T'es le fautif t'avais qu'a pas initier toute cette hype en produisant quelques skeuds
Je plaisante bien sur.
Il y a un effet de mode sur les productions typés vintage. C'est simple, il ya toujours eu un peu de mec qui faisaient du son, et aujourd'hui les mecs qui en font ben aiment le vieux son et les gens qui veulent acheter aiment le vieux son. De fait ca innove pas mais ca sort des trucs sympas. Je comprend ta sensation en tant que producteur, comme tu t'en souviens peut-être j'étais intéressé pour essayer de produire quelques trucs. J'ai même pas eu le temps de mettre quoi que ce soit en place que rapidement plein de trucs ont commencé à fleurir. Je vais pas dire que ca me décourage mais ca me donne pas envie du coup.
Sans vouloir être trop critique, je trouve que les sorties sont sympas mais il manque un petit qqch et c'est là ou le bas blesse pour moi. J'ai exploré énormément au niveau du mixage et du matériel et j'ai finit par maitriser le son a l'ancienne, je continue de faire des riddims dans mon coin et ca sonne vraiment très typé. Ce qui est frustrant parce que je trouve que dans les prods récentes c'est ce qui manque. en fait je crois que j'aimerai être plus ingé que producteur et pouvoir participer à une réelle colorisation du son que les gens cherchent sans réussir à atteindre parfaitement, bref.
sinon dans l'ensemble c'est de bonnes initiatives, ca fait vivre et remettre en lumière des artistes qui étaient maintenant loin de la musique, c'est super pour eux, et pour le public ca permet d'acheter des skeuds d'eux d'ajourd'hui, de pousser à les faire tourner etc. De pouvoir se connecter à leur artiste en direct dans le présent et pas que sur des bouts de wax du passé.
après pour ce qui est des sorties de vieux sons, mon point de vue est connu je pense => c'est de la meeeeeerde
Déjà le blème c'est que trop de mecs veulent sortir des trucs et qu'ils ont aucun respect, ca bootleg dans tous les sens, et les qualités de press sont médiocres et parfois pire.
Ensuite il n'y pas de cohérence dans les sorties si ce n'est de rééditer les maxis hard to find big tunes qui partent à 300 balles.
du coup c'est l'avalanche, c'est clair que si on achete on sait plus ou donner de la tête. et toujours les mêmes problématiques qui reviennent, à rendre les choses trop accessibles, n'importe quelle tune peut être jouer par n'importe qui. De fait il ya plus de surprises à entendre un truc exceptionnel, tout le monde peut l'acheter pour 10 balles...
Et puis ca va diluer la personnalité des selectors, tout le monde jouera le même style. shaka killa dance tonight.
Quand à la qualité des press, c'est déjà douteux voir ignoble pour un audiophile, mais quand à poser ca sur des kilowatts, l'horreur. Un rip (selon la cellule) ca a facheusement tendance à enregistrer plus brillant que ca ne l'est et à perdre en profondeur dans les graves, mais si yavait que ca, ca irait encore!! Il ya une facheuse tendance a "remasteriser" des rip de qualité deéjà médiocre; pour beaucoup ca parait leger mais moi je l'entends bien. Jouer de l'over compressé sur plusieurs kilowatts non merci. Des trucs gavés de basse, tellement que sur les enormes speakers des mecs made in UK, ca va vrombir dans tous les sens, heureusement c'est compressé donc tout va gueuler dans tous les sens etc. dégueu...
en définitive les mecs font plus de mal que de bien et particulièrement au niveau des sounds pour les raisons évoquées. Parce que, que des acheteurs achetent leurs bootlegs pour jouer ca a la maison, passe encore ca les regarde. Mais le bleme c'est que ca joue ces merdes en sound. du coup t'oublies la qualité, t'oublies l'exclusivité etc etc.
Extremiste moi? Je crois pas! Les jamaicains de tout temps on travaillé les sounds de facon serious. Les tunes ont été mixées et pressées pour être jouées de cette facon. Ils ont développées des compétences particulières dans le mixage, la gravure, la construction de systeme etc. Il yavait tout un tas de processus, c'etait sérieux tout ca.
aujourd'hui il suffit pas de se laisser pousser des dread et de balancer des "jah man" à tout bout de phrase pour croire qu'on est selector. Les sonos à l'anglaise qui sont monnaies courantes ont été elles désignées et ont évoluées pour jouer du gros steppa digital. Les tunes odlies en repress sont massacrées par le peu de soins (et le manque de materiel de base: reel tape, lacquer stamper) apportées à leur rééditions.
ca devient un non sens tout ca. La qualité est totalement sacrifiée au profit d'une hype ou on veut se la donner selecta et se prendre pour un rasta de west kingston. On loin des dubplates tubbys jouer par les grands sounds jams. Aujourd'hui c'est jean-jacques et partick qui jouent leur shaka killa mp3 repress à fond des ballons dans le bar de jacky pour se faire un billet et racheter plus de repress
Résumons=> beaucoup trop de sorties, manque de qualité, pour moi c'est pas bon c'te histoire...
Moi je constate autre chose, le marché des collectors est au plus mal. Sur ebay on trouve de moins en moins de choses, les prix sont assez forts, et encore heureux que pas mal ont laché l'affaire sinon ce serait du grand nawak les prix!!!
Il ya quelques trucs sur discogs mais ca restera pas toute la vie ca se videra avec le temps. Puis discogs c'est quand même l'endroit ou tout un chacun peut mettre ses trucs. Du coup ya plein de collectionneurs qui remettent des tunes, très très cher. Mais mec pourquoi t'as acheté, pour pouvoir la revendre à 300 balles? yo elles sont super rares, t'aurais pu la laisser à ceux qui la veulent vraiment dans leur box, forever, au lieu de leur reproposer à 3 fois le prix que tu l'as eu.
Du coup moi en tant qu'acheteur de collector, je pense que de plus en plus les vrais achats se feront en circuit fermés voir intimes. entre connaissances ou on séchangera des putains de disques à des prix plus abordables avec des échanges et des négociations qui auront un sens.