[DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Re: [DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?

Message par Aloy2.0 » 12 avr. 2010 21:54

Je veux bien un topic à part ou tu pourras te lâcher dans des explications plus précises parce que là, je suis pas convaincu. Et même si d'autres en Jamaïque comme Gyptian par exemple véhiculent aussi cette iconographie, ça me parait un peu maladroit quand on veut s'adresser à des amateurs de Reggae Roots et donc (au moins un peu) aux Rastas.
Reggae Music Everyday

KA Records

Message par KA Records » 12 avr. 2010 22:09

Yes pas de souci, je vais voir où je peux poster ça.

KA Records

Message par KA Records » 13 avr. 2010 07:21

C'est un topic dans rastafari, merci à Gillouman de l'avoir créé.

KA Records

Message par KA Records » 13 avr. 2010 07:22

Euh pardon, Groovybass plutôt... :sarcasm:

Tenda blast
Producer
Messages : 2137
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 13 avr. 2010 11:58

Pour moi Roots, tout simplement non pas une question de "créativité", mais une question de fierté et d'affirmation de soi, le ska et le début du rocksteady était encore très colonial, dû à l'indépendance de la jamaique qui n'eut lieu qu'en 62 et qui ne disparu pas du jour au lendemain. La venue de sa majesté en 66 eut une importance énorme sur la musique.

L'apparition du roots dénote pour moi, une affirmation du peuple noir au sens large du terme, et donc une réelle authenticité dans le son, dans la revendication des droits égaux et de la justice et donc la musique, même sous forte influence américaine qui de toute façon est dans le même combat à cette époque. Pour moi la réelle différence est là, dans le son et surtout, dans ce qu'ils ont enfin eu le droit d'avoir à large échelle, la fierté, et donc la souffrance qu'ils enduraient qui ressort à ce moment plus fortement pour moi qu'à un autre, parce qu'il ont tout simplement enfin le droit d'en parler ouvertement.

Pour moi, Le son roots est plus lourd et beaucoup plus sérieux que le rocksteady souvent, pas tout le temps, majeur et lover dû à cette oppression coloniale de l'époque.
One blessed love

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 13 avr. 2010 19:11

C'est original ton analyse Bast... J'ai jamais pensé que le majeur et la légereté pouvait avoir un quelconque lien avec un relent colonial, même si je me doute bien que les colons préféraient le calypso qui posait pas de problème avec des gentils locaux qui chantaient bien exotique et sunshine pour distraire les touristes.... Mais à mon avis, le majeur fait autant partie de la culture que le mineur... moins souffrant c'est vrai, mais l'amour est la légèreté doivent bien être nécessaire au coeur du ghetto... Enfin finalement c'est sûr que le roots s'affirme plus au niveau freedom, je te rejoins.

L'influence externe sur le son jamaïcain vient pour moi de US, du R&B et c'est carrément ça qui est à la base du ska pour moi au niveau rythme(et ça le reste plus tard pour les shuffle). J'écoute un peu de R&B des années 50 ces temps, j'ai acheté quelques 7" quej'ai bien kiffé (parce que si proche du ska, mais avec des vieux bricards de la deep country us qui raclent dessus) et ça m'épate comme la découpe rythmique est très ska pour certains. On cite généralement le jazz comme fondation du ska, mais du coup je me dis que c'est plus la formation des musiciens de l'île et du coup leurs reprises qui sont le lien avec le jazz que le rythme fondamental du ska lui même. Pour la suite, le rocksteady est une adaptation dont les vocaux sont très américanisés toujours (je parle toujours de mon feeling uniquement, j'ai pas lu mille bouquins) mais où la rythmique gagne énormément en indépendance. A ce niveau là, je te rejoins entièrement, le roots est la consécration musicale de la créativité de l'île, parce que très authentique.

Il me semble que l'avancée technologique y est aussi pour quelque chose, je suis pas d'accord avec ceux qui s'y opposent en en pensant que du mal. L'arrivée des orgues et de la basse electrique font du bien et ajoutent une deep vibe au son. La wah wah, le phaser, le reverb aussi. Le synthe des 80's casse tout, là on est d'accord.

Moi j'adore les rocksteadys mineurs, avec une batterie bien carrée... c'est le top du must, mais y'en a vraiment pas beaucoup... Et vive Justin Hinds pour le early conscious!

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 14 avr. 2010 11:49

Pour ajouter une chose sur l'authenticité, je pense aussi que les musiciens rocksteady ou ska, avaient comme il a été dit plus haut, une formation orientée jazz, en tout cas très pointue, comme par exemple à l'Alpha Boy School pour certains. Les années roots arrivant, les musiciens ont plus été autodidactes amenant du coup un jeu plus basé sur le coeur et le spirituel. Du coup, ils étaient moins techniques, mais ceci était largement compensé par l'intégrité de leurs créations, rendant cette puissance si intrinsèque au Roots. (inégalités, rapatriement, Rasta...)
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1767
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 14 avr. 2010 14:51

Totalement d'accord Antocha.
Pour rebondir sur ce que disait Litelet, à mon sens le ska ne trouve pas sa source dans le jazz mais dans le shuffle R&B ricain des 50's. Par contre c'est vrai que la plupart des musiciens de l'époque sortaient d'une formation jazz militaire, d'où l'influence sur leur jeu (et sur leurs solos entre autres).

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 14 avr. 2010 18:40

Très intéressant débat !

Pour ajouter mon grain de sel, je séparerais ma réponse en deux...

"Objectivement", je dirais que l'âge d'or musical, c'est le rocksteady. Au niveau de la richesse des compos, de la finesse des arrangements, de la qualité artistique, tant au niveau des musiciens que des chanteurs, c'est la période la plus extraordinaire à mes oreilles. Le nombre hallucinant de classiques absolus enregistrés en aussi peu de temps en témoigne. Et ce n'est pas par hasard si le rocksteady a une place bien plus grande dans le coeur des Jamaïquains que le roots. Dès qu'on entend des oldies là-bas, c'est du rocksteady.

Personnellement ensuite, la musique qui me parle le plus, c'est le roots. Au niveau du groove, toutes musiques de la planète confondues, le roots du début des 70's (les morceaux de Max Romeo avec les Hippy Boys en sont le meilleur exemple) est pour moi ce qui s'est fait de mieux. Ensuite, le deep roots de la deuxième moitié de la décennie c'est, avec la musique nyahbinghi (je suis convaincu qu'elle a des vertus thérapeutiques...), celle qui me touche, me parle, me transporte le plus. C'est beaucoup moins fin mélodiquement que le rocksteady, mais j'adore ce côté brut, imparfait, qui lui donne tant de puissance. C'est vraiment la musique de combat, la musique de ghetto la plus déchirante qui soit. Et niveau lyrics, y a pas photo, je préfère toujours mille fois quand ça parle de la vie de tous les jours, de la politique et de l'injustice. Et pour militer, le roots est une bande-son parfaite.

Cela dit, j'ai mis longtemps à apprécier le rocksteady, et plus ça va, plus j'aime ce genre. Je l'ai totalement redécouvert en Jamaïque, dans son élément, avec les gens qui l'ont pratiqué. Et puis voir des milliers de quinquagénaires chanter "Baby why" ou "When I fall in love", c'est une sacrée baffe.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Toni0

Message par Toni0 » 14 avr. 2010 21:46

Hello

Intéressant !

Je rejoins anbessa, les 60's sont plus "créatives", dans le sens où les styles de musique évoluent et se croisent avec la musique US, l'émulation entre les studios et les artistes pour "inventer" une musique est énorme. Pendant la période roots, la musique JA se replie un peu sur elle même et exploite jusqu'à épuisement ce qui a été créé pendant les 60's. Mais si cela perd en innovation, cela gagne en efficacité. Les musiciens, à force de jouer toujours les mêmes rythmes pendant 10 ans, se perfectionnent à l'extrème, et éventuellement jusqu'à la lassitude. Les studios évoluent vers un son plus propre (en bien ou en mal ça dépend des avis... certains préfèrent le son garage, d'autres le son plus produit...). Et au final ce que je préfère, c'est tout de même le roots de la fin des 70's. Ce qui n'empeche pas qu'il y ait de l'excellent dans toutes les époques.

Pour ce qui est du tournant digital, les 80's vont il faut le reconnaitre vers un son beaucoup plus pauvre. Les machines sont pas au point, peu de possibilités, les opérateurs non plus... mais c'est nouveau alors ça marche ! et de très bons tunes encore, car un excellent vocal sur un riddim basique ça peut etre très efficace surtout en dancefloor. La "récolte" a lieu dans les 90's jusqu'à maintenant avec le UK roots, où les riddim makers commencent à maitriser suffisamment l'outil pour créer une musique pleine et chaleureuse (je sais que je vais pas me faire que des amis :) )

Mais il est vrai que perso, j'ai tendance à considérer essentiellement le reggae comme une musique de danse, de live et de sound system, une musique "facile" et immédiate. Un tune de reggae, ça doit percuter à la première écoute, à la différence d'autre styles jazz, rock 70s psyche, post rock... j'ai du mal à retrouver dans le reggae ce que je trouve dans ces styles qui s'écoutent mieux à la maison, même si c'est un peu caricatural car il y a de nombreuses exceptions (les congos, spear, groundation...), ce qui peut expliquer mon point de vue. Par contre pour danser rien ne remplace le reggae !

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »