internet, on préfère la sound system way pour la promotion mais vu qu'on fait pas trop de soirée ben voilà :lol: d'ailleurs on est entrain de mixer le cut final de la prochaine sortie, après c sur que ce sera pas 10000 exemplaires ce serait sympa mais 1000 je pense, c déjà pas mal je trouve, Give thanks

comme tu dis unite jah people
One blessed love

anbessa
Producer
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 07 avr. 2010 16:31

A mon avis, retrouver le son d'époque, c'est impossible. C'est le but ultime de toutes mes prods, mais ça restera inatteignable. On peut juste s'en approcher, et j'ai l'impression que c'est un peu plus le cas à chaque nouveau morceau, mais retrouver exactement le son... Il y a trop de paramètres en jeu. Le côté technique est bien sûr le plus important, mais il y a tant d'autres choses qui ont "fait" ce son...

Celui qui y parvient le mieux aujourd'hui à mon sens, c'est Inyaki, de Basque Dub Foundation, avec qui je vais de plus en plus collaborer à l'avenir. Mais lui, ça fait 20 ans qu'il est dans cette recherche, et il a backé sur scène tous les plus grands chanteurs JA, total respect. Je me retrouve aussi beaucoup dans le boulot de Ryan, de Twilight Circus, qui a sorti des belles perles au fil des ans. En plus, ce sont des gens absolument charmants et sans prétention, c'est un plaisir de marcher humblement dans leurs pas.

Concernant le "pourquoi pas plus de gens produisent dans ce genre là ?", c'est assez simple je pense. D'abord beaucoup ne voient pas l'intérêt de faire en moins bien ce qui se faisait à l'époque...
Et surtout, c'est un gouffre financier... Ca coûte une fortune, et - je parle pour mon expérience - ça se vend terriblement mal. Je presse à 500 exemplaires, et j'ai aucun sold out... Autant faire du digital ! Aucun musicien à payer, et c'est ce que les gens veulent, apparemment. Mais bon, même si je n'en vendais pas un, je continuerais tant que je le peux, parce que la magie, c'est dans le studio

Et pour conclure, chapeau à Bast et son crew, j'aime vraiment bien le son, la démarche et l'attitude. :bigup:
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Tenda blast
Producer

Message par Tenda blast » 07 avr. 2010 17:23

Merci Marc, faut que tu viennes au studio 1 de c 4, ce serait un honneur et un réel plaisir :music:
More collaboration fi come !!
Moi aussi j'adore ton son, la passion que t'y mets, l'intégrité et l'humilité que tu as, ça se sent tout de suite!!
Total d'accord avec toi question "imitation" du son de cette époque, je pense comme toi que c'est impossible d'avoir un son exactement pareil!! C'est une question de feeling, créons notre propre son énormément inspiré du son de cette époque bénite(niveau son et autres...) et soyons-en fier et humble...

D'ailleurs niveau son qui sort today qui m'ont le plus plu, c justement inyaki comme toi (d'ailleurs ils ont fait leur album avec Roberto sanchez non? celui qui vient de sortir un album d'earl zero, j'ai reçu le natty dread et quand j'ai entendu une tune de cet album d'earl zero j'ai fait wow, quel son, très proche des 70's je trouve en plus eral zero chante super bien là bref), twilight circus ouais ça sonne bien aussi, soul of anbessa c'est nouveau ça vient de suisse c super wicked aussi :lol: , et le label roots garden plus Uk style mais la batterie sonne vraiment bien sur quelques tunes, et KA Records qui sont sur la bonne voie je trouve....

C vrai t'as eu du mal à vendre? Nous on en a énormément donné :mdr: le prochain faut qu'on se calme
Bless up :bike:
One blessed love

Aloy2.0
Engineer
canap winner : 1

Message par Aloy2.0 » 07 avr. 2010 17:26

Haile Maskel aka Mikey Ras Starr disait dans une excellente ( :lol: ) interview :
In your opinion, is it still possible today to produce an authentic Reggae Roots album?
Yes it’s possible. If you have the authentic – if you wanna go back to 1-track and 2-track recording – why? Why you wanna go back to those dark ages when we are in enlightenment. I say “Hell Noh”. We can record it but you know, why you wanna go back to the dark age when we need to progress? Bob wanted the music to progress and I’m following Bob. Bob doesn’t want us to go back to that dark, damn age. Where you got a 16-piece band playing over 1 mic, playing over 1 track. Come on, please! No! The question we can record authentic reggae, roots music, but it will be a different style of recording. Because knowledge is increase and so should the music be increase. I don’t see why I’m gonna go defeat my purpose by going back. It’s not progressive for me to go back there. I need to go ahead and keep going forward, move forward. So, you know. Yeah Roots is 1-track, 2-track, all those old reggae. You can’t even hear the drummer. You can’t even hear the real kick bass. Listen to most a the Studio-1 style. You never hear the drummer part clean, nothing clean, the bass is coming out of a one box. You can’t manage. Everything is better now. And that’s what we strive for – betterment. Betterment of life and betterment of everything. We respect the old stuff and the way it used to be but we’re not going to stay the way it used to be, not me. I’ve evolved and I’m moving forward.
Reggae Music Everyday

Répondre

Retourner vers « Médias »