Le forum se meurt... vive facebook?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 1869
canap winner : 1 victoire

Le forum se meurt... vive facebook?

Message par litelet » 08 sept. 2019 20:59

Bon, force est de constater que l'activité du forum décline... sans encore décréter son encéphalogramme plat, il végète, au mieux. On en a discuté avec quelques membres au Cane.

Certains elders sont partis fâchés ou blessés et beaucoup ont complètement disparu. Peut-être que certains ont quitté la sphère reggae ou ont simplement perdu l'envie de contribuer au forum mais d'autres consultent le forum sans poster...

Pourquoi?

Est-ce que les échanges d'ici se sont déplacés sur facebook? Je n'y suis pas et je n'en ai qu'un lointain écho. J'ai décidé que je ne prendrai pas le train des réseaux sociaux, je n'en ai pas envie, et certainement que le train des échanges reggae est passé sans moi. J'ai des contacts sur discogs avec des gens qui devraient être reliés avec nous et qui n'ont jamais entendu parler du forum. Peut-être ai-je eu tort de m'arrêter en chemin, car jusque là, les modèles d'échanges que j'avais utilisé évoluaient déjà constamment: échanges de CDR par courrier, de mp3 par mail ou ftp, blogs, myspace, reggae-vibes, natty dread forum.... J'ai laissé derrière tous ces modèles ancestraux sans nostalgie ou presque, mais réaliser que ce forum décline me fait de la peine.

Le temps des forums est sans doute passé, Roots-Archives a fermé ses portes puis Blood&Fire et les autres ont suivi, le forum est un survivant, encore bien vaillant en comparaison. Et bien sûr entre-temps j'ai vieilli, j'ai eu des enfants, j'ai moins de temps et moins le feu de la communication universelle. Sans doute que si j'avais 20 ans, la question ne se poserait pas et le forum me paraîtrait être une relique pour consulter les anciens... :)

Mais est-ce qu'on retrouve ailleurs ce qu'on trouve ici?

Je me persuade que comme pour Shaka dans les 90's, il faut savoir persévérer avec entêtement là où tout semble indiquer que les temps ont définitivement changé.

Antocha, Jude, Slide, Tida, Jerem, Swaby, Aloy, PapaG, Tonto, Tomtom, Nohay, Astroroots, Jaman, Tobias, Jatty, Junia... Je suis nostalgique de nos échanges...

Avatar du membre
Jahson
Administrateur
Messages : 1987
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 09 sept. 2019 12:51

On lance un canap ?
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 601
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 09 sept. 2019 14:46

Pour ma part, je bosse au bureau derrière un écran et je m'y ennuie souvent. Donc je passe régulièrement par ici pour tuer le temps et/ou chercher l'info que je n'aurai pas su trouver ailleurs. Et cela arrive encore même si l'activité du forum est faible globalement.

Par contre, je n'ai pas souvent l'envie de publier un message de peur de ne pas être à la hauteur... Faut dire que l'expertise de la plupart des membres intronisés de ce forum est quasi légendaire et je complexe souvent sur mon manque de connaissances. Donc je reste discret.

Au passage, big up à tous les :gribou: de la belle époque :bike:

D'un point de vue technique, je dois dire qu'il y a quelques temps, alors que je n'étais déjà plus actif sur le forum, j'ai été contacté par Tonto. Il voulait donner un second souffle, un regain d'énergie au forum... A ce titre, il m'a demandé si je pouvais y contribuer puisque j'avais contribué à la mise en place de celui-ci. Après quelques recherche, il s'est trouvé que la plateforme était développée sous une technologie qui était devenue complètement obsolète : PHPBB.

Impossible donc de donner un coup de frais au forum sans tout brûler.
A l'époque, les réseaux sociaux avaient déjà bien bouleverser les habitudes du web 2.0 et les forums n'avaient plus le vent poupe.

La seule alternative qui aurait pu éventuellement fonctionner était de publier un wordpress et d'y brancher un plug-in pour obtenir un genre de forum. Mais ce n'était pas idéal car ce n'était plus vraiment un forum mais un website avec un espace qui ressemblait vaguement à un forum.
On avait malgré tout tenté avec Tonto de voir ce que ça aurait pu donner et j'avais mis ça en place dans les coulisses... Quelques membres ont pu voir ce que ça donnait, mais ça n'a pas séduit le plus grand nombre. Du coup, ce fut un coup d'épée dans l'eau...

De mon côté, j'ai eu dans ma vie privée des petites zones de turbulences à traverser (combo magique : coma, cancer, divorce) et je n'ai pas insisté plus que ça.
Je me suis même éloigné un temps du reggae (sans jamais le bouder) pour faire un tour du côté de la Soul et du R'n'B...
Depuis un peu moins d'un an, j'ai retrouvé un peu d'énergie et j'ai créé un webzine (http://www.reggae-live.fr" onclick="window.open(this.href);return false;) dédié au reggae et à son actualité... Je retourne en soirée et mon carnet d'adresse s'étoffe progressivement.
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 907

Message par papayatik » 09 sept. 2019 18:09

Hello litelet. Je fais partie de ceux qui sans contribuer techniquement au forum venait souvent ici et parfois même au café virtuel :) Je pense que nous avançons toutes et tous en âge et que malgré notre jeunesse éternelle, nous avons des vies très occupées et pleines de projets et d'aventures ( des plus positives ou moins réjouissantes)...
Aussi, je pense qu'effectivement la sur-production du réseau social et du net + les écarts verbaux que j'ai pu lire malgré tout jusqu' ici + ce que je disais avant est un combo qui m'a un peu "calmé" de venir sur ce forum. Il y a aussi l'évolution musicale: je n'ai pas acheté un disque de reggae depuis des semaines et encore une fois, parce qu'il y a pléthore d'offres et que je ne m'y retrouve plus trop ... je ne viens pas dessus mais j'avais ma dose de Jahjah, babylon et tout le toutim qui ne me parlait plus ...
Effet conjugué à une lassitude des soirées que je trouve tellement copier-coller (sauf quelques sessions plus uniques type Cane ou autre private sessions en mode freestyle ...
Mon regret est de ne pas voir l'arrivée d'une bande de sales gosses décomplexés qui reviendrait booster notre torpeur et qui reprendrait le flambeau ... Là encore, je pense que la dispersion et le zapping permanent ne favorise pas la tranquillité du forum qui suit son cours au fil de nos envies ....

Toute façon , on a beau dire mais tout ça c'est la faute de Nohay et de Bougard ... Z'avaient ka pa excités tout l'arbre à palabre non plus ... :lol:

Bon ceci dit, je m'en vais acheter un petit cut entendu au DUB CAMP car merde, on va pas se laisser abattre comme ça bordel !!
LONG LIFE RRF :heavy:

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 1869
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 09 sept. 2019 20:10

Merci pour vos réponses, fait plaisir de revoir vos noms les gars :bike:

Tonto m'a expliqué cette histoire de code obsolète, mais je savais pas que t'avais testé une nouvelle mouture, Aloy. Ni d'ailleurs les difficiles péripéties par lesquelles tu es passé. Evidemment n'on étale pas ce genre de choses ici spontanément. Je ne savais pas non plus que tu passais encore par ici ni que tu étais l'auteur de ce site sur lequel je suis déjà tombé :bike: Mais n'hésite plus à partager tes coups de coeur ici, c'est justement ce qui manque!

Brother de Nantes, ami croqueur de papayes, je ne t'avais pas encore compté parmi les disparus mais c'est pourtant vrai que ça fait longtemps. Vrai aussi qu'on a tous beaucoup écumé ce milieu et ce son et qu'il est bien normal de prendre de nouveaux chemins où je m'hasarde aussi constamment, d'avoir des saturations autant de gens que de musique et moi même je ne cherche pas à glorifier ou à vouloir maintenir un passé. Je passerai bien à autre chose mais je crois pas qu'il existe d'équivalent pour moi... mon cerveau a dû se construire sur une ligne de basse de family man et un shuffle d'orgue...

Samedi passé, je suis allé mixer avec Ras Romano pour un public non spécialisé reggae et plutôt jeune ina total deep roots stylee comme à mes débuts. J'ai pris que du deep & slow en me disant que j'allais me faire plaisir et merde pour le public si ça lui plaît pas. Or ça a vraiment croché et les gens dansaient avec entrain sur des morceaux aussi lents que "See dem a come" de Misty in Roots sans aucunement alourdir l'ambiance. Tous ces morceaux qu'on ne passe plus au Cane car on les considère comme des classics sur-joués, ce sont eux qui figent encore le plus mon sang et mon esprit et ce fut une agréable surprise de sentir cette lente méditation partagée. J'ai trouvé touchant de voir des "gamins" (la 20aine :)) venant demander le nom du titre pour "Jah heavy load" et ça montrait à quel point ce son devait encore être partagé... Moi qui n'adore pas mixer, j'ai vraiment été touché par cette osmose et ça m'a rappelé le temps où on vivait ça ici ensemble, dans un bouillonnement de découvertes.

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 1939
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 11 sept. 2019 08:08

Merci Litelet pour cette discussion, et merci pour les participations.
Je suis à la fois un témoin désolé de l'extinction des forums, et un responsable, puisque je poste moi-même de moins en moins. Mais j'espère vraiment qu'on parviendra à faire durer le RRF longtemps, même anachronique et anémique. C'est vrai que FB est un concurrent redoutable, avec lequel il est très difficile de rivaliser (notamment parce que les acteurs musicaux eux-mêmes y sont souvent). Mais les choses vont vite dans ce bas monde, et FB connaîtra très certainement un destin à la Myspace tôt ou tard. Je suis très souvent sur le point de quitter le réseau - et finirai par franchir le pas une fois pour toutes -, mais jamais je n'imaginerai quitter le RRF. BAF, Roots Archives, Trojan sont morts et enterrés, il faut qu'on tienne ! C'est rare d'avoir une concentration de gens divers, intéressants et bienveillants, elle est précieuse.
Quant à la lassitude, je la ressens très souvent. Notamment, en ce qui me concerne, par rapport à la production. Plus ça va, plus je me dis que le prochain morceau que je sortirai sera le dernier. Et puis on se reprend une claque musicale, on fait l'effort, malgré son âge avancé, de retourner à un concert, d'accepter une invitation à aller mixer, et on redécouvre pourquoi cette musique est unique.
Pour conclure, "le forum se meurt... longue vie au forum !" :slide: :slide: :slide:

PS : vraiment désolé Aloy d'apprendre les épreuves que tu as traversées... J'espère que ça va mieux aujourd'hui, et merci encore d'avoir été parmi les fondateurs de cette belle aventure !

PPS : quelqu'un a-t-il des nouvelles récentes de Slide ?
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
zonard
Producer
Messages : 1311
canap winner : 2 victoires
Localisation : Lyon
Contact :

Message par zonard » 12 sept. 2019 16:54

Que dire... merci Amaêl, tu mets le doigt sur un pb de fond... je suis à 100% d'accord avec tout ce que vous avez dit, je checke le forum plusieurs fois dans une sorte de réflexe conditionné même si plus grand chose ne s'y passe, la faute tout le monde, moi le premier... Je ne poste plus grand chose d'autre que mes émissions.

Le forum a glissé (et avec les meilleurs intentions du monde pour ma part comme pour la majorité ici) vers un truc d'ultra spécialiste, je comprends que peux de nouveaux y trouvent leur place... très peu peuvent se permettre de rentrer dans le "game" avec des tunes aux prix exponentiels et les classiques n'amène pas de votes en canap...

On se retrouve avec des jeunes qui diggent des cuts coutant le prix d'un aller retour en JA sans même connaître la discographie de Ken Boothe... chelou... et dommage pour cette magnifique musique qui je pense ne me lassera jamais.

En ce moment je trie beaucoup de skeuds 90's et découvre plein de boulettes roots & culture qui ont bien vieilli, je les passe régulièrement dans la Dub Action et c'est un vrai plaisir.
Ici c'est from 60's to mid 80's mais en prenant la période 1950-3000 je vous assure qu'on peut se régénérer en permanence tout en restant dans la musique jamaïcaine :camera:

N'ayant pas de FB, les périodes d'activité "forum" me manquent, d'ailleurs je pense que le format forum me correspond bien mieux. Y'a tout sur FB OK, mais comment on fait pour retrouver une discussion de 5ans en arrière qui listait tous les cuts sur tel riddim ? Sur un forum c'est bien plus simple il me semble, d'autant qu'on peut déterrer un topic de plusieurs années pour le reprendre (hein Papayatik !), chose qui me semble pas trop possible avec le fonctionnement "le dernier post remplace le reste" de FB, qu'en pensent ceux qui sont sur cette plateforme ?

A part RRF qui survit tant bien que mal, y'a aussi Pama qui est toujours alimenté mais une bonne partie des encyclopédies qui y étaient ne postent plus non plus...

Mais on peut quand même saluer un truc absolument endémique à RRF, c'est que l'émulation des canap (y'avait aussi les virtual sound clashes à l'époque) a entrainé des RRF bash ou on a pu se rencontrer IRL comme disent les djeunes, créant des amitiés forteset pour ca c'est HEARTICAL RESPECT a tout ceux uqi ont cré cet endroit !

Bref, pour remettre un peu de vie ici je serai partant pour faire un canap strictly killer tunes à 10 balles si vous êtes pas trop à cheval sur les délais :)

PS: Aloy, merci pour ton message et vraiment cool de voir que tu passes toujours checker ici, j’espère que l'avenir se dégage pour toi.
Image http://www.echotone.org" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 1869
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 12 sept. 2019 19:12

:bike:

Et chaud pour le canap à 10 balles, sachant que les briscards sont avantagés (je pourrais presque placer "Man From Yard" dans ce type de set :) )

Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2086

Message par gbougard » 12 sept. 2019 19:35

La meme question a ete posee sur l'autre forum que je visite regulierement, Pama. Sur ces 2 forums, les mecs sont d'une expertise merveilleuse, se chamaillent, mais ce n'est pas si frequent et jamais mechant

J'ai fait de belles rencontres humaines grace a ces forums et je pense que jamais je serais parvenu a pareil resultat au travers d'IG FB Twitter etc... ces trucs c'est bon pour les proches sinon c'est de la merde. J'ai honte de ce que je publie a 99% et pourtant... Mais bon sur ce forum, on est tous plus polis, plus civils. Et puis merde ca devient presque un acte de resistance de s'echanger des news ou des commentaires par un moyen autre que les mechants de FB. Qui de toutes facons doit savoir qu'on est sur ce forum et nous suit. Puree qu'est ce que ca sera quand ce sera les applications des Chinois qui supplanteront les Ricains et les Europeens...

Mais back to the forum, c'est riche, c'est afute, meme si c'est moins actif qu'avant

Pas une raison pour le fermer

Si il y a besoin d'aide, on peut me demander, je sais rien faire! mais j'essaierai

faut que ce truc vive, et fuck FB
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
https://www.facebook.com/TABOU1Records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/slyandrobbieofficial" onclick="window.open(this.href);return false;

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Slim Smith - Bunny Lee - Third World - Bitty McLean

Etienne
Selector
Messages : 86

Message par Etienne » 13 sept. 2019 11:23

Assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour ma part, j'ai un peu l'expérience d'un porteur de caisse de sound system, par rapport à beaucoup de monde ici !
Et puis la vie fait aussi qu'on a tous plus ou moins de disponibilités par période.
J'essaye bien de temps en temps de lancer quelques topics, mais ça n'a pas l'air de trop faire réagir... (Dub Camp 2019, c'est lu, mais personne ne réagit ? peut-être pas grand monde n'y était ? ne voit l'intérêt du sujet ?)
En tous cas FB ne remplacera jamais le forum (même si quelques infos intéressantes circulent sur le groupe Roots Knotty Roots par exemple) et j'y vais quasiment jamais. C'est pas du tout la même expérience, on écrit pas de longs textes, c'est moins constructif.
J'aime bien aussi ce temps + posé qu'implique le forum, prendre le temps de lire les échanges, remonter les fils de discussions...

bref, il faut réussir à garder ce vieux dinosaure en vie !

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »