ToniO a écrit : La "récolte" a lieu dans les 90's jusqu'à maintenant avec le UK roots, où les riddim makers commencent à maitriser suffisamment l'outil pour créer une musique pleine et chaleureuse (je sais que je vais pas me faire que des amis )
[DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?
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Re: [DEBAT] Age d'or de la musique JA, Roots ou Rocksteady ?
C'est un concours de tartines ici ou quoi ?
si si tartine tartine si tu as le temps et l'envie... toujours bon à lire ce genre de discussion et le point de vue "crane rasé" manque (le petit SFNL est appelé a l'accueil ).TomTom a écrit :RockSteady me say (et Poulet aussi, hein, ma poulette )
Pas reprendre ce qui a été dit ici et donc éviter une nouvelle tartine
Une proposition juste, un canap' Rocksteady
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Ouah 2 jours d'absence et tant de choses intéressantes ont été dites....litelet a écrit :C'est original ton analyse Bast... J'ai jamais pensé que le majeur et la légereté pouvait avoir un quelconque lien avec un relent colonial, même si je me doute bien que les colons préféraient le calypso qui posait pas de problème avec des gentils locaux qui chantaient bien exotique et sunshine pour distraire les touristes.... Mais à mon avis, le majeur fait autant partie de la culture que le mineur... moins souffrant c'est vrai, mais l'amour est la légèreté doivent bien être nécessaire au coeur du ghetto... Enfin finalement c'est sûr que le roots s'affirme plus au niveau freedom, je te rejoins.
disons que je ne me suis peut-être pas bien fait comprendre et certainement très mal exprimé breda, ce que je voulais dire c'est ce que tu dis par la suite, c-a-d les colons préféraient les choses gentillettes et dansantes, comme la varioche today, en aucun cas majeur et dansants=colonialisme, c'est pas du tout ça que je voulais dire, ce serait franchement rédhibitoire de ma part; majeur, mineur, etc... sont juste des descriptions théoriques de ce qui ne se traduit pas.
Y a des tunes majeurs que je trouve énormes, et bien entendu que le majeur fait partie de la culture, c'est comme dire, tel oiseau chante que en mineur, et celui-là chante que en majeur, mais celui en majeur n'appartient pas à la nature bullshit!! etc etc....bref plein de choses ont été dites par la suite que je trouve super justes
Au niveau influences US etc...je crois qu'on peut remonter tellement loin comme ça, je veux dire tout est influencé de tout, perpétuel mouvement, que je préfère pas rentrer en détail là-dessus....
sur le plan avancées technologiques, suis pas contre du tout perso, je trouve juste qu'on a pas encore trouvé le son qui était aussi chaud qu'à cette époque bénie de fin 60's to early 80's, même si je dois avouer que j'ai l'impression qu'on s'en rapproche de plus en plus avec certaines prods, très très rare, de notre époque. Bref on se rejoint totalement mi bredda
Totalement d'accord avec toi, malheureusement, ce qui souffre le plus à mon goût de cette période, c'est la qualité du son, au sens purement technique et techologique justement. Les fréquences étaient quand même très limitées.anbessa a écrit :... c'est le rocksteady. Au niveau de la richesse des compos, de la finesse des arrangements, de la qualité artistique, tant au niveau des musiciens que des chanteurs, c'est la période la plus extraordinaire à mes oreilles.
A mon sens, on touche à l'essentiel. La profonde humanité de cette musique, la profonde "naturalité" qui s'en dégage et qui nous fait tous rappeler d'où nous venons.anbessa a écrit :
...le deep roots de la deuxième moitié de la décennie c'est, avec la musique nyahbinghi (je suis convaincu qu'elle a des vertus thérapeutiques...), celle qui me touche, me parle, me transporte le plus. C'est beaucoup moins fin mélodiquement que le rocksteady, mais j'adore ce côté brut, imparfait, qui lui donne tant de puissance. C'est vraiment la musique de combat, la musique de ghetto la plus déchirante qui soit.
Mais les sound systems, c'est comme à LA maison manToni0 a écrit : Mais il est vrai que perso, j'ai tendance à considérer essentiellement le reggae comme une musique de danse, de live et de sound system, une musique "facile" et immédiate. Un tune de reggae, ça doit percuter à la première écoute, à la différence d'autre styles jazz, rock 70s psyche, post rock... j'ai du mal à retrouver dans le reggae ce que je trouve dans ces styles qui s'écoutent mieux à la maison
Je comprends ton point de vue, j'ai une conception pas opposé mais très différente, le reggae music est tellement éclectique, dansant, méditatif, combatif, etc...perso ma part favorite du reggae est justement ce côté "inner mind", de profondes méditations et prières, celle qui "soigne" comme dit plus haut et je dirais surtout celle qui va encore bien plus haut que du "soin", aucune description possible, no comment, Just pure feeling, Iration...
Jah live
Jah love
One blessed love
Bon comme Tida m'en a donné l'autorisation (un bécot???) je vais (légèrement) tartiné
alors, je vais pas reprendre sur les classiques, le fait que, comme le dit anbessa, le RS est toujours populaire à yard et tout et tout... Juste, dire que le RS est une musique de sound, donc typiquement yardie, le roots, est pour moi, une parenthèse (enchanté, magique, magnifique...) dans la musique jamaïcaine, moins tournée vers les sound, d'ailleurs en sommeil du fait de la violence politique...
ensuite sur les parole, si le RS est LA musique yardie de lover par excellence, faudrait quand même pas le réduire à ca... Quid des textes sur la réalite sociale, quid des rudies tunes, quid des texte proto-rasta,...????
Bref le RS est une pure musique de working class heroes qu'on la classe, le style et l'allure et c'est ca que j'aime
(et sinon ce canap RS???? )
alors, je vais pas reprendre sur les classiques, le fait que, comme le dit anbessa, le RS est toujours populaire à yard et tout et tout... Juste, dire que le RS est une musique de sound, donc typiquement yardie, le roots, est pour moi, une parenthèse (enchanté, magique, magnifique...) dans la musique jamaïcaine, moins tournée vers les sound, d'ailleurs en sommeil du fait de la violence politique...
ensuite sur les parole, si le RS est LA musique yardie de lover par excellence, faudrait quand même pas le réduire à ca... Quid des textes sur la réalite sociale, quid des rudies tunes, quid des texte proto-rasta,...????
Bref le RS est une pure musique de working class heroes qu'on la classe, le style et l'allure et c'est ca que j'aime
(et sinon ce canap RS???? )
J'en suis !! On continue cette discussion sur le topic prévu à cet effet mais très bonne idéeTomTom a écrit :(et sinon ce canap RS???? )
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TomTom a écrit :Bref le RS est une pure musique de working class heroes qu'on la classe, le style et l'allure et c'est ca que j'aime
Envie de upper ce topic pour les nouveaux venus !
Puis bon, ça fait 2h que j'en prends plein les oreilles sur le site partagé par Litelet.
Puis bon, ça fait 2h que j'en prends plein les oreilles sur le site partagé par Litelet.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine
Au dela des considerations techniques ou sociales tres bien resumees par Anbessa, moi c'est par periodes, des semaines entieres a ecouter que du Slim Smith Paragons Alton Ellis, puis plus rien des 60's pendant un bon bout de temps.
Si je regarde dans mon baladeur, je trouve tout de meme 10 fois plus de Reggae que de Rocksteady, avec un max de Channel One Joe Gibbs Alvin Ranglin Observer et du Lee Perry Gregory Isaacs Bunny Lee en veux tu en voila, le tout complete par du King Tubby sans oublier Sly & Robbie 1979-85
Si je regarde dans mon baladeur, je trouve tout de meme 10 fois plus de Reggae que de Rocksteady, avec un max de Channel One Joe Gibbs Alvin Ranglin Observer et du Lee Perry Gregory Isaacs Bunny Lee en veux tu en voila, le tout complete par du King Tubby sans oublier Sly & Robbie 1979-85
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com
Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean
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