[DEBAT] Dubplate ou Special

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1766
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Re: DUBPLATE ou SPECIAL

Message par zonard » 07 mai 2010 08:23

Nohay a écrit :Tu te trompes zonard au moins sur un point: on grave à partir de la matrice Père et non mère justement!!!!!!!
Encore des confusions, je précise :

1) Master tape du studio ou CD master
2) Gravure acétate = dubplate jouable directement sur une platine (Positif)
3) Galvanoplastie sur l'acétate pour faire le négatif = la matrice mère (Négatif)
4) Duplication de la matrice mère en matrice père (Positif)
5) Duplication de la matrice père en matrices filles (négatif de production)
5) pressage industriel sur vinyl

Celà dit 99% des sorties nouvelles ou repress ces derniers temps ne tirent pas à plus de 1000 exemplaires donc les matrices père et filles n'existent pratiquement plus. La matrice mère est directement utilisée pour la prod.

Big up Nono tu lâches pas l'affaire mais faut de la rigueur dans les termes. Graver et presser sont 2 techniques différentes employées à des moments différents de la chaine de prod.

papa g

Message par papa g » 07 mai 2010 08:28

tida a écrit :
Toni0 a écrit :
Un truc que je comprend pas bien... pourquoi est ce que vous cuttez sur acétate pour jouer en sound alors qu'il y a ajourd'hui des supports qui sont bien meilleurs en terme de durabilité du support ?

une sorte de fétichisme? :whip:
(parait que papa select avec des bottes en cuires de la pointe desquelles part une petite chainette directement reliée à chacun de ses tétons... je vous laisse imaginer quand il commence a skanker :) )

quelle imagination debordante et revelatrice,probablement de quelque perversion cachée...helas,je prefere les femmes aux disques et suis relativement classique dans la maniere de m'en servir...les gadgets que tu decris ne m'interessent donc pas,cependant,si ça peut t'aider a avoir le triquet de t'en servir pour tes parties fines,libre a toi...

ce n'est pas tant par "fetichisme" que par profond amour de l'objet...

pour repondre sur le support,je divise mes (nos devrais-je dire) en deux categories...
1) les incontournables a presser sur acetate
2) les "secondaires" pour lequel un master cd abouti fait l'affaire-en attendant de voir s'il sera pressé au hasard des faces a completer,si besoin est.

le tout etant une question de temps,de priorite et de sous...ces derniers temps,par souci d'economie et de place,donc de commodite,nombre de "7" et de "specials" ont ete encodés pour etre joués,preservant ainsi l'objet...si la soiree est plus "serieuse",les munitions sont sorties sur leur format d'origine

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 07 mai 2010 10:34

papa g a écrit :si la soiree est plus "serieuse",les munitions sont sorties sur leur format d'origine

ouaip du coup sans jugement mais à coté de la qualité sonore, y'a quand meme un coté "belle bagnole" dans l'histoire non?

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 07 mai 2010 12:00

Bon et sinon, pour faire évoluer de débat en changeant un peu l'axe de discussion.

Les artistes qui vont enregistrer à la chaine plusieurs dubplate/special (choisissez le terme qui vous convient le mieux). Ils disent un coup tel sound/dj/selecta c'est le plus fort, et puis ensuite vont dire exactement la même chose sur l'enregistrement suivant mais pour un autre sound... Le tout à la chaine, "hop hop, garde le rythme pépère, tu dois encore sucer les boules de trois selectas derrière pour 300 euros la passe..."

Vous en pensez quoi ? Esclavagisme ? Prostitution ? Domination de l'occident sur le tiers-monde (ca se dit encore?) ?

Bon alors je sais qu'il y a des artistes yardies et des sounds qui se lient d'amitié sincère et qui donc se font plaisirs mutuellement en enregistrant des dubplate/special. Mais il y en a de plus en plus des sessions d'enregistrement qui ne veulent plus rien dire, comme celle que je caricature à l'extrême dans la première partie de mon intervention... non ?
Reggae Music Everyday

papa g

Message par papa g » 07 mai 2010 13:13

j'en pense que c'est au sound de dire exactement ce qu'il veut...sinon,ya aucun interet,et dans une dance,tu te feras jetter des canettes parceque ton "special-dubplate" sera a ton image...du caca.
et si tant est qu'il fut bon,n'importe qui l'aura deja entendu 100 fois ailleurs.

l'interet,ai-je précisé plus haut,est de tirer un maximum d'originalité,deja en changeant un lyric classique,ou un couplet (mais on se doit de maitriser son anglais a defaut du ''patwa"),etre original quand chez toi tu mixe le cut (pas d'interet a sortir avec ton cut sans retouche),et puis les diverses et infinies possibilités s'offrant a toi,quand,par exemple,tu sais utiliser l'acapella de ton "splitt" pôur des "remixes",des "dubcuts"....

et il ya aussi et surtout une question de "feeling" avec ton prestataire...jai croisé des gens incroyables comme des gens obtus...c'est la que tu peux decider de ne pas "cutter" par exemple...

et voila pour qqs ficelles...et jen dis deja trop...mais ptetre que je vous ment :sarcasm:

edit: concernant ce que tu appelle "amitié sincère" elle donnera,a mon avis,plus naissance a des "prods" qu'a des "specials" (qui seront alors un bonus)

Nohay

Message par Nohay » 07 mai 2010 15:07

Okay Zonard, merci pour ces précisions et ta patience... Au moins c'est bon je comprend parfaitement le processus du début à la fin now. Ca demeurait encore un peu floue pour moi, mais OK. Et donc l'apparition des premières machines à dubplates, comment expliquer cela? Pourquoi utiliser une machine spécifique alors qu'au départ ils utilisaient la graveuse à MASTER?

C'est une plus petite machine, plus abordable peut être, utilisable par un plus grand nombre de personne? En cherchant des infos je viens même de voir qu'il existe une graveuse, montable sur technics SL1200 MKII pour graver des dubplates. Quelqu'un connait ca, a déjà utilisé??? J'aimerai bien en savoir plus sur ce genre de machine; c'est énorme de pouvoir faire ses propres dubplates, mais une machine coûte très très cher!!!

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1766
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 07 mai 2010 15:43

Yes Nohay, je comprends (enfin) où est la confusion qui fait qu'on ne se comprend pas !

La graveuse acétate (du type de la Neumann en photo ci-avant : la Rolls) et la graveuse sur polyvinyle sont toutes deux des machines à dubplate en fait.
Nohay a écrit :Et donc l'apparition des premières machines à dubplates, comment expliquer cela? Pourquoi utiliser une machine spécifique alors qu'au départ ils utilisaient la graveuse à MASTER?

C'est une plus petite machine, plus abordable peut être, utilisable par un plus grand nombre de personne?
C'est exactement ça, ce que tu appelles "machine à dubplates" est en fait un graveuse sur polyvinyle et c'est cette machine qui est moins chère et adaptable sur une Technics MKII par exemple. La conception est plus simple qu'une "vraie" graveuse et requiert beaucoup moins de connaissances techniques. Le son est un poil moins bon que sur acétate (dans la théorie bien sûr, voir mon message précédent) mais le format a la même résistance qu'un vinyle du commerce quand une acétate commence à se déteriorer après un 60 aine de lectures seulement. Les dj hip hop utilisent donc massivement le polyvinyle pour se créer leur disques de scratch custom.

Nohay

Message par Nohay » 07 mai 2010 18:06

Et les machines les moins onéreuses, par exemple adaptable sur technics, tu sais à combien se monte le prix? Parce que tout ce que j'ai vu en graveuse même asse petite, c'est évidemment très onéreux...

Nohay

Message par Nohay » 07 mai 2010 18:23

Okay ça m'a l'air assez rare comme machine... Faut compter 2000$. C'est deja plus interessant qu'une vestax, qui vaut beaucoup plus cher.


Tu dis une soixantaine de lecture. J'ai lu plutôt 10-20. Et on parle de pressage qui supportent jusqu'a 800 lectures avant détérioration. Tu peux me donner des précisions sur tout ca?

Est-ce que cela dépend de la qualité de pressage de la plate? Pour les 800 lectures c'est donc une gravure sur vinyl et non sur acétate alors?

Toni0

Message par Toni0 » 09 mai 2010 15:24

Oui je pense que c'est zonard qui a raison...

Je ne savais pas que le son d'un acétate était supérieur à un vinyle, mais bon c'est logique puisque le vinyle est fait à partir de... le truc c'est que j'en ai entendu que des vieilles bien scratchy, et les mixages sont pas du tout les mêmes que pour un release souvent (très épuré, bass et tops à fond...)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »