[DEBAT] Trop de bon son ?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2134
canap winner : 1 victoire

[DEBAT] Trop de bon son ?

Message par anbessa » 11 mars 2017 16:53

Peut-être suis-je le seul à penser ça, mais je trouve que nous sommes depuis quelques temps dans une situation paradoxale. Entre nouvelles productions inspirées du son vintage, et rééditions de perles anciennes, j'ai l'impression qu'il y a presque trop de bonnes choses qui sortent. Du coup, des merveilles sont presque perdues, diluées dans la masse. Un peu dans l'esprit "tiens, voilà 2 GB de big tunes roots"...
Ca me ravit en tant que mélomane, mais m'interroge en tant qu'acheteur. Le fait que je sois fauché renforce cette sensation bien sûr, mais de toute façon, ça devient dur de suivre et de trouver le temps ne serais-ce que d'écouter tout ça...
Mais cette abondance me pose encore davantage question comme producteur. Je suis arrivé à un stade ou je me dis vraiment "à quoi bon continuer ?", et ça m'intéresse d'avoir votre ressenti sur cette avalanche (ou non, de votre point de vue) de sorties.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 11 mars 2017 17:53

T'es le fautif t'avais qu'a pas initier toute cette hype en produisant quelques skeuds :p

Je plaisante bien sur.

Il y a un effet de mode sur les productions typés vintage. C'est simple, il ya toujours eu un peu de mec qui faisaient du son, et aujourd'hui les mecs qui en font ben aiment le vieux son et les gens qui veulent acheter aiment le vieux son. De fait ca innove pas mais ca sort des trucs sympas. Je comprend ta sensation en tant que producteur, comme tu t'en souviens peut-être j'étais intéressé pour essayer de produire quelques trucs. J'ai même pas eu le temps de mettre quoi que ce soit en place que rapidement plein de trucs ont commencé à fleurir. Je vais pas dire que ca me décourage mais ca me donne pas envie du coup.
Sans vouloir être trop critique, je trouve que les sorties sont sympas mais il manque un petit qqch et c'est là ou le bas blesse pour moi. J'ai exploré énormément au niveau du mixage et du matériel et j'ai finit par maitriser le son a l'ancienne, je continue de faire des riddims dans mon coin et ca sonne vraiment très typé. Ce qui est frustrant parce que je trouve que dans les prods récentes c'est ce qui manque. en fait je crois que j'aimerai être plus ingé que producteur et pouvoir participer à une réelle colorisation du son que les gens cherchent sans réussir à atteindre parfaitement, bref.
sinon dans l'ensemble c'est de bonnes initiatives, ca fait vivre et remettre en lumière des artistes qui étaient maintenant loin de la musique, c'est super pour eux, et pour le public ca permet d'acheter des skeuds d'eux d'ajourd'hui, de pousser à les faire tourner etc. De pouvoir se connecter à leur artiste en direct dans le présent et pas que sur des bouts de wax du passé.


après pour ce qui est des sorties de vieux sons, mon point de vue est connu je pense => c'est de la meeeeeerde :lol:
Déjà le blème c'est que trop de mecs veulent sortir des trucs et qu'ils ont aucun respect, ca bootleg dans tous les sens, et les qualités de press sont médiocres et parfois pire.
Ensuite il n'y pas de cohérence dans les sorties si ce n'est de rééditer les maxis hard to find big tunes qui partent à 300 balles.
du coup c'est l'avalanche, c'est clair que si on achete on sait plus ou donner de la tête. et toujours les mêmes problématiques qui reviennent, à rendre les choses trop accessibles, n'importe quelle tune peut être jouer par n'importe qui. De fait il ya plus de surprises à entendre un truc exceptionnel, tout le monde peut l'acheter pour 10 balles...
Et puis ca va diluer la personnalité des selectors, tout le monde jouera le même style. shaka killa dance tonight.
Quand à la qualité des press, c'est déjà douteux voir ignoble pour un audiophile, mais quand à poser ca sur des kilowatts, l'horreur. Un rip (selon la cellule) ca a facheusement tendance à enregistrer plus brillant que ca ne l'est et à perdre en profondeur dans les graves, mais si yavait que ca, ca irait encore!! Il ya une facheuse tendance a "remasteriser" des rip de qualité deéjà médiocre; pour beaucoup ca parait leger mais moi je l'entends bien. Jouer de l'over compressé sur plusieurs kilowatts non merci. Des trucs gavés de basse, tellement que sur les enormes speakers des mecs made in UK, ca va vrombir dans tous les sens, heureusement c'est compressé donc tout va gueuler dans tous les sens etc. dégueu...
en définitive les mecs font plus de mal que de bien et particulièrement au niveau des sounds pour les raisons évoquées. Parce que, que des acheteurs achetent leurs bootlegs pour jouer ca a la maison, passe encore ca les regarde. Mais le bleme c'est que ca joue ces merdes en sound. du coup t'oublies la qualité, t'oublies l'exclusivité etc etc.

Extremiste moi? Je crois pas! Les jamaicains de tout temps on travaillé les sounds de facon serious. Les tunes ont été mixées et pressées pour être jouées de cette facon. Ils ont développées des compétences particulières dans le mixage, la gravure, la construction de systeme etc. Il yavait tout un tas de processus, c'etait sérieux tout ca.
aujourd'hui il suffit pas de se laisser pousser des dread et de balancer des "jah man" à tout bout de phrase pour croire qu'on est selector. Les sonos à l'anglaise qui sont monnaies courantes ont été elles désignées et ont évoluées pour jouer du gros steppa digital. Les tunes odlies en repress sont massacrées par le peu de soins (et le manque de materiel de base: reel tape, lacquer stamper) apportées à leur rééditions.
ca devient un non sens tout ca. La qualité est totalement sacrifiée au profit d'une hype ou on veut se la donner selecta et se prendre pour un rasta de west kingston. On loin des dubplates tubbys jouer par les grands sounds jams. Aujourd'hui c'est jean-jacques et partick qui jouent leur shaka killa mp3 repress à fond des ballons dans le bar de jacky pour se faire un billet et racheter plus de repress :)

Résumons=> beaucoup trop de sorties, manque de qualité, pour moi c'est pas bon c'te histoire...


Moi je constate autre chose, le marché des collectors est au plus mal. Sur ebay on trouve de moins en moins de choses, les prix sont assez forts, et encore heureux que pas mal ont laché l'affaire sinon ce serait du grand nawak les prix!!!
Il ya quelques trucs sur discogs mais ca restera pas toute la vie ca se videra avec le temps. Puis discogs c'est quand même l'endroit ou tout un chacun peut mettre ses trucs. Du coup ya plein de collectionneurs qui remettent des tunes, très très cher. Mais mec pourquoi t'as acheté, pour pouvoir la revendre à 300 balles? yo elles sont super rares, t'aurais pu la laisser à ceux qui la veulent vraiment dans leur box, forever, au lieu de leur reproposer à 3 fois le prix que tu l'as eu.
Du coup moi en tant qu'acheteur de collector, je pense que de plus en plus les vrais achats se feront en circuit fermés voir intimes. entre connaissances ou on séchangera des putains de disques à des prix plus abordables avec des échanges et des négociations qui auront un sens.

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 11 mars 2017 19:07

Pour les repress tu radotes Nohay tu radotes :) (j'ai absolument rien contre toi et c'est sincère)
Tu parles très souvent des "nouveaux" particulièrement DKR et onlyroots, qui d'ailleurs c'est bien vrai, ont nettement ralentis leurs sorties mais tu penses la même chose de pressure sounds et du défunt blood and fire ?

Quant à toi anbessa on sait que je suis l'utilisateur fayot mignon du forum :) mais je pense pas que je serais le seul à dire que ça serait dommage que tu t'arrêtes vu l'évolution que je trouve très qualitatif de tes prods, la démarche et que tu dois te faire bien plaiz dans ce jeu.
Après si ça te coute de l'argent à chaque fois je comprends tout à fait !
D'ailleurs tu fais comment Guillaume entre Sly and Robbie, les studios, les musiciens/ingé son et tous les autres artistes que tu choisis pour rentrer dans tes frais ?

Et pour l'avalanche de sorties de mon côté je trouve ça plutôt positif même si comme tout le monde je passe à côté de pleins de bon disques, mais de toute manière collectionner des vinyles c'est pas collectionner des cactus faut les écouter j'dirais même les digérer
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 11 mars 2017 19:17

samydread a écrit :Pour les repress tu radotes Nohay tu radotes :) (j'ai absolument rien contre toi et c'est sincère)
Tu parles très souvent des "nouveaux" particulièrement DKR et onlyroots, qui d'ailleurs c'est bien vrai, ont nettement ralentis leurs sorties mais tu penses la même chose de pressure sounds et du défunt blood and fire ?
totalement je suis un vieux con; j'ai appris qu'il n'ya pas d'âge pour l'être :)

Ouai c'est des bons exemples que tu cites. Je pense que c'était plus mitigé. Blood and fire j'en ai et franchement c'était bien fait, franchement ca sonne bien. Mais faut relativiser, ca a été remasteriser, ce que je trouve dommage et je pense que faut pas se leurrer, tout cela ne venait pas de bandes et c'était déjà du rip de disques, après c'était il y a vingt ans et donc on faisait ca quand même un peu mieux. C'était pas enregistré par le pote sur son ordi et masterisé avec un plug in.
il y avait une cohérence aussi chez B&F tu remarqueras que c'etait souvent des compiles en LP. Ca cherchait pas à bootlegger des 7". On te compilait des travaux de producteurs etc.


Pressure sounds? Laisse tomber gros, pour moi c'est de la grosse daube. J'en ai quelques 7" et c'est dégueulasse... a l'image de leurs labels colorés glacés tout cheap, c'est du même acabit que les sorties actuelles... je te les file quand tu veux. .

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 11 mars 2017 19:24

Nohay a écrit :
samydread a écrit :Pour les repress tu radotes Nohay tu radotes :) (j'ai absolument rien contre toi et c'est sincère)
Tu parles très souvent des "nouveaux" particulièrement DKR et onlyroots, qui d'ailleurs c'est bien vrai, ont nettement ralentis leurs sorties mais tu penses la même chose de pressure sounds et du défunt blood and fire ?
totalement je suis un vieux con; j'ai appris qu'il n'ya pas d'âge pour l'être :)

Ouai c'est des bons exemples que tu cites. Je pense que c'était plus mitigé. Blood and fire j'en ai et franchement c'était bien fait, franchement ca sonne bien. Mais faut relativiser, ca a été remasteriser, ce que je trouve dommage et je pense que faut pas se leurrer, tout cela ne venait pas de bandes et c'était déjà du rip de disques, après c'était il y a vingt ans et donc on faisait ca quand même un peu mieux. C'était pas enregistré par le pote sur son ordi et masterisé avec un plug in.


Pressure sounds? Laisse tomber gros, pour moi c'est de la grosse daube. J'en ai quelques 7" et c'est dégueulasse... je te les file quand tu veux.
Mais nan t'es pas un vieux con t'as ptètre un ptit côté réac mais la bible et certains Jamaiquains vomissent les tièdes :)

Et je réponds très vite pour avoir tes 7" pressure sounds gratos :) nan j'ai vu que tu vendais le cop a come de vu que j'ai pas la repress (j'suis un hérétique) de dubstore ça peut m'intéresser de te l'acheter et qui sais en entendant le chant du cygne des original press j'vais ptètre bruler toutes mes repress :)

J'tenverrais un mp à l'occaz buena sera Nohay ;)
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 11 mars 2017 20:13

pas de soucis mon grand t'es le bienvenu, je suis cool sur les prix et si je dois t'envoyer un paquet ce sera avec plaisir que je le polluerai avec un ou deux repress cadeau :)

hugh
Apprenti Selector
Messages : 73

Message par hugh » 11 mars 2017 23:26

trop de sorties c vrai ,on s'y perds,et le morlingue suis pas,pour les originaux c compliqué,mais reste la vente d'organes ..

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 11 mars 2017 23:46

anbessa a écrit :Mais cette abondance me pose encore davantage question comme producteur. Je suis arrivé à un stade ou je me dis vraiment "à quoi bon continuer ?", et ça m'intéresse d'avoir votre ressenti sur cette avalanche (ou non, de votre point de vue) de sorties.
dans les annees 70 a 90 tu avais des nouveautes qui sortaient a un rythme bien plus soutenu que ce qui arrive en ce moment
les samedis apres midis a Blue Moon etaient des seances de torture car avec ton billet de 50 francs, tu pouvais pas acheter le 10e de ce qui etait arrive. et de voir les dealers qui claquaient 1000 ou 2000 francs, ca foutait la haine
donc aujourdhui, c'est pareil, en plus petit et ya internet qui ajoute au phenomene

pour ton autre interrogation, de toutes facons, tu produis pour te faire plaisir, pas pour gagner des 100 et des 1000 (meme si ca serait bien car ca permettrait de retrouner a Kingston plus frequemment sans te faire mal voir de ta femme!),

donc comme tu produis des merveilles, des que tu as un billet de trop, tu le planques, et tu retourneras a Kingston enregistrer des tueries.

En tout cas, que ca soit dit et redit: tu fais un taf extra. Respect!
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 12 mars 2017 10:10

anbessa a écrit : Mais cette abondance me pose encore davantage question comme producteur. Je suis arrivé à un stade ou je me dis vraiment "à quoi bon continuer ?", et ça m'intéresse d'avoir votre ressenti sur cette avalanche (ou non, de votre point de vue) de sorties.
Biiiig UP Marc & ALL ...

Très Bon POste Mais de quel Abondance Tu Parles ??? Coté Nouveaux Morceaux Yes Il y en a Vraiment des Exelents , La Jam a Reprit Son Coté Bien Roots , Bass & Positif MuzikMessage Mais Pas Beaucoup sont pressé en Single Vinyl , Comparé a la période 90's par exemple ...

Maintenant Coté Repress Yes j 'en vois pas mal ces temps et J en ai pas mal Mais Pas Beaucoup Pour la Dance , Souvent les Qualitées des repress sont Pas trop Energique etc ... Vraiment Dommage Mais YES de Temps en Temps un BIIG repress Sort en Top a Good Quality ...

Biiiiiiiggggggggggggggggggggggggggggg LOVE , VIBES , RASPECT & MUZIK Biiig UP pour ton label , Yeah Man , Si Tu la SENS VIIIBES et Tu Kiffes de Continuer GWAAANNNN Fi MOre , Maintenant Si Tu la Sens Moins take a Pause & Forward Quand Tu la Ressentira a DONF ...

Je t ai Message sur ton facebook Parceque Je Voulais que la band sur Munich reprenne un de tes morceaux pour un Live en Mai avec Prince mais No Réponse !!!

SUPER BON DIMANCHE A VOUS TOUS ET MUZIK MUZIK MUZIK & MORE LOOOVE ...

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 12 mars 2017 10:14

Nohay a écrit :
Ouai c'est des bons exemples que tu cites. Je pense que c'était plus mitigé. Blood and fire j'en ai et franchement c'était bien fait, franchement ca sonne bien. Mais faut relativiser, ca a été remasteriser, ce que je trouve dommage et je pense que faut pas se leurrer, tout cela ne venait pas de bandes et c'était déjà du rip de disques, après c'était il y a vingt ans et donc on faisait ca quand même un peu mieux. C'était pas enregistré par le pote sur son ordi et masterisé avec un plug in.
il y avait une cohérence aussi chez B&F tu remarqueras que c'etait souvent des compiles en LP. Ca cherchait pas à bootlegger des 7". On te compilait des travaux de producteurs etc.
Biiig UP ... Pas Mal Ton Mot - GOOD TALK !!!

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »