[TECHNIQUE] Le vinyle

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Nohay

Re: [TECHNIQUE] le Vinyle

Message par Nohay » 29 janv. 2010 17:22

Cela peut arriver même sur des presses d'excellentes qualités, voir les meilleures. J'ai un exemple rigolo comme cela ou je pense c'est volontaire, un gros son précisément sur le sillon de fin sur un double LP de Dj Krush édité chez Columbia. Je pense que c'est pour inciter l'auditeur à changer de face.

Ce à quoi tu fait allusion est bien souvent des défauts de presse, les fabricants n'ont pas pris soin de laisser ces "moments" ou partie du sillon clean sur les matrices (plaque de pressage ou mother puis stamper ). On entend souvent un hisss preuve que le sillon est étroit, des grésillements ou craquements irréguliers.

Avatar du membre
tida
Producer
Messages : 1195

Message par tida » 29 janv. 2010 19:32

Nohay a écrit :On entend souvent un hisss
ahhhhhhh ok ca vient de la :lol:

Nohay

Message par Nohay » 29 janv. 2010 22:34

lol que veux tu de plus? C'est simplement ce que soulignais aussi Bundi, les press de prod reggae bien que complètement liée à la production en vinyle n'est pas toujours parfaite au niveau de la finition, ou pire... :lol:

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 30 janv. 2010 10:24

Natty, tu parles de vinyles neufs ou d'occaz ? Ou les deux.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Toni0

Message par Toni0 » 30 janv. 2010 19:20

Ca arrive souvent pour des repress fait à partir d'un 45 et pas du master, genre pas mal de yabby you... ou alors juste c'est un pressage de merde ce qui est fréquent !

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 01 févr. 2010 20:40

tu réponds donc à ta question :)
faudrait que je pense à pécho ce produit
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Toni0

Message par Toni0 » 01 févr. 2010 23:44

Ben la seule solution que je connaisse c'est de numériser et d'utiliser un plug in pour "nettoyer"... ça ne fait pas de miracle, pas évident d'enlever les craquements sans dégrader le son, mais si les craquements sont relativement légers c'est pas pire...

Avatar du membre
Swaby
Engineer
Messages : 719

Message par Swaby » 07 févr. 2010 17:44

Le bras de ma platine ne se remet plus à sa place quand le disque est finit, mais il reste à la fin du sillon sans que le diamant ''saute'' pour venir se repositionner. Quelle en est la cause?

Nohay

Message par Nohay » 17 mai 2010 17:25

Merci natty pour ce petit plus. J'ai déjà eu l'occas' d'avoir de bonne surprise aussi... Mais certains avaient des doutes.


Normalement en single, (petit ou maxi) le gain est important donc normalement assez résistant au rayures, à l'écoute. Mais le sillon peu accumulé pas mal de saleté car il est big.

C'est aussi efficace sur un LP, car le lp a un gain faible et moins de saleté s'entend tout de suite plus vite. Mais plus vulnérable au rayures a l'ecoute bien entendu.


Ça dépend des pressages aussi. C'est comme les repress tout neuf mais un son qui craque, mais là c'est pas de l'usure c'est sur le master, alors avec usure apres ca fera de la quadrisymphonie de crackclicpops sympa hein..

Nohay

Message par Nohay » 18 mai 2010 20:01

le craquement, bruit continu, sorte de crépitement plus ou moins intense n'est pas du à l'usure d'un disque, c'est qu'il est sale.

Le disque peut se détériorer de deux/ majoritairement pas plus.

-La première c'est les rayures. Elle provoquent des clics pops et compagnie et ca on peut rien y faire, s'il y en a vraiment beaucoup, ça comment a crépiter mais c'est pas la même chose, c'est assez violent.
-La casse. Ça peut arriver qu'un disque soit un peu fendu. Dans ce cas faut rien faire, faut en prendre très soin, il peu être lisible, avec pareil a un gros click à chaque passage.
-Le coup de chauffe, à éviter bien évidemment. Un disque qui prend la chaleur ou le soleil il a sacrément le mal de mer.Et c'est pas les centreurs de zonard qui pourront nous sauver sur ce coup. :)


Pour les disques neufs qui craquent, repress a partir de vieux disques en mauvais état. Faut savoir qu'aujourd'hui beaucoup de repress sont faites ainsi, bien plus qu'on ne le pense, en jam press.


Pour l'entretien d'un disque plus ou moins sale, le coup de l'eau déminéralisé ca a ses limites et ca reste agressif. Bon, certains y vont carrément à la pomme de douche (withe label uniquement),pourquoi pas.

Le Gel c'est un bon truc assez efficace. C'est un peu long mais bon. Le défaut principal c'est le cout. mais limite obligatoire si le skeud n'est pas nettoyé. Certains vendeurs anglais prennent la peine de le faire.

Le meilleur moyen, il est rarement utilisé, c'est la machine...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »