Re: Limited edition/ pressage confidentiel : la hype d'un mouvement reggae qui s'embourgeoise ???
Posté : 22 janv. 2021 10:08
J'ai l'impression que ce qui était encore un épiphénomène il y a quelques mois commence effectivement à prendre de plus en plus de place. Déjà, il n'a l'air d'être circonscrit qu'aux sorties et pas aux rééditions, donc aux créations.
Après, j'ai envie de dire que ce n'est juste qu'une histoire de support. Faut pas se leurrer, après nous avoir annoncé le retour du vinyle (et encore que sur certains genres musicaux) on constate que ce retour c'est pas dans le Reggae qu'il est le plus flagrant. Connait-on vraiment le marché de notre secteur? En terme de public et de vente potentiel? Je sais bien que ça dépend de beaucoup de facteurs, mais je suis plutôt dans l'idée, et je peux me tromper, qu'une sortie n'a pas vocation a dépasser les 300 - 500 ex maximum. Alors enclencher tout un système et des frais pour se retrouver à devoir écouler ça sur des mois, il faut être motivé.
Par contre, ces histoires de polyvinyles, je vois ça plus comme quand tu faisais une démo sur cassette (pour les plus vieux) ou un CD gravé (pour les moins plus vieux), bref, comme dit, pouvoir faire une sortie avec des coûts moindres. En plus aujourd'hui la qualité auditive est surement autant au rendez-vous que si c'était pressé industriellement. Il faut juste connaitre le point de bascule entre "je fais ca moi même" et je passe par un professionnel parce qu'aujourd'hui il existe des press qui se font même en toutes petites quantités, genre : https://vinylrecordsmakers.com/ et qui sont dans l'esprit "pro".
Après, j'ai envie de dire que ce n'est juste qu'une histoire de support. Faut pas se leurrer, après nous avoir annoncé le retour du vinyle (et encore que sur certains genres musicaux) on constate que ce retour c'est pas dans le Reggae qu'il est le plus flagrant. Connait-on vraiment le marché de notre secteur? En terme de public et de vente potentiel? Je sais bien que ça dépend de beaucoup de facteurs, mais je suis plutôt dans l'idée, et je peux me tromper, qu'une sortie n'a pas vocation a dépasser les 300 - 500 ex maximum. Alors enclencher tout un système et des frais pour se retrouver à devoir écouler ça sur des mois, il faut être motivé.
Par contre, ces histoires de polyvinyles, je vois ça plus comme quand tu faisais une démo sur cassette (pour les plus vieux) ou un CD gravé (pour les moins plus vieux), bref, comme dit, pouvoir faire une sortie avec des coûts moindres. En plus aujourd'hui la qualité auditive est surement autant au rendez-vous que si c'était pressé industriellement. Il faut juste connaitre le point de bascule entre "je fais ca moi même" et je passe par un professionnel parce qu'aujourd'hui il existe des press qui se font même en toutes petites quantités, genre : https://vinylrecordsmakers.com/ et qui sont dans l'esprit "pro".