[INFO] Le skank joué par d'autres instruments

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Re: Le Skank joué par d'autres Instruments

Message par Swaby » 11 mars 2010 15:06

Yes Jahson, tu me rassure, bien évidement j'ai rien compris de ce qu'a dit Nohay :) et même avec les exemples vidéos. Mais j'aimerais bien comprendre les trucs assez techniques comme ça.

J'ai remarqué aussi qu'il y a plusieurs sortes de skank, comme les skanks en une seule note, et ceux à plusieurs ! seen?

J'essaye de m'expliquer avec des exemples concrets : :sarcasm:

Skank en 1 temps (1 note) : Bim Sherman - Mighty Ruler : http://www.youtube.com/watch?v=M55bJtHF930[/video]

Skank en 2 temps (2 notes) : Joe Higgs - Creation : http://www.youtube.com/watch?v=Vy35goEJ2xg[/video]
(J'ai galéré à trouvé un exemple de skank ''en 2 temps''), pourtant j'ai remarqué ça pas mal de fois)

Vous me comprenez ou pas? :)
Modifié en dernier par Swaby le 11 mars 2010 15:09, modifié 2 fois.

Avatar du membre
poulet
Engineer
Messages : 418

Message par poulet » 11 mars 2010 15:08

parfaitement.
tellement plus parlant quand on a une illustration :)

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 11 mars 2010 15:25

Faut pas se tromper sur l'emploi technique des termes Swaby, skank à 1 temps ou 2 temps. Le skank sur le Joe Higgs ça c'est du shuffle, c'est-à-dire que c'est du ternaire, des groupes de 3notes, où il y a une note qui saute (qui n'est pas jouée), ce qui donne ce balancement si caractéristique (ex ici en reggae mais aussi en blues)
Tu peux aussi avoir un skank que tu appelles à 2 temps, qui en fait sera un skank que tu appelles "à 1 temps" mais il sera dédoublé (par un demi-temps généralement). Je sens que vos synapses me disent merci :)

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 11 mars 2010 15:30

Oui Swaby on voit bien ce que tu veux dire sauf que tu l'expliques n'importe comment. :)

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2197
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 11 mars 2010 15:34

Groovybass a écrit :Oui Swaby on voit bien ce que tu veux dire sauf que tu l'expliques n'importe comment. :)
... pire que Nono ? NON, quand même pas ! :) En tout cas, j'ai tout compris ce qu'il a dit ! En particulier cette version de Creation ... mmmmmhhh ! Qui est aux manettes ? Higgs lui même ?
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Message par Swaby » 11 mars 2010 16:04

Shroomiz a écrit :Tu peux aussi avoir un skank que tu appelles à 2 temps, qui en fait sera un skank que tu appelles "à 1 temps" mais il sera dédoublé (par un demi-temps généralement)
En suivant la même ''intonation'' ? Dans le ''shuffle'' de Higgs, ça monte et puis ça redescend de suite......... :sarcasm: Tu me suis?

Basskwal

Message par Basskwal » 11 mars 2010 17:45

yes swaby ,
ça m'inspire direct la crème de crème de skank dans le style, et le son des guitares est une tuerie !!! :bullet: :pullup: :bullet:
http://www.youtube.com/watch?v=kFUTvfsUuZw[/video]

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 11 mars 2010 17:57

Je retrouve pas le petit dessin de RRFv2 que Tida a tant aimé. Je vais donc illustrer les propos de Nohay par des exemples sonores, uniquement sur la batterie pour que chacun comprenne le fonctionnement.

Je vais essayer de faire au plus simple sans trop rentrer dans les considérations rythmiques car en musique, tout n'est que mathématique et dépend de comment l'on compte/subdivise le temps (blanche, noire, croche, double-croche etc)

Comme l'a dit Nohay, la majorité des musiques se base sur un rythme binaire en 4/4 avec la caisse claire qui marque les temps 2 et 4, la grosse caisse les temps 1 et 3, la cymbale charleston les temps 1 2 3 et 4, c'est-à-dire tous les temps de la mesure. Le tout sonnera typique d'un morceau de rock par exemple.
Je vais jouer le décompte en noire, les temps donc (1 coup = 1 temps, comptez donc 1 pour le premier coup, 2 pour le second coup, 3 pour le troisième coup et 4 pour le 4ème coup), gardez toujours cette manière de compter et vous verrez entre ces temps, il y aura d'autres coups, comptez ces derniers comme ça: "et", ce qui fera: 1 et 2 et 3 et 4 et on reprend, 1 et 2 et 3 et 4, toujours des cycles de 4.
On obtient donc 8 coups de charley si l'on joue 4 temps en croches binaires, 1 coup sur 2 on tombe donc sur le temps.

Ecoutez bien l'exemple qui suit où il va y avoir 4 mesures de 4 temps. Les 2 premières mesures sont jouées à la noire (uniquement les temps) et les 2 mesures suivantes à la croche (les temps et demi-temps). Ca a l'air barbare mais l'exemple parle de lui-même pour qui n'a pas de sable dans les oreilles, on double simplement les coups Commencez par compter 1,2,3,4 sur chaque ocup puis lorsque ça dédouble, à la croche, il ne faut donc plus compter les temps sur le charley comme 1 coup de charley = 1 temps, non non, mais 1 coup de charley égale ici un demi-temps (ou croche), comptez donc chaque coup de charley comme ceci: 1 et 2 et 3 et 4 (le 1 étant le premier temps, le 2 le second temps et ainsi de suite, les 'et' étant la croche (=le demi-temps). Enfin si ça vous perturbe moins comptez toujours 1,2,3,4, à vous de voir mais comptez en écoutant attentivement, TOUJOURS.


Idem, on ajoute la grosse caisse sur le temps 1 et sur le temps 3, comptez pareil 2 mesures à la noire (1,2,3,4) + 2 mesures à la croche (1et2et3et4), la grosse caisse tombe toujours sur les temps 1 et 3 (si vous comptez comme je vous l'indique :lol:)


Comme les 2 exemples ci-dessus mais on ajoute la caisse claire sur le temps 2 et 4, ce qui nous donnerait un morceau... "rock" par exemple

Ca c'est si vous comptez 1 et 2 et 3 et 4 les coups de charley, si vous comptez les coups de charley 1, 2, 3, 4 sur ce riff, alors vous voyez très bien que la caisse claire tombe sur le temps 3, ainsi on peut considérer ce riff comme un riff reggae! Eh oui, tout dépend comment on compte.. la magie de la musique!

On continue, vous suivez? très bien.

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 11 mars 2010 17:59

Dans le reggae, on va jouer grosso modo la même chose, à la différence de la caisse claire que l'on déplace sur le temps 3 de la mesure (c'est-à-dire en même temps que le second coup de grosse caisse de la mesure, ok?)
Ce qui donne (en gardant le charley + la grosse caisse de la même manière que pour l'exemple 'rock':
la première partie de l'extrait mélange le plan "rock" + le plan "reggae", comptez toujours comme je vous l'ai indiqué au début et vous allez voir le positionnement évident de la caisse claire (il n'y a que la caisse claire qui change de place sur l'extrait, elle passera des temps 2 et 4 sur le temps 3 en fin de l'extrait). Ne soyez pas perturbé par l'alternance des noires et des croches, comptez toujours sur le temps de façon régulière, pour avoir la cgrosse caisse sur les temps 1 et 3, gardez ça à l'esprit, grosse caisse = temps 1 et 3.


C'était (juste :) ) pour vous montrer le placement, et la manière de compter. Maintenant on en arrive au coeur du sujet, le skank! Et pour skanker, le batteur skanke! comme une guitare ou un clavier, il skanke!!! il joue le skank avec les accents (c'est-à-dire en frappant plus fort) sur les temps 2 et 4, soit les temps du skank.

Avatar du membre
Shroomiz
Administrateur
Messages : 988

Message par Shroomiz » 11 mars 2010 18:00

Comme les extraits précédents, des mesures de 4 temps que l'on répète. Ecoutez attentivement après le décompte, vous entendrez que les temps 2 et 4 sont accentués (la cymbale charleston est frappée plus fortement), ensuite on joue en croche (comptez les coups de charley 1et2et3et4 et vous entendrez toujours cet accent sur le temps 2 et sur le temps 4, et pour finir l'exemple on joue en double-croches, comptez seulement le charley à la noire ou à la croche pour pas vous embrouiller (1,2,3,4 ou 1et2et3et4) et vous verrez que l'accent est toujours sur les temps 2 et 4, les temps du skank.


Pareil, les accents charley (temps 2 et temps 4) auxquels on ajoute la grosse caisse (temps 1 et temps 3) et la caisse claire (temps 3) et là ça commence à sonner reggae, car ça commence à skanker.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »