[DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Re: [DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Message par Nohay » 09 oct. 2016 18:37

Loopi a écrit : Partant du principe que la plupart des musiciens de cette période, sont passés allègrement du ska au rock steady puis au reggae avec le même entrain frénétique de la vie musicale Jamaicaine : par pragmatisme en ralentissant le tempo pour permettre aux dansseurs de reprendre leur souffle et peut être aussi de manière induite du fait des "stimulants" consommés...plus ou moins excitants.
Au niveau de mon ressenti j'aurais plutôt tendance à trouver que les Jam pendant la période rock steady "régressent" quant au développement de la musique purement Jamaicain qu'avait fait émerger le ska. Pour le coup je trouve qu'ils reviennent dans le "giron" US en se rapprochant de la manière de chanter de leurs "cousins" Ricains. Avec l'arrivée du early reggae, puis la déferlante Roots, l'identitée musicale Jamaicaine fût, dorénavant plus affirmée. Musicalement, au niveau des textes, de la revendication rasta et immédiatement identifiable par le monde entier...ce qu'elle n'était pas en 66 - 68
une remarque très pertinente!!!

C'est vrai que le rocksteady regresse par un rapprochement avec la soul. D'ailleurs on se fait tout le temps avoir avec cette légende selon laquelle on serait passé du ska au rocksteady à cause de la canicule de 66. C'est occulté les modes mondiales. Le ska est tres proche des années swingy... le twist, les yéyé et tout ca... et rocksteady et soul sont très proches.

Très judicuex de souligner que les jams ont opéré un virage pour se rapprocher du style américain. Cela conforte le point comme quoi le roots est la pure tradition du son jamaïcain.

Je rajouterai que le dancehall, qui est au depart un redéploiement du roots vers un coté plus sauvage et plus urbain a donné naissance a la beat music la plus importante de la fin du 20e, le hip hop. Le hip hop commence dans les block parties du bronx, c'est du sound system a l'américaine. Kool herc est jamaicain....

on boucle ainsi la boucle. apres avoir été longtemps influencé par les us, les jams vont finir par les influencer, via la culture sound, le principe de remix, l'importance du beat music et de la basse. etc.
dans le dancehall 90s et encore aujourdhui l'etroitesse et l'influence du hip hop par le dancehall est cruciale. et vice versa.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 10 mars 2017 00:26

Je déterre encore ce topic.


J'etais tombé sur un doc BBC des 90s il y a quelques mois, plutot médiocre et même mauvais pour être honnête. Mais pas mal d'artistes interviewés et la première partie ska rocksteady était la plus pertinente.
en l'occurence je sais plus quel artiste ou producteur disait ca (je pourrais retrouver) mais c'était ultra intéressant. Il expliquait que la transition ska to rocksteady était pas si brutale qu'on pourrait le croire. Dans le sens où les mecs se sont pas dit "tiens on va inventer un nouveau style". Primo il explique qu'il y avait deja du ska assez lent avant le rocksteady ce qui est vrai. Ensuite il parle pas du tout du mythe de la canicule de 66 qui aurait forcé les zicos a ralentir le rythme. Pour lui l'intention de favoriser un tempo lent était lié à la basse. Il dit que la rapidité du ska empêchait la basse de pouvoir bien s'exprimer et obligeait un groove trop mécanique, là ou la lenteur laissait plus de temps et d'espace, a l'aide d'onomatopée il illustre son propos en faisant "tu vois le ska la basse fait pom-pom-pom-pom... alors que le tempo plus lent ca permettait de faire pom-pododom-pom pododom pom". Et là non seulement c'est ultra pertinent mais ca montre aussi en quoi le rocksteady est un style ultra important de l'évolution de la musique jamaicaine: au dela du fait que ca commence a ressembler à du reggae, selon lui il y a eu une volonté claire de charger la basse de la partie mélodique et du groove, et de la mettre plus en avant, ce qui est un point fondamental du reggae.


enfin et c'est un point non négligeable il dit que pour les zicos il n'ya pas eu de séparation de styles à proprement parler. Pour eux le rocksteady c'était du ska, certes plus lent, mais il y avait déjà du ska plus lent. Donc à la base même si le style s'est affirmé et à été caractérisé et distingué du ska par la force des choses (et le titre d'alton aurait donc servit à nommer ce style), à la base pour les zicos le rocksteady c'etait du ska...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »