[DEBAT] Fin de la chasse??

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

[DEBAT] Fin de la chasse??

Message par Nohay » 22 mai 2019 14:46

L'avènement d'internet avait (presque) miraculeusement fait progresser l'offre en disque reggae.
Voila plusieurs années que j'avais constaté un net ralentissement, tendance qui me semble largement confirmée aujourd'hui. Comme si on avait connu un âge d'or 2005-2015 grosso modo, et que la source est désormais tarie.

Alors si la frénésie ebay est clairement terminée et que rares sont les vendeurs à vendre encore du reggae (pas des plus passionnants de surcroît); j'ai bien constaté le transfert vers discogs. Si beaucoup de disques moins rares et moins wanted peuvent désormais se trouver facilement et à des prix intéressants; de mon point de vue, le golden age est passé.

L'accroissement des prix des "shaka killah" est devenu démentiel. Les propositions émanent bien souvent de collectionneurs, qui en demandent 3, 5, 10 fois le prix auxquel ils ont du l'avoir quelques années auparavant; Je vois des g+ proposés a des prix égaux ou supérieurs aux copies cleans etc. Non sens, le goldmine grading établit clairement que les prix sont dégressifs en fonction de l'etat (50% de la cote pour un vg, 25% pour un vg-, 10% lour un g... si je me souviens bien).

Alors je comprend que se séparer de ses disques est un crève-coeur, surtout quand c'est parce qu'il faut changer l'embrayage de la bagnole ou que madame demande de prévoir des réserves en attendant le moufflet. Mais je comprend surtout que reggae love and unity c'est de l'esbrouffe totale et que beaucoup sont des rapaces.
Si on remonte à la grande époque, j'étais d'ailleurs isolé à dire que la responsabilité de la montée des prix était largement imputable aux acheteurs au moins autant qu'aux vendeurs, voir plus. Ce qui se vérifie allègrement aujourd'hui.

Du coup j'ignore si vous chassez toujours et par quel biais. Je sais qu'en roots les dégats sont moindres si l'on compare au digital, dont la responsabilité incombe tres largement à quelques youtubeurs hypsters qui en ont fait le style le plus cher du reggae, plus cher que le roots ou le ska. Ce qui est totalement illogique en terme de qualité de production, de demande etc.

Même les shops japonais sont de moins en moins excitants et plus chers qu'avant de façon générale.

Me souvient d'une discu avec un collectionneur plus âgé que moi il y a dix ans. J'avais fait part de mon étonnement que certains anglais arrivait aussi facilement a sortir des listings reggae toys les dimanches, le reggae etant l'une des musiques les plus rares qui soit. Il m'avait répondu "non non l'angleterre les stocks sont enormes. On pensait déjà qu'on allait les piller dans les 90s". Ben a mon sens c'est fait en ce qui concerne les sons les plus deep (mode actuelle). Les stocks anglais, américains, japonais ou encore canadiens semblent avoir fondu drastiquenent. On y est, à mon sens. Ceux qui avait cru que c'était éternel manquait de réalisme.

La chasse de mon coté n'est pas terminé mais le gibier se fait de plus en plus rare. Collapsologie de la collectionnite??


Je voulais vos avis. Vous galérez de plus en plus? Vous avez trouvé de nouvelles sources d'approvisionnement? Le fait que certains ont dit être dans d'autres vibes actuellement est-il influencé par cette tendance et un écoeurement général?

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 22 mai 2019 17:17

Perso, je pense que le vrai problème de Discogs, c'est ca :

Image

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 22 mai 2019 17:36

Salut Ital, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...

Par contre ton image illustre parfaitement mon propos... un disque en vente plusieurs fois plus cher que le prix moyen et meme que le prix le plus fort...

Vampayas in da place...

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 22 mai 2019 17:48

Ce que je veux dire, et je pense qu'on est bien d'accord sur ce point, c'est que cette mention de prix le moins cher, prix moyen et prix le plus cher, n'arrange absolument pas la cote d'un disque.
J'ose espérer que sans elle certains prix seraient moins strastophériques...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 22 mai 2019 19:25

Ciao Nohay, plaisir de te voir de re-retour.

Pour ton sujet, je trouve assez difficile de comparer sa propre quête à celle des autres. Vu qu'on avance, les découvertes se font forcément plus rares et il est plus dur de se rendre de comment ça se passe pour les autres. Les quelques uns parmi ceux du forum qui s'y sont mis après ont plutôt bien réussi à sortir un magnifique tas de belles pièces, mais probablement par d'autres biais que nous. Quand on est animé par le feu, je suis sûr qu'on trouve les portes. Dès que t'es intensément dans le circuit, les contacts se font. Puis quand on en sort, on croit que tout s'arrête mais c'est pas le cas.

Cela dit, les prix ont monté, c'est vrai et c'est vrai aussi que l'offre sur ebay et même discogs fait moins rêver, fini les déluges de tunes de vendeurs jamaïcains, fini la grosse liste d'outonthefloor chaque Dimanche. Y a encore paperstax qui envoie sévère, je sais pas où il va chercher des stocks pareils. A comparer se qu'il vend chaque semaine, on voit que les ventes d'originaux de reggae se portent bien. Et discogs a hautement diminué les prix de ce qui est moins rare. Mais l'idée que l'univers reggae est sans fin et accessible est sans doute terminé.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 22 mai 2019 20:28

Personnellement, je me fiche bien de savoir si le filon est tari ou pas. Il y a assez de trucs qui me restent a completer car en Reggae j'achete quasiment plus que pour completer mes lubies personnelles, mais meme pour un Gregory ultra rare qui tue, je refuse d'acheter inferieur ou souvent egal a du VG+, ca me fait chier les craquements, et je refuse de payer plus de 50 Euros pour un 12". Mais les trucs obscurs ou on demande 1,850 Euros (voir un commentaire recent), et meme 200, et meme 100 balles, je refuse. Et malgre toutes ces limites que je m'impose j'arrive encore a depenser trop de pognon dans les skeuds que j'ecoute peu de toutes facons.

Pour moi, le probleme n'est pas la. Il est dans la chute catastrophique de la production par rapport a l'age d'or. Sans nombre, pas d'emulation, pas de surpassement et ca devient de la soupe. Et quand les Occidentaux (j'en suis) vont a Kingston enregistrer des legendes, et ben, nos productions sont a ce qui a sorti il y a 50-35 ans ce qu'un orque en aquarium est a son cousin au milieu de l'ocean. Pas une de nos prod' n'a le level, point barre. Et cette disparition du cycle nombre/emulation/surpassement/progres est la meilleure garantie que les gens de 2050 se desinteresseront completement de la musique jamaicaine et seuls survivront Is This Love et 3 Little Birds. Quant a nous autres collectionneurs, nous aurons pour beaucoup disparu et nos proches revendront nos merdes a vil prix a la moindre brocante de quartier ou ca finira a la poubelle

D'ou l'absolue necessite de digitaliser (a partir de vinyls les moins pourris possible) et de restaurer le son pour que les chansons aient une chance de survivre in the cloud.

Si on lance le plus possible de bouteilles a la mer virtuelles, et que celles-ci sont le plus "ecoutables" possible, il y a une chance qu'une Intelligence artificielle de 2060 decouvre par hasard la musique jamaicaine en se baladant dans le cloud (un peu comme Tron) et lui trouve des proprietes therapeutiques et le diffuse a haute echelle dans le monde entier. On aurait peut etre gagne de maniere posthume
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 22 mai 2019 20:47

Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Jahson
Producer
Messages : 2194
canap winner : 3 victoires

Message par Jahson » 22 mai 2019 22:20

"tain, les gars ! C'est qui votre fournisseur ? Elle a l'air bonne ! :)
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." Bob Razowski

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 23 mai 2019 05:16

@litelet: je suis bien conscient que plus on avance plus la quête évolue. Tout autant qu'un bon reseau est bien plus efficace, moi j'ai plus de contact et ca me va bien. De toute facon les pieces que je cherche sont tres compliquées a trouver donc ca m'aiderait moyen.
Rapport a paperstax: ses listings font moins rever; les grosses pieces deviennent rares. Je le connais pas mais vu qu'il est de NYC, faut savoir qu'il y a caves et entrepots qui regorgaient de vieux shop stock dont personne n'en avait rien a secouer. Je connaissais des gars sur Paris qui faisaient l'aller retour dans ce but et revendaient en france ensuite et qui ont monté leur collec ainsi. Des vieux stocks etaient trouvables au canada egalement. Mais tout ca c'est pas eternel et c'est en train de s'essoufler.
Discogs a pas franchement fait baisser le prix de certains moins wanted. Discogs a fait exploser les prix comme ebay en son temps. Mais comme toujours l'offre et la demande. Donc les moins rares et moins demandés se sont vus stabiliser par accumulation, mais baisser pas vraiment, j'aurai tendance a nuancer cette idée mais je constate la meme chose.
Perso j'avais anticipé depuis longtemps cet essouflement et il me paraissait evident que ca se passerait entre collectionneur pour des grosses pieces precises. C'est ce qui est en train d'arriver mais a coup de grosses bananes; en tout cas on web. J'espere qu'en privé c'est moins pire mais je trouve ca deja bien triste.

@ital:je crois pas que le systeme de cote made in discogs soit responsable (tout comme le systeme d'enchere en son temps). Au contraire c'est censé donner une idée des cotes et du prix de vente. Même un gourmand devrait mettre le prix fort et non 3 ou 5 fois plus. C'est justement le probleme: le systeme de cote n'est plus utilise. Et les mecs ont une appreciation completement delirante pensant qu'il y aura toujours un pigeon pour mettre $$$$. Que toute façon c'est en accord mineur donc ca vaut 200 euros minimum. Aucun objectivisme en terme de rareté, de cote, d'état. Bref du délire total.

@gbougard: yes tu me parles plus de tes habitudes. Moi je m'en fout pas de savoir si la source se tarie ou pas, d'où mon poste. Et vu que tu collec depuis longtemps et même avant internet ton point de vue était requis.
Sinon tout est question de référentiel; tu es raisonnable mais on pourrait trouver des vieux qui se rappellent des disques org a leurs sorties a 1£ et que 50eu pour un 12" c'est déjà du fétichisme...


Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 23 mai 2019 18:49

Nohay a écrit :@litelet: je suis bien conscient que plus on avance plus la quête évolue. Tout autant qu'un bon reseau est bien plus efficace, moi j'ai plus de contact et ca me va bien.
Yep pareil, je me suis laissé dériver sur la voie pour véhicules lents... Mais c'est bien, je me posais des questions sur ma capacité à le faire, au pic...(et y avait de quoi...) Ou même si j'avais pas basculé dans une addiction sévère qui évoluerait ensuite vers d'autres formes... Mais non. C'est agréable de voir que ça c'est fait tout seul, et que ça continue quand même, cahin caha.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »