Le forum se meurt... vive facebook?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1758
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Re: Le forum se meurt... vive facebook?

Message par zonard » 23 sept. 2019 13:15

J'ai jamais pris le train de la box, je ne sais même pas vraiment à quoi ça ser(vai)t.

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 23 sept. 2019 15:11

Anto, quel est le lien entre supprimer la box et faire revenir des anciens membres?
Et bien d'après ce que j'ai pu entendre de ma place plutôt lointaine c'est que l'ouverture de la box à tous les membres a généré des mécontentements. Seuls certains en avaient accès ce qui donnait un côté plus intimiste et privé.
Cette box a toujours été un débat, d'un côté elle fédère, réunie, mais d'un autre génère des incompréhensions, des conflits et nuit à la participation des topics.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 23 sept. 2019 16:29

zonard a écrit :J'ai jamais pris le train de la box, je ne sais même pas vraiment à quoi ça ser(vai)t.


juste un tchat, ni plus ni moins... ;)


Anto a bien résumer les avantages et les inconvénients. Faut comprendre la nature du noyau de forumer à l'époque. Le forum était public mais la box ne l'était pas. Les réguliers du forum profitaient donc de la box pour passer leurs soirées ensemble: on parlaient, on écoutaient des disques ensemble, etc. C'était un outil afin d'approfondir les échanges reggae et également les échanges plus informels voir persos.

La box faisait donc débat régulièrement, parce que son principe était à double tranchant: ca rapprochait les réguliers, mais ca scindait la communauté et cela avait tendance à aggraver le phénomène d'élitisme, en rendant le forum moins accessible, plus hermétique etc.

Mais bon, tout ca ce n'est que des réflexions... Comme vous le soulignez, avec le temps le noyau dur a doublé de volume avec des réguliers (vous...) qui ne tchataient pas et ce, malgré leur accès à la box. Donc comme quoi c'est possible et que la box n'est peut être pas non plus le fondement du problème.

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1758
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 23 sept. 2019 22:01

OK c'est cool les explications je comprends mieux ce qu'on pouvait y trouver, les bons délires et belles découvertes que ça a pu générer. Le côté addictif derrière le "temps réel" de la box (comme généralement sur les réseaux sociaux)ne me convient pas car j'ai vraiment pas envie de me faire happer (encore plus) par ça.
Bref, le forum c'est le format qui me plait le plus et c'est ici que c'est le mieux ! One love RRF massive

:gribou:

Etienne
Sound System Star
Messages : 180

Message par Etienne » 26 sept. 2019 11:28

Hello
Antocha a écrit :- de faire une mise à jour qui corrige les failles de sécurités nombreuses, et bugs (partage d'image, de vidéos...) ?
- de mettre un coup de peinture
- d'élargir la discussion aux musiques africains voire sud-américaines
- du supprimer momentanément ou définitivement la box afin d'augmenter la participation et pourquoi pas ainsi faire revenir des membres qui nous sont chers.
Ok pour moi !
Comme Zonard, je n'ai jamais trop accroché à la box, le tchat n'est pas vraiment dans mes habitudes.
Et je veux bien filer un coup de main, pour la partie technique, dans la mesure de mes connaissances

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 27 sept. 2019 13:25

OK :)

Si j'ai un feu vert officiel, je commence à cleaner tout ça et à faire les mises à jour.

Par contre, la dernière version du phpbb3 ne semble pas être compatible avec le look/design du forum donc faudra accepter que le papier peint change un peu...
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 27 sept. 2019 18:08

Moi, j'ai bien ma petite idée la dessus, ... mais je ne suis pas sûre de vouloir remettre une couche, j'ai déjà exprimé mon point de vue à plusieurs reprises, et cela a eu comme conséquences d'avoir mes posts supprimés, les récriminations de certains qui se prolongent sur des années, la mise au goulag, puis l'implosion du forum en fin 2018,début 2019, bref... je constate que dès que l'on s'éloigne du sujet de la musique, de la culture, pour aller sur des sujets poliques, ça merde. forcément, j'ai envi de dire !
Facebook, oui sans doute à dû éloigner certains membres de par son immédiateté, sa hype, son format. je n'y suis pas, ça ne m'interresse pas. Pour aller même plus loin, je dirais, qu'après 20 ans de NET, ... j'en peu plus du net ! Ce n'est vraiment pas (plus) une détente. Et je n'allume mon ordi que pour les mails, une petite revue de presse le matin et le soir, mais, bon, vus les sujets actuels et la façon dont ils sont traités, le prêt à bien penser de ces dernières années me conforte dans l'idée que je suis mieux à bouquiner, à écouter de la musique, faire du sport ou tout autres choses qu'être là bêtement à halluciner des conneries que j'entends et chaque jour un peu plus sur ces écrans/tv/radio-PUB,journaux-PUB!PUB...
La box ? Quand tout le monde est "déchiré" ça aide pas et ça ne facilite pas ni la compréhension ni les ZEGOS. gros problème à travers les époques de RRF, d'ailleurs, ça, les egos. Y'en a qui se sont perdus dès qu'ils ont pris un peu de "galons" ...ahah !
QUI est admin sur RRF, d'ailleurs ? Il est loin le temps ou nous avions shroomiz qui s'est lassé de batailler avec des C..s. Et je pense bien évidement à d'autres gens très valables qui se sont évanouis dans la nature, ainsi que leurs contributions fortes interressants au détriment de posts du genre :) ou :coolras:
Autrement, comme il a été dit, j'aime aussi beaucoup le format FORUM qui permet de reprendre un sujet des années après, d'en redécouvrir d'autres oubliés, ça s"est super. Le problème des video supprimées de yt, par contre, créé un peu des pages fantomes et l'idée de supprimer les 3/4 du topic "en ce momment j'écoute ça", permettrais peut être d'allèger un peu ?
Je suis ravi de voir un certain regain d'intéret de la part d'alloy, anto, et quelques autres, car en ce qui me concerne je trouve que depuis quelques mois nous avions touché le fonds. Je souhaite bien évidement continuer à poster les sujets qui m'intéressent, et si l'ambiance s'améliore, je pense que le rythme de mes interventions pourrait s'intensifier.
Long Life RRF !
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1758
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon

Message par zonard » 27 sept. 2019 19:25

cool de te lire loopi, allez on fait tous un petit effort et c'est reparti ! bon pas comme en 40 mais si au moins c'est un minimum animé c'est bien.

Plutôt d'accord pour enlever (ou plutôt bloquer) quelques topics a rallonge genre dernières acquisitions ou en ce moment j'écoute ça car je trouve que c'est dur de réagir sur un tune quand le commentaire est enseveli en quelques jours. Du coup ces topics sont des sortes de "fils d'actualités" à la FB et on y perd un peu les avantages du forum. Z'en pensez quoi lles autres ?

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 28 sept. 2019 08:17

Je dois dire que perso ces pages m'apportent quelque chose sans qu'il soit nécessaire d'y avoir des commentaires. Même chose pour les mixes (qui ont quand même un côté plus personnel et donc lié au forum). J'ai découvert ou redécouvert pas mal de morceaux par ce biais. C'est pas une discussion comme les autres topics, ça c'est sûr, et ça ne crée pas une ambiance ou une dynamique de forum en soi, mais ça contribue quand même à créer un univers musical partagé. Il faut juste pas se limiter à ça sinon c'est vrai que la différence avec un réseau social n'existe plus.

Big up Aloy pour le codage. Je suis absolument inutile de ce côté mais je réalise que tout ça ne se fait pas par magie et je me doute que ça doit prendre un certain temps... :bike:

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 30 sept. 2019 10:21

Du coup, j'y vais ?
Reggae Music Everyday

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »