[DEBAT] Dubplate ou Special

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Nohay

[DEBAT] Dubplate ou Special

Message par Nohay » 05 mai 2010 16:51

Suite à un échange avec Papa le gastna, j'aimerai vous interrogez à ce sujet.


Il y a confusion entre les deux termes. Ce que la plupart des sounds appellent "dubplates" est en réalité une "special", c'est à dire un morceau SPÉCIALEMENT enregistré pour un sound avec changement de lyrics pour dédicacer le sound en question. Une special peut se retrouver sous n'importe quel format, de l'acétate au MP3 (si si je l'ai vu).

Une dubplate, est un exemplaire en acétate produit en exemplaire limité, voir unique à l'intention d'un sound, pour tester une nouvelle tune fraîchement produite, et ainsi prendre la température au niveau du public.


Une special peut être une dubplate si elle est produite en acétate. Mais une dubplate n'est pas un morceau commandé spécialement à un artiste, non, non. Pour moi il y a confusion.

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 05 mai 2010 18:16

Je crois que "Dubplate" était le mot utilisé avant les années 80 par les sound-systems pour le support diffusant un morceau encore inconnu à leur public pour en faire la promo. Mais à l'aube du digital, le nom à changé et ces disques spéciaux se sont appelés "Special", mais ils ne servaient plus à faire découvrir des morceaux ni à faire une quelconque promo, mais ils étaient enregistrés pour avoir l'exclusivité d'une tune "modifiée" par tel ou tel artiste, en vue de clash notamment.

Maintenant je ne suis pas spécialiste, et je laisse les selectas répondre !
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Nohay

Message par Nohay » 05 mai 2010 18:49

T'embrouilles bien l'histoire, mais tu corrobores mes propos. Dubplate, c'est dubplate; spécial c'est spécial...


C'est même inscrit ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dubplate" onclick="window.open(this.href);return false;

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 05 mai 2010 20:25

wikipédia aurait-il la vérité ? :lol: de :wink:

Nohay

Message par Nohay » 05 mai 2010 20:27

C'était attendu ça. Nan, mais en fait c'est moi qui ai fait l'article vite fait pour enterrer Papa... ptdr

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 05 mai 2010 20:29

:mdr:
Reggae Music Everyday

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 05 mai 2010 20:30

ptdr

sinon, le sujet est délicat, vu les distorsions temporelles et spatiales sur ces 2 notions

pour l'original dubplate, je balance (est-ce un signe ? ... ) pour une version spécialement enregistrée pour un sound, et pas destinée à sonder le marché avant sortie officielle

Toni0

Message par Toni0 » 05 mai 2010 20:54

Comme souvent la signification du terme a changé en cours de route, d'autant que plus personne ne grave d'acétate pour les jouer directement (vu que maintenant on peu graver directement sur vinyle...), c'est un peu comme le terme DJ...
Mais dans la définition historique tu as totalement raison. Cela dit va expliquer à un hip hopeux que le DJ c'est celui qui parle :)

Nohay

Message par Nohay » 05 mai 2010 21:54

Toni0 a écrit : Cela dit va expliquer à un hip hopeux que le DJ c'est celui qui parle :)

:mdr: :mdr:


Je vois ce que tu veux dire, pourtant je suis bien un DJ hip hop, mais bon on est chelou nous autres, catalogué et mis à l'écart faut dire... Je fais de l'abstract!

:)

PS: sale rootseux


et re... ptdr

Nohay

Message par Nohay » 05 mai 2010 21:58

Sinon pour en revenir au sujet, dans ce cas on est dans un débat de l'ordre de l'historico-linguistique c'est ça? Très bien, je vais aller me poser une assiette sur le tourne disque et prendre mon disque pour aller manger, ça va être tout de bon!

:)

et plus serieusement encore, j'ai bien mis au PRÉSENT et je crois qu'il est inutile de mettre au passé. Tout comme le fait de presser une dubplate avant le vinyl dans la chaine de production, cela n'a jamais été une obligation! C'est devenu une tendance au bout d'un moment. Premièrement parce que le son est très différent, éphémère mais puissant voir même étonnant; mais il n'y avait là aucune obligation dans l'étape de fabrication d'un vinyl dans quelques industries que ce soit. C'était un bon moyen de tester une tune en "réel" et de voir son impact pour éventuellement commercialiser.


Mais je crois qu'il est bien important de différencier les deux termes au contraire, car il y a tout une histoire et un concept derrière chacun. Papa s'étonnait quand LSB a dit il y a des dubplates à vendre, s'imaginant lui-même vendre ses "specials" avec les intros "papa gastna t'es un killa", et il trouvait que c'était complétement, de la faute à ebay lol... Mas il se trompait. (même s'il a des specials en acetate, qui sont donc celle ci des dubplates également).


Les dubplates de façon historique (tout comme les specials) ont donc pour moi un poids tout particulier, c'est du disque qui n'est pas du vinyl et ca englobe tout un truc. Perso je m'y intéresse parce que les délires techniques, tout ça... Mais j'en ai pas, trop cher et fragile. Mais je suis bien pressé en fait, d'avoir l'occasion d'en écouter attentivement, mode canap pour étudier le phénomène, que je trouve assez fascinant.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »