instrumental 80's [1979-198X]

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

instrumental 80's [1979-198X]

Message par Nohay » 10 févr. 2020 01:19

On trouve très peu d'instrumentaux en 80's; enfin je veux dire typiquement 80s au niveau rythmique, car on trouve étonnamment pas mal de roots US en 80s, dont des instrumentaux; ceci étant, malgré leur années de production, je les ramène plus vers le roots sur le plan musical...

Ca faisait un moment que je voulais faire ce post, alors j'ai plus tout en tête; j'en rajouterai au fur et à mesure (pas mal ne sont pas sur youtube)...


Un excellent exemple; j'étais tombé dessus il y a un moment maintenant; super tune!



Je classe celui ci plutot en 80's (1979) vu la prod, alors que le enforcement (1980) est clairement plus 70s roots pour moi (et tout aussi excellent!). ce n'est que mon avis...



il y avait ça, jusqu'à ce que la réédition il y a quelques mois du catalogue de ce petit producteur, ne révèle le vocal unreleased. (morceau à 8min 19)



Du même producteur...




Un radics que j'ai surement joué en canap'. On dirait un dub mais j'ai toujours pas trouvé de vocal et elle apparait telle qu'elle sur une B side.



comme on en trouve peu, certaines face B permettent de contourner le probleme. Mais encore une fois les B sides en 80s sont rarement instrumentales, souvent dubbé drum & bass stylee. (b side a 3'11)


autre exemple:
Negus - Mr Landlord

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 10 févr. 2020 14:33

La face B du Rastaman in Strange Land n'est pas celle présente dans la vidéo.
Celle ci ressemble plutôt à la version que l'on trouve sur le CD d'aston barrett... et encore, c'est à vérifier.

This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 10 févr. 2020 18:01

si si la b side est dans la video (a 3'11). C'est exactement la même b side, sur le mystical - fly away, d'ailleurs....

bien le roots enforcer, un bon exemple de prod us justement...

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 10 févr. 2020 18:37

Peu d'instrus 80's c'est sûr... et pour moi c'est malheureusement un signe qui montre l'appauvrissement progressif de cette musique.
Il y en a quelques uns qui me viennent sur High Music, le Soul Syndicate Kings Highway et les Fazal Prendergast notamment (pas de YT pour ces deux là mais un a été joué récemment en canap).


Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 10 févr. 2020 18:58

on peut considérer ça comme un appauvrissement mais c'est subjectif; jusqu'avant le digital ce n'est pas vraiment le cas... Plutot une question de mode. Il n'ya pas que l'ossature rythmique qui se simplifie. En early 80s, les arrangements sont souvent encore assez riches,mais il est très fréquent qu'on entende pas la moitié des zicos sur les versions. C'est très drum and bass style. Du coup il y a un organiste mais on l'entend pas, un lead guitare qu'on entend 15 secondes dans le morceau etc.
Je pense que c'est un effet de mode du au succès des rub a dub très dnb... Les vocaux sont d'ailleurs plus dubbé que les dubs qui sont eux drum and bass only, la plupart du temps.
L'arrivée de la cocaïne dans l'île a bien changée la donne aussi! Si c'est déjà perceptible avant 85, en digital ça pue carrément la musique de crackhead...

Je pense que c'est le roots qui a été une mode très méditative et très riche musicalement. On trouve déjà cette simplicité et cette priorité absolue du vocal en rocksteady. Donc ils sont plutot revenus à quelque chose d'existant.

Avatar du membre
Nyah_man
Engineer
Messages : 666
canap winner : 1 victoire

Message par Nyah_man » 10 févr. 2020 19:26

Nohay a écrit :
10 févr. 2020 18:01
si si la b side est dans la video (a 3'11). C'est exactement la même b side, sur le mystical - fly away, d'ailleurs....

bien le roots enforcer, un bon exemple de prod us justement...
Ok donc sur la vidéo c'est la face B du Fly Away...
La face B du Rastaman in Strange Land diffère de celle du Fly Away...
La version que l'on trouve sur le CD d Aston Barrett est encore différente.
This race is not for the swift but a who can endure it till the end !!!!!

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 11 févr. 2020 01:23

ok c'est noté! Effectivement ca m'avait fait tiqué, deux fois la meme B side je trouvais cela étrange. en tout cas je suis pas prêt de pouvoir vérifier tout ca... Jamais vu passer le fitzroy, il m'a l'air excessivement rare.

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 11 févr. 2020 07:40

Quelques Jackie Mittoo

même si celui-ci est de 1978, sinon


celui-ci a quelques bribes de voix

et il existe pas mal de Pablo...

jahloren
Engineer
Messages : 582

Message par jahloren » 11 févr. 2020 07:57

https://youtu.be/7NNy7jVgAik[youtube][/youtube]


Il y a ce Peter Metro & Ashman ' roadblock' avec ces reality lyrics sur le riddim du ' Mr big man ' de Don Carlos....
mais c'est la face b qui retient ici pour moi beaucoup plus l'attention....
magistralement joué par Sly & Robbie , le riddim est traité moitié instru moitié dub ,avec un clavier qui ne saoule pas et qui donne à l'arrivée une atmosphère particulière...quasi mystique
pas facile à trouver en écoute.....

jahloren
Engineer
Messages : 582

Message par jahloren » 11 févr. 2020 08:08



il y a cette instru de deadly Headly Bennett sur le Billie Jean.... le flip est un autre instru pas mal aussi.
ces instrumentaux sont intéressent mais n'ont souvent plus la puissance de leurs prédécesseurs des années 70....hélas :)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »