Burning Spear - Door Peep meaning

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Burning Spear - Door Peep meaning

Message par litelet » 02 août 2019 12:56

En tombant sur ce court article qui parle un peu de l'enregistrement de Door Peep @S1 je me suis rappelé que la notion de door peep dans la chanson m'échappe encore. Pour moi c'est le petit oeil de verre sur la porte qui permet de voir qui est derrière... mais ça colle pas tellement avec les lyrics.

Alors qu'est-ce que le door peep et pourquoi ne doit-il pas pénétrer dans le holy land...?

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 02 août 2019 14:04

C'est le judah, le voyeur, celui qui matte sans être vu. Le genre de type qui ne s'investit pas des masses. Tout l'inverse des wise and true men, quoi ! Absolument limpide chez moi ! :)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

jahloren
Engineer
Messages : 582

Message par jahloren » 02 août 2019 20:18

Jahson a écrit :C'est le judah, le voyeur, celui qui matte sans être vu. Le genre de type qui ne s'investit pas des masses. Tout l'inverse des wise and true men, quoi ! Absolument limpide chez moi ! :)
Fine analyse mais pas sûr qu'elle plaise à Dub Judah, musicien des Twinkle :)
Judas... et non Judah ;) .le judas de la porte... Judas le traitre qui ne franchit pas la porte du holy land
oui ça peut être plausible

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 03 août 2019 07:14

C'est vrai qu'en Français on appelle ça un Judas, tiens j'avais pas fais le lien... le traître impur donc. Ouais ça paraît tout à fait crédible.

:bike:

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 03 août 2019 11:48

Le morceau, qui s'appelle à l'origine "Door peeper" (ce qui est plus clair que "Door peep" et désigne celui qui regarde par le trou de la serrure) s'inscrit dans une thématique très présente dans le reggae, et donc dans le quotidien des habitants des quartiers populaires de Kingston, du "watchie-watchie, su-su, carry-go-bring-come, etc,...." Que ce soit dans les maisons en contreplaqué et tôle des quartiers comme Trenchtown ou Greenwich, ou les mini-HLM de Tivoli, le manque d'intimité est flagrant, et constitue une préoccupation centrale. J'ai souvent été frappé par ça lors des innombrables heures passées chez Prince. Lorsque les voisins s'engueulent, c'est comme s'ils étaient dans la pièce. Alors forcément, si on a des voisins curieux et bavards, difficile de cacher quoi que ce soit. Et quoi de mieux, dans une société ultra religieuse, que de lier, comme le fait Spear ici, la curiosité mal placée à l'exclusion du royaume de Dieu ? :slide:
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 03 août 2019 11:53

Le judas/oeilleton, je ne me souviens pas en avoir jamais vu en JA. Chez les pauvres, on voit entre les planches, et chez les riches, y a un gardien et aujourd'hui des caméras ! Et il y a toujours le système de la petite chaîne, qui permet d'entrouvrir la porte tout en empêchant l'intrusion (sauf si l'intrus fait 130 kilos et prend de l'élan...)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 03 août 2019 21:08

:bike: en effet, ça doit pas être la première priorité de poser un Judas... Mais bon, c'est pas si éloigné, finalement, comme concept... Merci de ces précisions :bike: Too much watchie watchie, too much su su su su su...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »