[INFO] Les signatures des musiciens

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Delroy Mundell
Selector
Messages : 121

[INFO] Les signatures des musiciens

Message par Delroy Mundell » 20 janv. 2018 21:48

Comment arrivez-vous à identifier un musicien jamaïcain? A part Carlton, Sly, Aston Barrett et quelques autres exceptions je n'arrive pas à les reconnaître.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2602

Message par gbougard » 20 janv. 2018 22:47

t'inquiete, eux aussi ca leur arrive de ne pas savoir
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Delroy Mundell
Selector
Messages : 121

Message par Delroy Mundell » 21 janv. 2018 01:28

sur ces tune, j'identifie Aston au clavier.




Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2642
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 21 janv. 2018 19:18

Ouais c'est pas facile, moi j'y arrive souvent pas, ou alors par association: ça sonne Radics ou Hippy Boys... donc... Et faut dire que pour les aficionados du single comme moi, il n'y a jamais les crédits des musiciens, ce qui complique pas mal la tâche, car tu n'associes pas directement un son que tu aimes à celui qui le joue, c'est à force que certains liens se font. C'est souvent relativement facile de reconnaître qui fait le lead mélodique sur les instrumentaux... Bongo Herman, Ernest Ranglin, McCook (au moins à la flûte), Mittoo (chez S1, sinon moins...)... Mais j'arrive pas à différencier Rico de Vin Gordon, par ex... Je suis sûr que slide oui :)

Les studios ça a fini par venir beaucoup plus facilement, encore que seulement les principaux: Black Ark, Randy's, Studio One, et Channel One (que je trouve moins typé perso, en tout cas dans sa 2e config) mais Tuff Gong par ex j'ai pas encore tilté sur sa particularité. ET ça m'arrive encore de me planter (S1 et Black Ark presque plus maintenant quand même).

Pour les players of instruments, il y a et le son de l'instrument qu'il utilise habituellement (Sugar Belly, plutôt facile!) et le jeu.
C'est vrai que pour Carlton, les roulements sont très typiques et constants. Pablo au melodica a aussi quelques figures récurrentes. C'est ces petits trucs qui me mettent parfois sur la route. La basse de Jr Dan chez Rockers a aussi un son assez typique, tout comme certains claviers de Family Man.

Y a souvent un problème de biais de confirmation pour cette problématique pour ceux qui écoutent des LPs en tout cas... Puisque généralement tu sais avant de jouer un morceau qui joue dessus, c'est pas facile ensuite de savoir si tu l'aurais repéré.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2602

Message par gbougard » 22 janv. 2018 18:33

Delroy Mundell a écrit :sur ces tune, j'identifie Aston au clavier.

j'aurais plutot mis une piece sur Tyrone, mais Fams faisait souvent des petits overdubs, comme j'ai vu Robbie en faire aussi au clavier
Delroy Mundell a écrit :
la c'est simple il joue de tout
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Delroy Mundell
Selector
Messages : 121

Message par Delroy Mundell » 23 janv. 2018 21:11

Merci litelet, donc c'est pas une tare de ne pas pouvoir reconnaître les musiciens :lol:

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 24 janv. 2018 19:25

une tare ben non déjà moi çà m'arrive de + savoir comment je m’appelle
la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
SistarolK
Producer
Messages : 1220
canap winner : non
Localisation : Flers Bourg

Message par SistarolK » 29 janv. 2018 18:42

Delroy Mundell a écrit :Merci litelet, donc c'est pas une tare de ne pas pouvoir reconnaître les musiciens :lol:
Moi déjà j'arrive pas toujours à retrouver le titre ou l'artiste ou le label :groboulet: je crois qu'il va me falloir encore beaucoup d'années avant de reconnaître les musiciens :lol:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »