[Japon] Sly & Robbie + Johnny Osbourne (7-15.10.14)

Un concert à annoncer, un Sound System? C'est par ici
Répondre
slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Re: Sly & Robbie + Johnny Osbourne - Tokyo, Nagoya, Mt Fuji

Message par slide » 25 sept. 2014 20:35

je ne suis pas un collectionneur justement ... vais me contenter d'être "un certain lecteur" (basse insidieuse provoc ça !)

pour ce qui est de me frotter aux affres des tournées, des concerts, de leur organisation , etc ... je m'y suis aussi piqué .. bien appris sur la vie d'artiste et les bassesses humaines aussi ... bref je tiens pas à raconter ma vie ..

juste que j'ai eu le bonheur de vivre des concerts où aucune de tes considérations mesquines (tu l'auras aussi chercher !) n'avaient court ... même si j'en ai vécu aussi d'autres comme tu les décrits .... et rassure toi, de mon côté, j'ai été prêt à remettre un bifton pour une prolongation ... et je n'ai JAMAIS rechigner à payer mon entrée, même si invité backstage ... etc ... et ça fait longtemps que je ne pratique plus que les concerts en petite salle, avec des conditions correctes pour tout le monde .. que ce soit sur la scène que devant

quant au romantisme, c'est pas mon truc

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2614

Message par gbougard » 25 sept. 2014 21:37

C'est dommage que tu sois si desagreable de maniere quasi systematique. J'ai du etre tres mechant avec toi dans une autre vie car dans celle-ci, je ne crois pas que nous nous connaissions.

En tout cas, il faudra expliquer en quoi la description des conditions de travail pas toujours faciles des musiciens et artistes est une consideration mesquine. Deja, tu les traites de syndicalistes qui regardent leur montre et relevent les compteurs...

J'ai du mal a suivre.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 25 sept. 2014 22:09

gbougard a écrit :
slide a écrit :
gbougard a écrit :Traiter S&R de syndicalistes, on aura tout vu, tout entendu. Quelle mentalite, enfin bon...
Usque non descendet?
t'aimes pas les syndicats toi ! et pour le latin, désolé, j'ai tout oublié !
Je ne crois pas que S&R soient affilies a un quelconque syndicat, sauf celui du drum and bass qui defonce tout sur son passage. Ils tournent depuis une quarantaine d'annees sans relache, et quand ils ne tournent pas, ils sont en studio. Ils ne refusent JAMAIS le travail, ca fait partie de leur ethique, je dirais meme de leur ADN. Ils ne comptent ni les kilometres, ni leurs heures, si c'est ca que tu sous entendais.

Pour le Latin, tu peux toujours utiliser google translate.

Je me suis souvenu que tu disais dans un commentaire passe que tu es un simple collectionneur. Donc tu n'es peut etre pas au courant de comment se deroule une tournee. Tu vas voir, il y a beaucoup de details materiels, d'horloges en delire et de maniere generale, d'organisation. Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas ce genre de questions, et que pour eux un artiste et l'argent ca fait O-BLI-GA-TOI-RE-MENT 2. L'artiste Reggae devrait savoir se contenter de peu, et moins encore... et donner, donner sans compter son temps, son energie et son art. Mais ca ne fait pas de mal de se frotter un peu a la realite, de temps a autres...

Comme tu vas le voir, on est loin du romantisme, des rappels multiples et des concerts a rallonge, des artistes tombes dans une sorte de transe mystico-artistique qui leur fait oublier toute notion du temps...

Eh bien non, la vie sur la route, c'est completement different et tu passes ton temps a te heurter a des obstacles qui paraissent souvent debiles, mesquins ou les deux.

Par exemple, tres souvent les salles ont des heures limite a ne pas depasser. Si tu joues au dela de cette heure limite, la salle est sanctionnee: amendes, interdictions administratives, etc, les autorites ont tout un arsenal a leur disposition. Il est donc complique d'exiger que les artistes depassent des horaires fixes contractuellement alors que c'est eux qui devront payer les pots casses. Je n'ai jamais vu de spectateur proposer spontanement de payer plus pour aider a payer une amende infligee a la salle et repercutee sur les artistes. Par contre, je ne cesse d'entendre des spectateurs se plaindre du prix des billets.

C'est marrant: alors que le Reggae est une des musiques deja les moins cheres et les plus piratees, il faudrait payer encore moins et avoir encore plus. On doute que les tenants de cette singuliere "philosophie" se comportent de la meme maniere avec leurs employeurs et qu'ils travaillent toujours plus pour toujours moins... Pourtant, ca aurait le merite de la coherence...

Une tournee est organisee par un "tourneur" dont l'objectif est de maximiser les rentrees de fric et d'en minimiser les sorties. Ca lui permet de payer les artistes, les bus, les hotels les jours sans concert, son propre travail et de mettre de cote pour les fois, nombreuses, ou ca merde pour lui. Je n'ai pas de sympathie particuliere pour ces gens, mais il est important de signaler qu'ils ne roulent pas sur l'or et qu'ils font un metier de chien. L'economie du Reggae est si exangue que eux non plus ne gagnent pas des masses.

Tout coute horriblement cher et les occasions de ne pas faire rentrer tout l'argent prevu au depart sont legion. Le tourneur, ce vilain personnage dispose d'une duree de temps finie et doit donc caser le plus de dates possible pendant cette periode. Il doit vendre un spectacle a des festivals ou des salles. Ceux-ci sont souvent en position de force et dictent leurs termes financiers et contractuels aux tourneurs et donc aux artistes. "Ton chanteur, il vaut x milliers de dollars, " me suis-je fait repondre par des festivals quand je proposais un artiste. Pour eux, les artistes, c'est de la marchandise. Ils se la petent humanistes, font du chantage aux autorites pour obtenir subventions, derogations aux regles du code du travail, etc... mais se comportent souvent de maniere totalement irrespectueuse avec le gros des artistes, qui sont, en effet, souvent interchangeables. C"est la realite, si tu n'es pas les Stones, Springsteen, M, ils peuvent aisement remplacer Bitty par Tarrus, Tarrus par Luciano, Luciano par Chronixx, Chronixx par Bitty. Les mecs s'en foutent royalement et la plupart d'entre eux n'aiment meme pas le Reggae. Ils veulent juste un quota histoire d'attirer certaines franges du public.

Comment fait donc le tourneur pour avoir une chance de s'en tirer? Tout simplement en courant le cachet et en serrant ses couts. Il organise l'itineraire le plus "efficace" possible, en evitant comme la peste des jours sans concert (puisqu'il doit payer les artistes "a ne rien faire"). Pour cela, il est souvent necessaire de parcourir des distances importantes pour se rendre d'une etape a l'autre. Les deplacements de plus de 1.000km apres un concert pour arriver a temps le lendemain a un autre concert sont frequents.

Moralite, les artistes, et leur crew quand ils en ont un, sont extenues. Dormir dans un bus n'est pas confortable, ne pas pouvoir prendre de douche, etre oblige de speeder pour faire un line check (au lieu d'un soundcheck, plus long, ce qui fait iech le promoteur et ses regisseurs) parce que le promoteur local te donne 10-15 mn pour brancher tes instruments, verifier ton son a toute vitesse alors que tu n'as pas dormi, te faire speeder par les regisseurs du festival qui en ont rien a battre de ta tronche et te traitent comme du betail... Pas super reluisant.

Donc, apres avoir satisfait a leurs obligations contractuelles (et parfois galere pour se faire payer), les mecs n'ont qu'une seule envie, aller a l'hotel et prendre une douche puis dormir un tout petit peu. Et ca, c'est quand ils ont la chance d'avoir une nuit a l'hotel, sinon c'est direct dans le tour bus pour une nouvelle etape pendant toute la nuit. Et quand ils sont a l'hotel, ne crois pas qu'ils vont pouvoir faire la grasse matinee, car c'est la course pour rejoindre le prochain concert commence des les aurores...

Mais rassure toi, il arrive que des festivals un peu plus malins que la moyenne disent: venez en residence quelques jours, montons un spectacle unique et pour cela faites des repetitions dignes de ce nom, jouez selon votre propre timing, vos propres envies. Et la, les artistes sont ravis, ils font durer le plaisir, car la notion de plaisir, l'artistique, est enfin reintroduite a 2000%. Ils ne sont plus traites par les promoteurs comme des betes qui doivent faire leur concert d'une heure pas une minute de plus ou de moins et se casser pour laisser la place au groupe suivant.

Exemple: Mawazine a Rabat en 2009. Sly & Robbie ont joue 4 heures sur scene, faisant un set dubstyle du Taxi Gang pendant pres d'une heure, puis backant un artiste marocain, suivi de Khalifa qui ce soir la mit le feu 45mn, puis Bitty McLean en transe pendant plus d'une heure, et pour finir Ali Campbell pendant 90 minutes environ... Un vrai bonheur. Le tube d'UB40 "One in Ten" a la sauce Taxi, c'etait genial.

Bien sur, tous les artistes ne sont pas des professionnels aussi agreables que Sly et Robbie, que je n'ai jamais vu faire de caprice de diva. Mais bon, vu les conditions qui leurs sont imposees, je les trouve bien sympas, les Jamaicains. Essaie de traiter un mec de la variete francaise comme ca... Devie d'un iota par rapport au "rider", tu verras ce que c'est un artiste pete burnes...

J'espere que cette longue intervention aura permis a ses lecteurs de mieux apprehender "the half that's never been told" et peut etre de moderer certains de leurs propos.

Bonne soiree.
Biiig UP ... Avec 25 années D'organisationde concert , tournée etc ... J'ai jamais fait l'expérience des Salles a Amende si il dépasse le Temps , Pour pas dépasser le temps il y a qu'a Commencer on Time ... Après en te lisant je suis OP sur 2 ou 3 choses que j'ai faits Expérience , Mais pour beaucoup j'ai une autre EXPERIENCE VéCUE !!! Surtout avec les Festival etc ...

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2614

Message par gbougard » 26 sept. 2014 06:32

Ca s'appelle "curfew" en Anglais, et la plupart des salles ont ce genre d'obligation. Par exemple, a Paris c'est tres frequent depuis que les lois anti-bruit ont ete passees par Delanoe. Les voisins se plaignent, les autorites sautent sur l'occasion pour faire passer toujours plus de lois repressives... Au Blue Note, idem.

Sinon, il n'y a bien sur pas que des mauvaises experiences et souvent ca se passe plutot bien.

Au Japon, pour revenir au sujet d'origine, les choses sont tellement bien organisees l'acccueil est tellement chaleureux que c'est chaque fois une experience geniale. Donc si certains des membres de ce forum sont a Tokyo du 10 au 15, les 2 premiers a se manifester par PM seront nos invites. Sur le forum Pama, il y a 1-2 personnes qui ont pu profiter de cette offre, ca serait bien si le RRF etait aussi represente.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 26 sept. 2014 08:14

gbougard a écrit :Ca s'appelle "curfew" en Anglais, et la plupart des salles ont ce genre d'obligation. Par exemple, a Paris c'est tres frequent depuis que les lois anti-bruit ont ete passees par Delanoe. Les voisins se plaignent, les autorites sautent sur l'occasion pour faire passer toujours plus de lois repressives... Au Blue Note, idem.
Biiiiig UP ... ahahahahahahah Oui Oui je sais bien CURFEW , et , Aussi les Amendes pour le Son trop Fort etc ... Ce que j'ai jamais Vu ou Vécu c'est une Amende pour Avoir dépassé le Temps comme écrit plus haut ... J'ai plutot vécu le Coté de l'Artiste ou du management une Amende aux Muzikoss si il sont en retard ... Ou , Le Tour Bus Part exactement a l'heure et ceux qui sont en retards prenne et paye un TAXI ... et avec cette manière NEVA tu Attends sur un Artiste ou MUZIKOSS ... TIME is the MASTER ...

J'espère que en TOURNéE Vs Prenez du Bon Temps ...

Oui c'est Vrai en Tournée DES FOIS C'est pas facile avec les Horaires et peu de Dormir ou le Manger est Moyen et , c'est pourquoi SOUVENT Je Voyageais avec un Coocking Jam man qui vivait en Suisse et les Artistes , Le Grouppes KIFFAIT sa a DONF Parceque avec l'argent que chacun recevait pour Manger chaque jour il gardait la moitiée pour eux et l'autre pour les Achats du Jours ... EVERYDAY et sa les JAM ils TRIPLE KIFFENT !!!

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2614

Message par gbougard » 26 sept. 2014 11:36

asher selector a écrit :J'espère que en TOURNéE Vs Prenez du Bon Temps ...
Oui, il regne une tres bonne ambiance au sein du Taxi Gang. Les clashes a coups d'ipod sont souvent acharnes!
asher selector a écrit :Oui c'est Vrai en Tournée DES FOIS C'est pas facile avec les Horaires et peu de Dormir ou le Manger est Moyen et , c'est pourquoi SOUVENT Je Voyageais avec un Coocking Jam man qui vivait en Suisse et les Artistes , Le Grouppes KIFFAIT sa a DONF Parceque avec l'argent que chacun recevait pour Manger chaque jour il gardait la moitiée pour eux et l'autre pour les Achats du Jours ... EVERYDAY et sa les JAM ils TRIPLE KIFFENT !!!
tu m'etonnes, pour le Taxi Gang, c'est Robbie qui fait la bouffe, ou Peter ou Rory quand ils voyagent avec le groupe. Une plaque chauffante, une marmite, une casserole, et hop!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2614

Message par gbougard » 06 oct. 2014 17:40

Depart demain matin 7h du mat'. Arrivee a Tokyo le lendemain 6h du mat' heure locale.

J'espere que je n'ai rien oublie!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2614

Message par gbougard » 09 oct. 2014 19:16

Voici une video de la repetition d'aujourd'hui avant les choses serieuses et le 1er concert demain.

Dave Hendley, un vieux de la vieille de passage a Tokyo en ce moment, auteur de photos merveilleuses dans les annees 70, nous a rendu visite. Il s'est regale a mitrailler les Taximen et Johnny Osbourne avec son vieux Leica argentique (tel un Cartier Bresson du Reggae!) et son moins vieux Sony. Nous nous connaissions par email (je lui avais achete les droits d'une photo de Gregory Isaacs pour la couverture de mon projet "We Sing Gregory" il y a 12 ans). Il prepare un livre de photos Reggae qui devrait dechirer.

Petite explication de texte entre Robbie et Bubbler aux 2/3 environ, mais a part ca, ambiance sympa et studieuse. Et qu'est-ce que Johnny chante bien... Les mecs jouent bien, s'eclatent a jouer des tubes qui ont tout casse dans les dances il y a des annees: on peut difficilement faire plus jamaicain, comme musique. Un regal.

https://www.youtube.com/watch?v=uCqpehMmJk4[/video]

et en bonus la petite video promotionnelle concoctee par le crew de Blue Note

https://www.youtube.com/watch?v=SaYUZyAgxa8[/video]
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2005

Message par Loopi » 09 oct. 2014 20:02

nickel ! :bike:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2614

Message par gbougard » 10 oct. 2014 05:46

Dave a mis 3 photos prises hier sur sa page Tumblr

http://davehendley.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Concerts, Soirées »