Radical changement de son à partir des années 83-84 à yard
Posté : 22 févr. 2018 22:07
Pour faire suite a la suggestion de Tenda Blast
de 62 a 83, la courbe du niveau des musiciens et une amelioration est inversee par rapport a celle des avancees techniques en studio:
Les Skatalites etaient meilleurs que les Wailers qui etaient meilleurs que Sly & Robbie qui etaient meilleurs que les Roots Radics
La musique est donc de moins en moins sophistiquee et avec Style Scott, on arrive a un degre assez faible, toujours les memes tempos lents (il ne pouvait pas autrement)
D'un autre cote, les studios des annees 60 etaient pourris, 1 ou 2 piste, des micros pas geniaux, etc... on passe a 4 puis 8 pistes a Channel One et ca sonne plus dynamique et comme il y a moins de zicos on les entend mieux separement. Ca cogne alors qu'avant ca swinguait plus agilement. Carly et Lloyd Knibbs, c'est autre chose que Style Scott
De 76 a 80, c'est l'age d'or car les batteurs sont formes par les grands anciens et ont encore du swing, mais ont deja la puissance sonore qui faisait defaut aux studios des 60's. Mais apres le le quasi retrait de Carly monopolise par Marley puis au debut des 80's les depart de Channel One et Joe Gibbs de Sly, Mikey Boo, Santa et Horsemouth, la place est vide.
L'influence principale des Jamaicains a toujours ete les US. La aussi, les choses evoluent, et les batteurs utilisent des pads electroniques, ce que ne manque pas de remarquer Sly qui met des syndrums partout dans ses productions a partir des 80's.
Sly a aussi fait les 1eres parties des Rolling Stones avec Peter Tosh et il s'est apercu avec horreur qu'il sonnait tout petit par rapport a Charlie Watts. Il decide donc de changer son son et adapte son jeu en consequence. Moralite avec Black Uhuru il se hisse au niveau des groupes de Rock qui jouent dans les stades. Je me souviens qu'entre le 1er concert de Gainsbourg et Tosh et celui de Black Uhuru, il est devenu steroidal!
Voila quelques pistes
A vous la terre
de 62 a 83, la courbe du niveau des musiciens et une amelioration est inversee par rapport a celle des avancees techniques en studio:
Les Skatalites etaient meilleurs que les Wailers qui etaient meilleurs que Sly & Robbie qui etaient meilleurs que les Roots Radics
La musique est donc de moins en moins sophistiquee et avec Style Scott, on arrive a un degre assez faible, toujours les memes tempos lents (il ne pouvait pas autrement)
D'un autre cote, les studios des annees 60 etaient pourris, 1 ou 2 piste, des micros pas geniaux, etc... on passe a 4 puis 8 pistes a Channel One et ca sonne plus dynamique et comme il y a moins de zicos on les entend mieux separement. Ca cogne alors qu'avant ca swinguait plus agilement. Carly et Lloyd Knibbs, c'est autre chose que Style Scott
De 76 a 80, c'est l'age d'or car les batteurs sont formes par les grands anciens et ont encore du swing, mais ont deja la puissance sonore qui faisait defaut aux studios des 60's. Mais apres le le quasi retrait de Carly monopolise par Marley puis au debut des 80's les depart de Channel One et Joe Gibbs de Sly, Mikey Boo, Santa et Horsemouth, la place est vide.
L'influence principale des Jamaicains a toujours ete les US. La aussi, les choses evoluent, et les batteurs utilisent des pads electroniques, ce que ne manque pas de remarquer Sly qui met des syndrums partout dans ses productions a partir des 80's.
Sly a aussi fait les 1eres parties des Rolling Stones avec Peter Tosh et il s'est apercu avec horreur qu'il sonnait tout petit par rapport a Charlie Watts. Il decide donc de changer son son et adapte son jeu en consequence. Moralite avec Black Uhuru il se hisse au niveau des groupes de Rock qui jouent dans les stades. Je me souviens qu'entre le 1er concert de Gainsbourg et Tosh et celui de Black Uhuru, il est devenu steroidal!
Voila quelques pistes
A vous la terre