[Débat] Elections législatives et "reggae star"

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Re: Elections législatives et "reggae star"

Message par gbougard » 03 juin 2017 19:43

Je suis MEGA fan de Channel One, pour moi le meilleur son en Reggae un peu devant Randy's et Dynamics, loin devant le Tuff Gong de Marcus Garvey Drive ou Anchor et Mixing Lab. On passe des heures avec Sly a discuter du son Channel One.

J'aime bien Studio One bien sur mais pas la desinvolture (pour rester poli) avec laquelle le son etait traite et le Ska et le Rocksteady sont beaucoup moins ma came que le Reggae Rockers stylee. Channel One a repris enormement de riddims Studio One, on va me traiter de ouf, mais mais je prefere quasiment toujours le son et les arrangements des versions C1 par rapport aux originaux de S1. Mais bien sur que c'est maximum respect tout de meme pour Studio One.

J'ai rencontre une fois Monsieur Dodd. Nous avions enregistre avec Horace Andy pour l'album MEK IT BUN et il etait tres heureux d'un morceau ska intitule "Dancing Shoes", le 1er qu'il avait jamais enregistre.

https://www.youtube.com/watch?v=cp22gJtCEA0[/video]

En sortant d'Anchor, il me dit, viens on va faire ecouter la cassette a Mister Dodd. Et la, boule dans le ventre, j'avais un putain de trac tout a coup! Faire ecouter (et forcement juger) ses prods par un mega-don de la musique jamaicaine (c'est carrement la Liga et je boxe pas dans la meme categorie: lui c'est le Barca et moi l'asso sportive des retraites de Trifouilly les Oies). Horace etait tellement insistant que je finis par monter dans sa voiture (ca aussi c'est une experience qui peut etre effrayante). On arrive a Studio One, je me dis qu'avec un peu de chance Coxsone ne sera pas la et que je n'aurais pas a subir l'examen, mais pas de bol il etait bien la, en train de superviser une livraison de matos. Horace joue la cassette avec son autoradio et Dodd n'a pas l'air d'ecouter, continuant a surveiller les livreurs des caisses. A la fin de la chanson, il dit a Horace d'approcher et lui dit pas fort du tout: "You know I have a lot of ska tapes in there" en montrant son studio, puis il me dit "Pas mal ton cut". Puree j'ai rougi et Horace etait fier comme Artaban lui aussi. Le bonhomme etait super impressionnant, genre instit' a l'ancienne, et moi tout petit gamin face a ce geant, bien plus intimide que face a Robbie Shakespeare. Puis il me dit: "tu veux visiter le studio?" Et c'est Stitt qui nous a fait la visite guidee. Et dire que j'avais pas d'appareil photo et que mon phone a l'epoque (en 2000) n'avait pas de camera. En tout cas, un ENORME moment.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 07 juin 2017 16:23

Excellent, merci pour ta longue réponse !

Ca restera un de mes grands regrets, de n'avoir jamais rencontré Mr Dodd. Mais j'aurai au moins entendu des millions d'anecdotes de Studio One de première main. Ca devait vraiment être quelque chose.

Sinon, je partage ton amour pour le son Channel One (je suis allé souvent en "pèlerinage" dans les tristes ruines), mais je rajouterais encore Harry J à ta liste de studios. J'adore (ais) le son là-bas.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 08 juin 2017 09:29

anbessa a écrit :Sinon, je partage ton amour pour le son Channel One (je suis allé souvent en "pèlerinage" dans les tristes ruines), mais je rajouterais encore Harry J à ta liste de studios. J'adore (ais) le son là-bas.
je me souviens d'une video partagee sur ton super blog/site ou tu conduis sur Maxfield avenue un jour de pluie. quel endroit pourri...

Harry J = yes! et Steven Stewart etait bien sympa. Dommage qu'il n'ait jamais voulu prendre un nouvel ordi! Quand j'ai fait mes sessions avec Horace, on a eu droit a plusieurs plantages en plein enregistrement, et les musiciens etaient obliges de refaire les prises. Le genre d'incident qui plombe l'ambiance... Heureusement que pour Gregory ca n'est pas arrive! Quand je suis passe a Kingston, ils n'avaient toujours pas detruit le batiment. SI tu as des copains fortunes, dis leur de racheter la propriete a la fille de monsieur Johnson avant qu'il ne soit trop tard!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 10 juin 2017 12:31

Je ne savais pas que Steven était coutumier du fait... J'en ai aussi fait l'expérience il y a trois ans. On a perdu 6h heures de studio. J'étais totalement défait - mais pas autant que Steven, Prince Alla et Maurice Roberts -, mais au final ça s'est avéré un expérience positive. Parce que Steven a annulé les sessions d'une journée entière deux jours plus tard, et que tous les musiciens sont revenus jouer gratuitement. Je n'en revenais pas. Et ça a créé des vrais liens avec Steven !
Pour marquer le coup, j'ai baptisé l'un des riddims enregistrés ce jour-là "Big problem". C'est ce qu'avait dit Steven en constatant le "big problem".... :)

PS : Hélas, je n'ai pas d'amis fortunés... Ca me fend le coeur qu'Harry J disparaisse...
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »