par Nohay » 02 Sep 2018 22:45
Je l'avais déjà dit mais je vais le redire... Le early dancehall ou rub a dub est plus rapide au tempo que le deep roots, en particulier le rockers. Quand t'as une grosse caisse sur chaque temps tu relèves pas trop le tempo, la grosse caisse à chaque temps donne une sensation de punch, tout en ayant un tempo lent, donc lourd... Le rockers c'est 130 BPM le early dancehall c'est 150, 160 voir 170 BPM.... Donc dire que Scott est un ton en dessous parce qu'il est obligé de jouer plus lent c'est un non sens.
Ensuite la rythmique qu'il a initié est redondante c'est vrai. Elle permettait des variations, notamment des contretemps de kicks, mais bizarrement ca n'a été que peu approfondi, contrairement au hip hop. Ensuite je pense pas que Scott soit si nul que ça, mais cette rythmique était à la mode, donc tout le monde voulait ça. C'est la rythmique, la mode qui a duré le plus longtemps à Yard mine de rien!!! Et il n'ya eu personne derrière pour inventer quelque chose de nouveau et prendre leur place. D'ailleurs si simpliste soit-elle, tout le monde a joué cette rythmique à cette époque (effet de mode donc), bah honnêtement Scott est le plus convaincant, c'est son style (sans jeu de mot ahah) en même temps... Santa sur les prods high times a un coté groove très intéressant, mais le coté mécanique et lourd de Scott est plus adapté. Ensuite faut pas oublier Flabba, sacré bassiste tout de même, et puis bingy bunny ou sowell aux grattes, gladstone au piano. C'est vrai que les riddims sont moins développés, dancehall style, tout pour la voix; mais les subtilités de piano de leads guitares et tout sont sympas!
Tout ce que vous avez dit sur l'évolution du son est plutôt pertinent. Notamment jude qui a rappelé que c'est l'évolution de la musique mondiale et pas seulement yardie qui a cherché a obtenir un son toujours plus propre; ce que je regrette aussi, surtout qu'en occident on savait faire du son très propre dès les 70s... Aujourd’hui les mecs ne savent plus colorisés les sons comme avant, notamment les batteries, puis ca n'intéresse plus personne on dirait.
Par contre je ne suis pas d'accord quand vous dénoncez la standardisation des sons. Il ya une part de vérité dans vos propos, ceci étant pour avoir une collection intéressante niveau channel one 80s; je peux vous assurer que les sons sont loin d'être aussi standardisé que vous le dites... Des années de dancehall et franchement écoutez les snares: même band, même studio, mêmes ingés et le son du snare n'est jamais le même, c'est une sacré prouesse!!! Il y avait encore de l'inventivité... On parle tout de même de scientist, soljie et dans une moindre mesure chemist vu qu'il est arrivé sur la fin...
@jahloren: que niney ait embauché les radics, soit, je connais que peu ses laters works. Par contre c'est pas à channel one. Channel one ferme en 86 les hoo kim bougent à new york. Donc enregistrer a channel one jusque dans les 90s ca me semble impossible. Après je peux me tromper je suis un peu rouillé, mais normalement c'est ça.
Bref il est vrai qu'il ya eu une sorte de décroissance dans la créativité artistique. Je serai plus pondéré quand au travail des ingés. Mais on peut remarquer ca dans toutes les musiques et ca continue aujourd'hui, franchement les sons télétubbies d'aujourd'hui enregistré en 5min chrono sur de la MAO, c'est risible.
Après c'est les goûts et les couleurs, on fais nos vieux cons mais ca parle aux jeunes. L'exception c'est le metal, où la par contre ca y va dans la performance, un peu trop même, en tout cas chez le guitariste et le batteur, le bassiste lui sert pas à grand chose. Puis faut pas oublier qu'il y avait encore pas mal d'anciens qui jouaient, ceux la même qui vous font rêver par leur virtuosité, beaucoup d'entre eux étaient derrière les synthés de l'ère digital, vous seriez étonné en regardant les crédits. Ils ont suivis les modes et étaient probablement intéressés pour tester de nouvelles choses, pensant que c'était l'évolution naturelle des choses. Je suis pas sûr qu'ils se sont dit "sabordons nous, on va montrer qu'on est aussi nul qu'on étaient bons". Question de vibes.
Je me rappel d'une video 90s, ca prepare du beat pour les buju sizzla et consort. Et on voit Sly dans un studio en train de préparer la rythmique... avec une MPC...!!! (une sorte de sampleur, pour programmer un boom boom tac). donc dire ouai plus ca allait moins les zicos étaient bons... Non, non c'était toujours les mêmes, du moins en partie. Ils ont fait des choix et étaient probablement content de ce qu'ils faisaient. Boug, toi qui est proche de Sly parle lui en... "hey sly pourquoi toi qui jouait si bien tu t'es mis a programmer des beats sur une mpc, t'étais fâché avec ta drum?" et tu verras ce qu'il te dira, à mon avis proche de ce que je raconte.