[DEBAT] Dubplate ou Special

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Swaby
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Re: DUBPLATE ou SPECIAL

Message par Swaby » 06 mai 2010 20:09

Pour la qualité du son, et principalement les basses je penses, apparemment, le son n'est pas le même que sur vinyle, mais j'ai jamais entendu d'acétate donc je pourrais pas te dire.

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tida
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Message par tida » 06 mai 2010 20:21

Toni0 a écrit :
Un truc que je comprend pas bien... pourquoi est ce que vous cuttez sur acétate pour jouer en sound alors qu'il y a ajourd'hui des supports qui sont bien meilleurs en terme de durabilité du support ?

une sorte de fétichisme? :whip:
(parait que papa select avec des bottes en cuires de la pointe desquelles part une petite chainette directement reliée à chacun de ses tétons... je vous laisse imaginer quand il commence a skanker :) )

Mawga Jo
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Message par Mawga Jo » 06 mai 2010 20:56

:mdr: :mdr: :mdr:

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Message par Swaby » 06 mai 2010 20:59

Limite gore !!!

tobias

Message par tobias » 06 mai 2010 21:05

Bien hardcore, Tida, ce soir! :mdr:

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zonard
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Message par zonard » 06 mai 2010 22:36

Toni0 a écrit :Un truc que je comprend pas bien... pourquoi est ce que vous cuttez sur acétate pour jouer en sound alors qu'il y a ajourd'hui des supports qui sont bien meilleurs en terme de durabilité du support ?
Parce que je suis un fétichiste des galettes :music:
Le son sur acétate est théoriquement supérieur à un vinyle industriel pressé, tandis que le polyvinyl est légèrement inférieur à ce même au vinyle industriel.
Je dis théoriquement car si tu pars d'un MP3 pour le graver en acétate... ben c'est toujours un MP3... la partie des infos perdue à la compression est définitivement perdue.

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Message par zonard » 06 mai 2010 22:45

Nohay a écrit :@ Zonard: il y a bien différents processus de fabrication différents. Par contre pour récupérer des informations historiques fiables, c'est dur. Je pense qu'il y avait déjà différent procédé avant 80's. Et dans un sens tu as toujours besoin de presser ou graver quelques chose avant le vinyl. A commencé par les 2/4 matrices... Mais il ne faut pas confondre dubplate avec master laker ou stemper. Une dubplate, c'est plutôt un test press en acetate fait entre le moment où les matrices sont prêtes à graver et le moment où on sort une série. Pour éviter de sortir une série pour rien. Les éléments auxquels tu fais référence sont très difficilement exploitable à la lecture, et en aucun cas il pourrait être utile a la fabrication vu l'usure éventuelle après utilisation!!
J'suis absolument pas d'accord avec ton explication, n'importe que video "how vinyl records are made" t'apprendras le processus :

1) Master tape du studio ou CD master
2) Gravure acétate = dubplate jouable directement sur une platine
3) Galvanoplastie sur l'acétate pour faire le négatif = la matrice mère
4) éventuellement duplication de la matrice mère en matrices filles pour une grande série
5) pressage industriel sur vinyl

Ou alors :
1) Master tape du studio ou CD master
2) Gravure DMM = la matrice mère
3) éventuellement duplication de la matrice mère en matrices filles pour une grande série
4) pressage industriel sur vinyl

Y'a pas d'autre moyen

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tida
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Message par tida » 06 mai 2010 23:42

zonard a écrit : 1) Master tape du studio ou CD master
2) Gravure DMM = la matrice mère
3) éventuellement duplication de la matrice mère en matrices filles pour une grande série
4) pressage industriel sur vinyl

Y'a pas d'autre moyen
du coup avec ce processus pas moyen de sortir une dubplate sur un support pour platine vinyle ?

Nohay

Message par Nohay » 07 mai 2010 00:51

Tu te trompes zonard au moins sur un point: on grave à partir de la matrice Père et non mère justement!!!!!!!

C'est avec la matrice père ou "positive" que l'on grave. La matrice mère/négative ne servant qu'à recréer une matrice père.

Ensuite de ton procédé de fabrication, c'est bien là où il y a confusion pour moi. Ce que tu appel dubplate en 2e étape, c'est un gravage de dubplate direct avec machine a dubplate dans ce cas et tu peux donc oublier tout étape suivante, c'est du point final et ce procédé n'a pas toujours exister. Dans le procédés de fabrication industriel de disque la deuxième etape tu grave ton master. Cette plaque est extrêmement fragile et ne peut être utilisé pour la lecture; au contraire il est soigneusement ET directement envoyé à l'usine de pressage pour continuer le process. Quand bien même tu tenterais de l'utiliser, il serait ensuite trop abimé pour servir à la production finale. le processus est le suivant:

-master sorti de studio
-gravure du master lacquer, puis envoyé à l'usine (ou gravure dubplate ok, sur machine spécialisée, mais dans ce cas c'est le dernière étape... tu feras pas une série derrière, avec cet acétate). La difference étant la suivante: la dubplate sert pour la lecture, le master sert à produire....
-galvanisation donc avec deux paires de matrices: père/positif (pour le pressage des disques) + mère/négatif (pour la reproduction d'une matrice père, qui n'est pas éternel, durée d'utilisation 1000 disques, peut être plus selon selon les usines); et forcément une paire de chaque car majoritairement un vinyle a deux faces il faut donc deux matrices + et deux matrices -. Ca fait donc quatre matrices. Les vinyles avec une seule face pressé existe aussi; on les appel single side... J'en ai un seul (en jungle..).
-ensuite on place les matrices sur les press. C'est ICI qu'on peut décider de presser ou non un acétate ou des test press AVANT de lancer la production finale en vinyle pour être commercialisé ou vinyl direct. selon.. Je pense que ce qui s'est passé à yard, c'est que les méthodes indus étaient encore vieillotte donc ils ont du utiliser cette méthode et celle dont tu parles (j'ignore quand sont arrivés les machines à dubplate à yard; au début j'en doute puisque leur noms vient de là!!) à du arriver plus tard, en early 80's je pense c'est la qu'on trouve trace des premières machines et c'est la que le délire évolue (d'ou les specials too..). C'est pour ça qu'on trouve des dubplates avec des mixs différents. Ils était plus obligé de créer des matrices à gogo=> du coup il se gavaient, faisaient des premixs de cinglé pour les dubplates, expérimentaient, faisaient de l'argent aussi et ensuite préparaient un mix master propre et enchainaient matrice, production etc. Je pense que l'arrivée des machines à dubplate est justement LE tournant dans la manière de faire des dubplates pour eux. Et c'est là qu'on a besoin d'info précise, on en déduira tout de suite plus vite les conjonctures historico-techniques et du coup les méthodes utilisées.


Maintenant mes connaissances ont aussi leur limites et il y a // il y a eu différentes méthodes de productions. Mais il est clair qu'en aucun cas une dubplate est un élément de fabrication. c'est un élément test ou unique mais il n'intervient pas dans la composition. quel est l'intérêt??? Prend tes matrices ou ton master métallique et vas les lire sur une platine, seulement après tu peux être sûr qu'ils vont être foutu et qu'ils ne te serviront plus à rien pour presser des disques de bonne qualité. Ça tombe sous le sens... Quand au son...


Maintenant j'ai pas la science infuse; cet échange à au moins le mérite d'en apprendre plus à chacun. Donc merci à Papa, Zonard et Tom pour leur témoignage. Ce topic il envoie au moins et on rentre dans le vif du sujet, surtout niveau technique c'est ce qui manque ici à mon goût donc THX les mecs. BIG UP.

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Message par zonard » 07 mai 2010 08:19

Nohay a écrit :-ensuite on place les matrices sur les press. C'est ICI qu'on peut décider de presser ou non un acétate ou des test press AVANT de lancer la production finale en vinyle pour être commercialisé ou vinyl direct. .
Pour la nième fois, on GRAVE un acétate et en aucun cas on ne PRESSE une acétate.
Un test press (ou pre release) est un vinyle industriel PRESSE depuis les matrices industrielles, juste en petite quantité pour tester le marché. A cet instant tout l'outillage de production en série est prêt.

Je crois que ce que tu n'as pas complètement pigé c'est que la GRAVEUSE à dubplate et la GRAVEUSE qui sert pour le mater lacquer c'est la MEME machine qui grave sur le MEME disque, à savoir une galette d'aluminium recouverte d'acétate ! C'est pas 2 prcessus différents mais bien le même :

Image

Dubplate = Master lacquer

Sauf que si la gravure est destinée à être jouée en public ils prendront moins de temps pour peaufiner les détails techniques de gravure c'est tout. Une fois le mix bien rincé en soirée et retenu pour la production indus, on reprend le même processus pour créer une autre dubplate qui sera le master lacquer. Bien sûr qu'ils feront bien plus attention à cette gravure si c'est pour ensuite en tirer une matrice.

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