[DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Re: [DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Message par Nohay » 08 oct. 2016 17:55

ouai incoherent pour la lenteur surtout, du fait que ce soit la même qu'en roots mais c'est sur le rocksteady parait encore plus lent, même si c'est pas le cas.

apres je dirais surtout trop rapide ou incomplet même comme tu le dis toi même, pas forcement ton truc de développer.

je suis pas sur d'avoir donné un avis antérieurement. et dans un sens je pourrai dire aussi que ce débat semble un peu stérile, de savoir si le rocksteady ou le roots sont la periode majeure. C'est du blabla, mais c'est pas inintéressant.
Je pourrai encenser les deux périodes, qui ont toutes deux beaucoup apportés.

La base musicale vient du rocksteady, le skank le one drop etc.... ensuite il yavait un talent, une originalité qui fait que musicalement c'est très bon et bien construit. Vocalement c'est l'ère des grands chanteurs, c'est aussi le moment où les fameux trios vocaux vont s'épanouir. En bref c'est vraiment les fondations de ce que ca va devenir le reggae, avec une mention spéciale pour la beauté des compos.

le roots, plus sérieux ouai. Plus soigné, plus travaillé; de plus en plus une musique de studio et moins de rue. Plus deep, moins festive, très revendicative, rebelle, subversive, lourde. Le style de musique qui aura vraiment montré ce que c'est que la basse, qui aura imposé le couple drum'n bass comme la base rythmique. De beaux arrangements, des ingé sons à couper le souffle. Le roots c'est aussi et surtout l'aboutissement d'une évolution de la musique à yard, dans son aspect le plus développé, avant que le coté populaire (dancehall...) ne reprenne le dessus.

Pas vraiment de choix à faire de mon coté. Deux périodes cruciales, qui ont toutes deux beaucoup de qualités.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 08 oct. 2016 18:32

Comme t'arrives à flooder les topics quand même bro, c'est généralement assez intéressant mais tu tartines toujours des longs messages à répétition qui noient le reste et découragent ceux à qui tu t'en prends qui souhaitent passer moins de temps que toi sur le forum.

Je pense aussi qu'il faut faire attention à pas froisser les gens, personne n'a raison (en plus on est tous en permanente évolution musicale) et personne n'arrive à exprimer tout ce qu'il ressent, on partage des impressions ici et des découvertes et la forme est nécessaire pour laisser un espace de liberté pour chacun. Quand on se voit au Cane ensuite, on voit bien à quel point c'est easy et agréable de vivre ensemble un moment quand c'est réel, donc si la seule vraie source de tension est l'incompréhension, inutile d'enfoncer les choses quand elle débarque. Le respect mutuel n'est pas un manque de conviction, au contraire, prendre des formes c'est affirmer sa capacité à prendre du recul. Après c'est une vision des choses, pour les ricains, la démocratie c'est à qui gueulera le plus fort dans son lobby, on dirait, mais perso ça me parle pas beaucoup sur le plan humain. Qu'on soit clair, je suis très content que tu sois de retour et je trouve que ça dynamise le forum, apporte de chouettes infos et apporte un soutien nécessaire aux early 80's qui sont insuffisamment représentées sur ce forum. Mais l'ambiance doit rester pon top.

Bien sûr que le but de ce topic n'est pas de trancher si l'âge d'or c'est le rocksteady ou le reggae, ça semble évident pour tout le monde qu'il n'existe pas une réponse et mon message était plus une relance sur un sujet auquel je réfléchissais ces temps, qu'un message de foi. C'est l'occasion de discuter des liens entre les différentes époques musicales et des sources de leur originalité. Le rocksteady me marque par la créativité des thèmes mélodiques en ce moment.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 08 oct. 2016 21:56

cher litelet.

Je ne crois pas flooder. Mais si flooder veux dire, écrire plus de trois lignes, alors je flood c'est certain. J'ai d'ailleurs bien conscience qu'un message trop long, en rebutera beaucoup; tant pis c'est pas un drame, personne n'est forcé de suivre.

les gens à qui je m'en prends? Je trouve ca poussif comme vision. Que j'ai un ton qui puisse bousculer un peu je le conçois, je l'ai toujours concédé.

Mon compte rendu du set n°1 est l'exemple parfait qui montre que je fais attention à ne pas froisser les gens.... J'ai dis et redis que c'etait de tres bons morceaux, j'ai exprimé clairement que nos différences de gouts ne m'empêchaient pas d'etre clairvoyant et de respecter ,leur gout tres subtil en deep roots. Là ou j'ai été le plus cinglant peut être c'est sur l'incohérence dans le choix du tracklist de panda. La majorité des listenners lui ont fait la même remarque, donc? Alors le dire en deux mots ou en deux paragraphes est-il si différent? Construire une argumentation est-elle trop dérangeante.

A la limite le ton très consensuel et one love qui émane de beaucoup bride aussi parfois le discours. C'est pas parce qu'on est plus incisif qu'on est dans l'orrespect ou qu'on est pas humaniste. Les raccourcis fait sur les personnalités par le biais de post sur un forum m'ont toujours laissé très pantois.
Et surtout c'est extrêmement contradictoire quand on sait comment je me suis fais lapidé pendant des années pour mon gout du dancehall. Trop contradictoire, on peut mettre certain styles au pilori mais jamais sortir d'une adulation totale pour le roots?

Moi je parle musique, mais déjà j'ai recu deux réponses carrément insultantes et qui ne parle plus de musique mais sont des pamphlets anti-nohay en forme de psycho de comptoir. Je rentre pas dedans; je trouve juste dommage que ca se frustre à la moindre contre-argumentation.

Juger autrui je trouve ca inspide, surtout quand on a jamais pris le temps de connaitre un peu la personne.
Un forum c'est fait pour échanger des infos et des points de vues. Faut aussi comprendre que chacun a le sien même s'ils sortent un peu des clous de la majorité.

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ca que j'ai répondu sur le topic. Il est plus que pertinent sinon je n'y aurai pas posté.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 08 oct. 2016 22:54

Alors concrétisons ça avec un morceau que tu adores, forward with love :)


Perso j'adore le dub du 7" Black Rose de cette tune

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 08 oct. 2016 23:26

Le fond et la forme...

Nohay tu as l'air d'avoir une sacrée culture musicale et reggae, il me faut parfois te relire plusieurs fois pour comprendre où tu veux en venir. C'est d'ailleurs très enrichissant pour ma part. A mon avis, je ne pense pas que ce point soit remis en cause.
Par contre, dans ta manière d'écrire tu as parfois un "ton sentencieux" et ça, c'est délicat parce que ça vient froisser les gens sur leur passion (quel que soit leur niveau de culture), sur leurs tripes au final car le reggae c’est avant tout quelque chose qui se ressent plus que cela ne s'explique.
Quand je lis tes "observations" sur le canap' en cours, la forme de tes propos vient noyer tout le fond!! (du coup c'est bien dommage!) Perso je me suis dit : "s'il écoute mes mix sur le canap' où j'ai participé il va bien se marrer..." Et ça, je ne trouve pas que ce soit cohérent. Le principe d'un forum, comme tu le dis, c’est le partage d'infos, d'opinions, d'avis plus ou moins éclairés, de morceaux qui, à un moment donné dans notre passion, nous ont fait vibrer...Du coup, se prendre une remontrance comme à l'école lorsqu'on a pas fait ses devoirs, c'est pour moi hors sujet!
Et encore une fois, je le redis, c'est bien c.. car il est évident que ton point de vue est super instructif (pour ma part)...mais personnellement je le trouve parfois irrespectueux dans le ton employé.

Après on est des grandes personnes, je pense que personne ne va se défenestrer suite à un de tes coms. Mais je pense que tout le monde y gagnerait à ce que tu sois moins incisif dans la forme. Ton propos serait sûrement plus respecté et les infos que tu partages (et y'a de quoi faire!) seraient plus intégrées ou acceptées.

Voilà je livre mon opinion, car je trouve vraiment regrettable qu'à travers ce que l'on peut écrire et poster sur nos écrans, on puisse générer des crispations alors qu'à la base on est tous là pour partager quelque chose qui nous est agréable voire quelque chose qui a une réelle importance dans nos petites vies.

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 09 oct. 2016 00:11

En te lisant, je comprends ton besoin de cohérence Nohay.

Pour ma part, j'arrive pas à identifier ken boothe au rocksteady, et pourtant il a pas son surnom pour rien. C'est vrai qu'il y a eu une émergence de très bons vocalist à cette époque, mais je trouve que beaucoup d'entre eux ont montré leur potentiel plus tard. Peut'être est-ce dû à la courte période du rocksteady également, mais pour ma part la qualité du son à partir de début 70's a clairement contribué à mettre chaque instrument (voix compris) dans une clarté et une homogénéité qu'il n'y avait pas avant, une alchimie. En gros sous rocksteady, peu de clarté des instruments mais beaucoup d'homogénéité. Et à partir de 83-84, trop hétérogène le son avec le digit.
One blessed love

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 09 oct. 2016 00:55

merci johmontpel pour ton opinion. Je sais... Mon ton parfois très incisif tient plus de l'humour qu'autre chose mais je sais que j'ai un humour bien trop alambiqué pour être capté. Enfin bref je ferait attention, toute facon les prochains mois je serai très peu présent. Mais pour les quelques semaines à venir, j'avais envie de pouvroir repartager avec des personens, que je considère être parmi les plus cultivés dans la communauté.

Ma culture vient de ma personnalité analytique, mais aussi soyons francs du forum. Je crois que c'est ici que j'ai pu forgé mes connaissances plus profondément. Que chacun aient ses spécialités aident tout le monde à avancer sur tout.
Désole si mes posts sont longs ou dur à suivre; c'est vrai que j'aime développer et si je part dans un sujet qui m'interesse, j'ai tendance à en faire des tonnes, avec ses bons et ses mauvais cotés.... :sarcasm:


vous vous rigolez un bon coup? je vous laisse imaginer ce que donne ma personnalité sulfureuse dans le monde professionnel... partout, tout le temps; même quand je ne dis rien (parce que bon avec le temps on se dit je vais faire un effort, ca ne change rien...) :mdr:


Pour en revenir au rocksteady bast. Complètement le son est.... souvent très pataud, sombre. une bonne bouillie de medium. Je blague souvent studio one la dessus en mode "ils sont ou les aigus?" :lol: je crois que coxsone a mis un moment à trouver le potard trebble lol.
Sur les repress remasterisé jaopnais, comme sur un i dont want no trouble de hopeton lewis on peut apprecier la qualité de mix malgré le peu de moyens, en mettant un peu d'aigus on s'apercoit de la finesse des mixs finalement (mais c'est vrai que c'est un innaproprié et pas tres fidele du coup). d'ou mon big up a davidson. Mais bien évidemment je ne peux pas contredire le fait que le son est encore très brut, voir presque inexistant dans le haut du spectre. Le ska est limite plus propre, plus équilibré mais c'etait plus essentiel sinon on aurait rien entendu. Je pense que peut être il yavait une volonté délibéré de ce manque d'aigus en rocksteady. En sounds les aigus ca fait vite mal au crane, peut etre que c'etait un moyen detourner d'avoir quelque chose de plus équilibré en sound et de plus péchu dans les basses.... De manière générale en reggae, les aigus sont souvent relativement en retrait, pour rester a leur place sur une grosse sono, et laisser les basses fréquences s'exprimer plus amplement.

donc bon c'est sur comparé au roots.... ou la qualité des studios s'est amelioré, accompagné par une génération d'ingé son parmis les plus talentueuse et originaux que la eterre ait porté.

pour ken boothe je suis pas assez calé pour rebondir mais je vois parfaitement ce que tu veux dire. je crois pouvoir dire qu'alton ellis s'est mieux illustré, il a d'ailleurs sorti le premier si je dis pas de bêtises (oui, nan?). En tout cas pour moi la base classique c'est plutot keith & tex....

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 09 oct. 2016 11:54

Nohay a écrit : Alors le dire en deux mots ou en deux paragraphes est-il si différent?..... Construire une argumentation est-elle trop dérangeante ?

A la limite le ton très consensuel et one love qui émane de beaucoup bride aussi parfois le discours....

Moi je parle musique, mais déjà j'ai recu deux réponses carrément insultantes et qui ne parle plus de musique.... je trouve juste dommage que ca se frustre à la moindre contre-argumentation.
:) clair que tu as un débit de mitraillette...perso j'apprécie de lire un argumentaire développé et construit, mais faut faire gaffe de pas trop secouer "pépère" qui préfère ronronner doucement sûr de sa bienséance, de ses hautes qualités de jugement et de goût...tu shootes dans la fourmilière alors ça s'agite un peu ...normal, moi la forme ne me dérange pas et je partage grandement tes vues sur le canap en cours. Si au moins le quart de tes arguments étaient repris et si les concernés apportaient eux aussi ne serait ce qu'un début de contre argumentaire, plutôt que de balayer d'un revers de mains méprisant tes posts, sous l'air de la vierge effarouchée, le tout agrémenté de ..."hey, mec " nous aurions un forum plus intéressant ...mais sans doute la vérité est ailleurs !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 09 oct. 2016 17:50

.oups !
Modifié en dernier par Loopi le 09 oct. 2016 18:22, modifié 1 fois.
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 09 oct. 2016 18:21

Loopi a écrit :Pour revenir à la musique, difficile de trancher pour savoir si l'age d'or c'est le roots ou le rock steady puisque l'age d'or justement pour moi englobe ces deux périodes précisement ...!
Partant du principe que la plupart des musiciens de cette période, sont passés allègrement du ska au rock steady puis au reggae avec le même entrain frénétique de la vie musicale Jamaicaine : par pragmatisme en ralentissant le tempo pour permettre aux dansseurs de reprendre leur souffle et peut être aussi de manière induite du fait des "stimulants" consommés...plus ou moins excitants.
Au niveau de mon ressenti j'aurais plutôt tendance à trouver que les Jam pendant la période rock steady "régressent" quant au développement de la musique purement Jamaicain qu'avait fait émerger le ska. Pour le coup je trouve qu'ils reviennent dans le "giron" US en se rapprochant de la manière de chanter de leurs "cousins" Ricains. Avec l'arrivée du early reggae, puis la déferlante Roots, l'identitée musicale Jamaicaine fût, dorénavant plus affirmée. Musicalement, au niveau des textes, de la revendication rasta et immédiatement identifiable par le monde entier...ce qu'elle n'était pas en 66 - 68
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »