[DÉBAT] Son des LPs en sound system

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Re: Son des LPs sur sound system

Message par litelet » 21 févr. 2017 19:06

Moi j'ai quasi aucun LP dont j'aime tous les morceaux si ça peut te rassurer, et je trouve aussi que globalement les LP sonnent plus flat que les singles sur un system, au niveau de la dynamique, même si certains LP on un fat press qui peut très bien passer.

Le LP c'est un concept musical. C'est sûr que certains comme le Heart of the Congos ont une ambiance globale qui mérite d'être abordée comme un tout, mais y en a pas beaucoup qui m'ont marqué comme un projet d'ensemble.

Après c'est chiant de passer des singles à la maison, parce que toutes les 3 minutes tu dois retourner aux platines. Très pratique pour faire la vaisselle ou cuisiner. Mais bon, j'aime bien le concept de créer une nouvelle sélection à chaque fois. Et sur un sound system ça simplifie les choses. En plus les 7" ont une seule pochette papier, les 12" et les LP je m'embrouille toujours à pas avoir le temps de les remettre dans leur bicouche en session :)

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 21 févr. 2017 19:28

Alors basiquement et musicalement parlant, il n'y a pas meilleur qu'un maxi 12'' qui est remplit sur l'ensemble de la face.
En gros, plus le sillon est large et meilleur le son est, puisqu'on peut y mettre masse d'infos et qu'on a la place de creuser le sillon.
Donc un LP avec un max de sillons, c'est comme remplir une feuille écrite en taille 5, c'est lisible, mais ca l'est moins que si c’était écrit en taille 20 ou 30. Un LP c'est un peu pareil, c'est mettre beaucoup d'informations (5 ou si 6 chansons par face) dans peu d'espace comparé a un maxi 12'' (1 seule chanson par face) dans le max d'espace disponible... Donc forcement en terme de qualité sonore, le podium sera toujours : un 12'', un 7'', un LP... En plus, la dynamique est meilleure quand ca tourne en 45 qu'en 33...

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 730
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 21 févr. 2017 19:39

Merci pour ton soutient litlet :)
Et Ital 100% d'accord par contre on oublie un format c'est le 10".
C'est plus récent que le reste ? Et c'est moi ou les british l'aiment bien en reggae/dub uk ?

Ah et pour reparler de bizarreries singles j'ai choppé un 8" malheureusement pour je ne sais quelle raison (ptètre la chaleur) il s'est complètement voilé tout seul et est injouable malgré le fait que je l'ai laissé des semaines au milieux d'une pile de LP bien serrés.
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 21 févr. 2017 19:57

samydread a écrit : Et Ital 100% d'accord par contre on oublie un format c'est le 10".
C'est plus récent que le reste ? Et c'est moi ou les british l'aiment bien en reggae/dub uk ?
C'est le format traditionnel des acetates / dubplates. Après c'est surtout un format plus économique que les 12'' parce qu'avec la hausse des prix des matières premières, sortir un 10'' c'est toujours moins onéreux que de sortir un 12''.

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 21 févr. 2017 23:16

au fait, combien de selectors sur ce forum utilisent des trucs comme ca

Image

j'ai essaye pour le defile Kenzo, j'ai trouve ca vachement bien et assez facile a utiliser (de maniere basique), mais bon j'y connais plus rien: la derniere fois que j'ai fait le DJ c'etait du temps des radios libres au debut des annees 80...

c'est sur que les membres de la secte du vinyl (je trouve que c'est un super support, attention!!!) n'y trouveront pas leur compte, mais avoir des milliers de fichiers wav (pas de mp3, encore que du 320kps, ca m'etonnerait que les gens entendent une enorme difference) dans une cle USB, ca doit etre pratique pour un selector.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 22 févr. 2017 09:55

litelet a écrit :Après c'est chiant de passer des singles à la maison, parce que toutes les 3 minutes tu dois retourner aux platines. Très pratique pour faire la vaisselle ou cuisiner.
Loin de moi l'idée d'opposer les diffèrents supports ou d'avancer que le LP c'est mieux que le reste...Je ne peux être que d'accord avec ITAL sur les atouts des 12" ou des 7'. D'ailleurs j'en ai plein de ces deux formats. A noter d'ailleurs que sur ces deux formats la qualité de pressage va beaucoup varier. Il y a des 7' avec un bon son et des 12" avec un pas bon du tout. Il en va de mêmme avec les LP, d'où l'intéret de chercher, creuser, d'essayer de trouver le bon press.
Après, tout dépend du niveau d'écoute que l'on a : je me vois mal après ma journée de boulot, me mettre en mode "selecta" loopi et furieusement faire dancer les "massives" dans mon salon de 19h à 19h30...! Ma femme et les enfants ne vont pas être trop d'accord, je pense :lol:
Non, je prends un lp dont le "mood" général convient à mon état d'esprit du moment, je le pose sur la platine, et je m'occupe de faire à manger, mes papiers, ou je bouquine un peu dans le canap'....bref, en mode relaxation quoi. Bon après le WE ou quand j'ai plus de temps, j'aime bien avoir une écoute plus active, et donc avec plus de manipulations sur les 7" et maxi.à chercher des enchainements ou des liens entre les morceaux etc...
A noter, quand même, il y a quelques années, j'avais fouiller dans les stocks d'une discothèque des années 80. Il y avait pas mal de LP de reggae, Anglais notamment, ou le DJ entourait les morceaux a jouer au feutre sur le dos de la pochette...mais pour que ça fonctionne il faut juste une bonne loupiotte au niveau de la platine, c'est tout :camera:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 22 févr. 2017 09:58

gbougard a écrit : c'est sur que les membres de la secte du vinyl... n'y trouveront pas leur compte, mais avoir des milliers de fichiers wav ... dans une cle USB, ca doit etre pratique pour un selector.
:coolras: Des, millions, ...des millions, cest mieux....!
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 22 févr. 2017 11:06

Disons le top, c'est les 12' et 7' à jouer en soirée et le lp pour écoute à la maison. Chaque format à son avantage et son inconvénient ! Par exemple, je n'ai que très rarement l'occasion de jouer en soirée donc peu ou pas d'intérêt d'acheté du 7' ( sauf pour la dynamique du morceau, mais bon quand tu l'a en lp, je ne vais le racheté en 7' ...) ! Du coup, je joue du Lp en soirée ... c'est là le challenge mais bon avec 2 platines et une bonne loupiote, ca passe crème !
" Les voyages forment la jeunesse "

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 22 févr. 2017 11:12

C'est pas faux, même dans les grand LPs reggae il y a souvent une filler tune..
Mais, mais :

je trouve qu'il y a deux façons d'aborder ces chansons ; soit il s'agit d'un LP pas très consistant avec deux trois tueries, et là je comprends le geste d'impatience (bien caractéristique de l'époque youtube) qui consiste à sauter des chansons.
Soit c'est un truc plus "dense" et homogènhe , et là perso je ne passe pas la filler tune, je trouve, comme vous l'avez dit qu'elle(s) fait/font partie d'un tout. Exemple au hasard, Darling Oh de Errol : les chansons sont inégales, mais je considère l'oeuvre dans son ensemble.

C'est comme dans les selections en soirée : beaucoup de sélécteurs pronent la tune "de relâche", celle un peu plus légère, "irie", qui va te permettre de souffler entre deux boucheries bien intenses.
Je comprends l'intérêt, et je pratique parfois cette méthode ; mais c'est vrai que souvent, là aussi encore peutêtre par impatience, je suis plutôt partisan du killers without fillers (et j'ai des potes RFD qui me le reprochent parfois!) :)
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 22 févr. 2017 12:07

JeremiYah RFD a écrit : C'est comme dans les selections en soirée : beaucoup de sélécteurs pronent la tune "de relâche", celle un peu plus légère, "irie", qui va te permettre de souffler entre deux boucheries bien intenses.
... je suis plutôt partisan du killers without fillers ) :)
Un bon moyen trouve-je de lier les deux sauces c'est de changer brutalement de période, après une bonne série de roots lourdissime, une série de killer rocksteady ou du early apporte une seconde fraîcheur.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »