Le forum se meurt... vive facebook?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Re: Le forum se meurt... vive facebook?

Message par Aloy2.0 » 13 sept. 2019 13:36

Merci pour vos messages sympas.

Concernant ce sujet, je serai curieux de connaitre l'avis des tauliers comme Antocha, Shroomiz, Tonto... Et bien entendu de tous les autres.

Le tout est de savoir ce que les membres de la communauté souhaitent pour ce forum.
S'agit il:
- de faire une (grosse) mise à jour qui corrige les failles de sécurités nombreuses, et bugs (partage d'image, de vidéos...) ?
- de (re)mettre un coup de peinture ?
- de rendre le forum plus visible sur le net afin de faire entrer de nouveaux membres ?
- d'élargir la discussion aux musiques jamaïcaines et d'inspiration au sens large ?

Le fait est que tout a été fait pour rendre ce forum ultra-confidentiel. Que ce soit en terme de référencement naturel, ou de l'axe "éditorial" ultra-focus deep roots (même si... il y a quelques écarts de temps en temps car il y a quelques mauvais élèves ici qui osent parler de reggae post 80') ou encore des aspects techniques qui rendent l'inscription au forum assez surprenante.
Ces 3 facteurs mis bout à bout ne favorisent pas l'arrivée de nouveaux membres.

En tous cas, je me porte aussi volontaire à nouveau pour emmener ce forum là où vous le souhaitez. Dans la limite de mes connaissances techniques... je suis pas un génie du code, mais je dois pouvoir bricoler quelques petites choses.
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 15 sept. 2019 14:22

Cet attachement au forum fait plaiz'! Effectivement, Anto, exprime-toi ici pour la première fois depuis quelques années, si tu nous lis! :bike: Anto m'a dit en tout cas au Cane qu'il était attaché à ce forum et tenait à ce qu'il survive.

Concernant l'ouverture et l'élargissement, on se rend tous compte que cette intimité est à la fois la force qui nous unit et le piège du forum qui peine à se renouveler. Et puis un forum trop généraliste, c'est un facebook en moins riche, ça ne peut que péricliter à mon avis, personne n'y trouve son compte et c'est pas assez actif pour concurrencer les réseaux sociaux. C'est un peu comme le fait qu'il soit francophone, ça limite les membres, mais en même temps cette proximité, cet aspect communautaire, est ce qui le rend humain et chaleureux. Perso je pourrai sans peine imaginer une extension du genre "Analog afro music"... où les styles seraient bien séparés. Mais je crois pas que ça changerait grand chose en terme d'affluence. Pas plus qu'élargir au digi. Ce qui n'empêche pas de l'envisager, mais ça me semble pas être une solution de reboost.

La visibilité peut-être que si. Si à chaque fois que tu cherches un killer dans ces genres tu tombes sur le forum, alors il devient au moins une source de savoir et de partage. Mais le forum n'apparaît jamais dans les résultats des moteurs alors qu'il contient une mine d'infos.

melojoy
Belle carrière en vue
Messages : 8
canap winner : non
Localisation : nantes

Message par melojoy » 17 sept. 2019 10:26

hi everybody!

Tout d'abord un gros FUll SUPOORT au reggae roots forum.
Je ne vais pas sur facebook et je préfère carrément le format forum/échange que les nouveaux réseaux..
D'ailleurs grace a vous ici j'ai le nom d'autres forums.
L'idée des canap en jouant des " killers a 10 balles" est une super idée.
J'aime aussi beaucoup l'idée de la rubrique afro 60/70... étant aussi collectionneuse de son africain 70s...
Bref je ne peux que donner un soutien moral car l'informatique n'est vraiment pas mon truc... j'ai d'ailleurs de l'audio a poster ici et cela me prend du temps car ce n'est pas instinfif chez moi...
En attendant un grand merci aux créateurs du forum et a ceux qui postent du contenue.
Longue vie au forum et belle journée a tous.
charlene

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1220
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 17 sept. 2019 18:13

Ouah deux pages, ça faisait très longtemps :)
Je ne vais pas pouvoir revenir sur 10 ans d'échanges ici et de rencontres humaines ou virtuelles, je peux juste dire que j'en sors riche de moments, de connaissances et de musiques partagés et que je pense souvent à tous les membres qui ont participé à cette belle aventure et qui sont partis vivre leur vie en espérant que ces bons moments les accompagnent aussi :nostalgie:

Comme je ne pratique pas les réseaux sociaux, RRF reste pour moi comme une fenêtre ouverte et puis je dois bien avouer que même si je vois parfois des fantômes :lol: je m'y sens chez moi alors j'espère que ça continuera le plus longtemps possible..Merci à tous pour vos posts, vos mixs et émissions qui font vivre Reggae Roots Music :heavy:

Avatar du membre
Little Sound Boy
Sound System Star
Messages : 265

Message par Little Sound Boy » 18 sept. 2019 08:31

je passe toujours jeter mon œil au forum biz les copains virtuelle
Selecta Rem's I

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 18 sept. 2019 17:16

De la faute à Nohay... :lol: tout comme le climat, bien réchauffée comme histoire.


Au delà des fausses polémiques et des tartines (dont je constate et lis discretement que litelet a bien repris le flambeau krrkrrkrr ), j'ai fait partie de ceux qui ont pointé un certain nombre de dérives. Humour ou non, il y avait un phénomène de sectarisation et de hiérarchisation des goûts musicaux qui devenait plus qu'ambigu, malsain. Au départ ca donnait un truc élitiste difficile d'accès et ça a enflé. Ensuite faut remettre les choses en contexte, on passait beaucoup de temps sur le tchat, tous les soirs en fait. Il y a eu une grande époque effectivement, pendant plusieurs années. Puis l'ambiance a changé, parce que certaines choses personelles, les moods de chacun influençaient. Il y a eu une sorte de coup de mou, des tensions à deux balles. Moi j'avais déjà calmé un peu le forum, je reviens, je le constate, le souligne un peu amer un soir à Jerem et s'en est suivis une vendetta que j'ai trouvé ridicule, puis goulag blablabla.

La suite je la connais moins, forcément, mais visiblement ça ne s'est pas arrangé.

C'est pas un drame mais c'est surtout ca qui a plombé le forum. Le forum était surtout une équipe, que le tchat liait beaucoup.


Pour le reste litelet, en ce qui me concerne, j'ai jamais disparu parce que depuis longtemps je suis le plus nostalgique. Je suis bien celui à qui vous manquez le plus. A l'époque j'aurai déjà aimé pouvoir approfondir plus, hors internet avec plein d'entre vous, notamment du coté suisse et lyonnais, mais c'est pas évident, vous êtes loin chacun a sa vie et ses impératifs. Maintenant que j'ai ma mère à Genêve, j'ai encore plus les boules ahah.
Je lis le forum, je savoure en secret tes interventions qui me font bien sourire ainsi que ma nana parce que je lui tape les mêmes analyses à longueur de journée.
Le forum reste le sang dans la veine, en terme de reggae, pour ton serviteur.


Bien que ma présence soit désagréable apparement pour certains (que je ne connais même pas pour tout dire), on m'a d'ailleurs coupé le tchat et les canaps, je suis jamais loin en fait. Je me fais discret c'est tout.


Quand à l'activité, ca peut repartir. Le reggae est une petite communauté; peu importe la mode des forum ou non. Le reggae c'est une entité hors du temps et des modes. On a déjà beaucoup exploré. Mais il y à toujours à faire, c'est infini le reggae. En canap on a rien passé. Si je regarde rien qu'en early 80s, allo je suis le mec soit disant chiant sur le sujet, mais ca été très peu creusé. On a rien joué, beaucoup de roots obscure shaka killa certes, mais attention les reggae c'est des centaines de milliers de tunes hein...


Quand aux discu, chacun a ses points forts, on tirait vers le haut en ayant cravacher et creuser, retourner le reggae a plusieurs en mode autistes acharnés. Ce qui a bien fonctionné. Les réputations quasi légendaires me font bien marrer si je pense à moi, pourtant c'est ce que je pense de certains ici, pas qu'en terme de culture mais en terme d'expérience, certains ont approfondi (je pense à Anbessa, notre mascotte) ou d'autres. Moi je commence tout juste à me décomplexer. Jouer en Europe m'a jamais transcendé je prends plus mon pied à jouer au brésil, je commence à peine à pouvoir évoluer un peu, et si je pense terme de reggae, je vois que du long terme. J'ai l'impression que ma collec (certes heavy load car selective) est encore si mince, mon experience et mon envie comme selector intacte et en devenir. J'etais limite blasé, genre c'est bon j'ai tous les plus gros killers 80s à quelques exceptions près, je connais une grosse partie du truc. Et c'est vrai. Mais j'ai osé commencé à me dire "j'ai un peu fais le tour au moins en deep dancehall 80s". J'ai commencé à creuser pour vérifier, que nenni je découvre pleins de pépites, certes plus obscures etc, et ben il y à faire et j'en suis ravi. Malgré la flambée incroyable des prix, perso j'ai pas changé ma grille de prix. Même des trucs chiants, je prend le temps, et je cherche aussi dans des choses moins connues, hors des sentiers comme depuis longtemps. Moi je ne suis que mes délires, qu'on peut d'ailleurs grandement retracer sur ce site même s'il ya pas tout, le dancehall n'étant pas le genre le plus prisé ici.


Perso? mon avis


we haffi forward mi brethren. more reggae, more vibes, more adventure keep on coming ;)

Tenda blast
Producer
Messages : 2126
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 21 sept. 2019 09:21

Longue vie au forum,

Pour ma part, famille, travail (dont productions), font que je suis plus trop dessus. FB je m'suis remis y a 2 ans, je poste rarement et je suis très peu ce qui s'y poste (bien moins qu'ici). Etant en plein taf, j'ai enfin finis l'isolation du studio, je dois dig 2,3 compresseurs, nettoyé et recalibrer des bêtes récupérées et départ. Je pense qu'il faut me laisser 2 ans (pour compter large) avant de poster les nouvelles prods de mon temple strictly analog. Mais autrement je participe comme d'hab au compte goutte.

Merci à ceux qui y contribuent,
Re-Longue vie au forum
Bless up
One blessed love

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 21 sept. 2019 10:16

J'ai lu avec émotion vos lignes et je ne suis qu'à moitié étonné de voir cette participation tant les rencontres, les découvertes et les moments de vie furent nombreux et puissants. Je suis également attristé de voir le forum à petit feu dépérir et c'est une des raisons, paradoxale il est vrai de mon absence de participation.
De mon côté je propose ceci dans la mesure du possible et je suis très heureux de lire l'engouement de Ben car sans lui nous sommes bien démunis devant la programmation:

- de faire une mise à jour qui corrige les failles de sécurités nombreuses, et bugs (partage d'image, de vidéos...) ?
- de mettre un coup de peinture
- d'élargir la discussion aux musiques africains voire sud-américaines
- du supprimer momentanément ou définitivement la box afin d'augmenter la participation et pourquoi pas ainsi faire revenir des membres qui nous sont chers.

Je m'occupe quasi seul de l'hébergement depuis des années et cela ne me pose aucun problème. Malgré mes changements de vie, mes autres passions, très prenantes ! Les discussions ici me manquent et je serai le premier à revenir poster avec vous.

:music: :music:

RRF LOVE
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 22 sept. 2019 19:46

RRF, c'est toi ma raison de vivre !

"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 sept. 2019 09:48

Tiens première fois que j'entends une version francophone de My Boy Lollipop. Super clip. :bike:

Cool de revoir vos noms les gars. Nohay, t'inquiètes ta suprématie tartinesque reste sans égal, je ne me sens pas être un concurrent à la hauteur :)

Anto, quel est le lien entre supprimer la box et faire revenir des anciens membres?

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »