[DEBAT] Misty In Roots

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Mawga Jo
Engineer
Messages : 754
canap winner : non
Localisation : Genève CH
Contact :

Re: Misty In Roots

Message par Mawga Jo » 29 juin 2016 19:14

Oui Zonard une grande scène mais après comme dit Don Ton, il y aura surement une partie sous un chapiteau (surement Marc Kelly et Cosmic Shuffling, qui sont d'ailleurs vraiment wicked!! C'est une partie de la formation des Najavibes avec d'autres et ils reprennent pour le moment les killers ska et rocksteady à leur sauce.... FOLIE!!!)

Et yes Asher c'est bien le festoch à Meyrin gratuit! J'y avais d'ailleurs croisé Jude l'année passée, j'espère t'y revoir! :)

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 29 juin 2016 21:08

papayatik a écrit :Wareika "Pour aller plus loin, je crois que c'est même les seuls live que j'écoute vraiment."

Ah ouais :shocked: ?

Je suis un grand fan de live music en règle générale et il y a quand même un paquet de live reggae enregistré qui valent le détour non ?
Marley, Spear, Israel Vibration ... pour n'en citer que 3 ont tous au moins 1 live de folie ( quand c'est pas plusieurs) ...

Mais comme tu dis : les goûts et les couleurs, c'est vraiment un truc perso :coolras:

Pour recentrer, je suis curieux de savoir qu'est ce qui t'irrite dans les synthés Misty ??

Pour les lives, oui d'autres artistes ont de bons lives, mais ce ne sont pas leurs meilleurs LP. Avec le temps, j'ai remarqué que je vais de plus en plus vers ce que je réfère et que certains bons disques n'ont pas tourné depuis des lustes. Pour Spear, par ex, je n'écoute vraiment que les deux Studio One, Marcus Garvey, Man In The Hill, Dry & Heavy, Social Living et les maxi Free/Jah No Dead et Farover/Jah Is My Driver. Avec une très très grosse préférence pour les Studio One (deux monuments) et les faces Jah No Dead et surtout Jah Is My Driver en 12". Rien qu'avec ça j'en ai pour pas mal de temps d'écoute. Alors le live passe à l'as, comme d'autres trucs (Institution en 12" qui est pourtant très bon)...


Et pour les synthé de Misty, ce qui m'irrite (je dirais plutôt que ce n'est pas à mon goût) c'est qu'il sont trop arrangés, trop nickels. En gros, le reggae que j'aime est une musique faite à la va vite : qques heures de studio et hop, Bunny Lee sortait 3 ou 4 riddims (d'où l'importance des reprises de riddims classiques qui ne nécessitent pas un gros taf de composition). Pour Misty, on sent vraiment que c'est travaillé, qu'ils ont probablement plusieurs prises et qu'ils ont gardé celle qui est parfaite. Les lives sont plus bruts de décoffrage, justement.

Ensuite, et c'est plus général, le reggae que j'aime c'est basse + batterie + guitare rythmique. Ensuite on peut ajouter clavier et cuivre, mais faut que ce soit simple : un rif, quelques accords. Un nombre incalculable de riddims sont construit sur ce modèle, sans grandes mélodies. La mélodie c'est la voix du chanteur/groupe qui s'en occupe, pas un clavier. Pour être encore plus précs dans ce que je pense de tout ça, à partir de ces éléments très simple, un top titre, c'est un titre qui est bien mixé. D'où l'importance des ingénieurs.

En ce moment, j'écoute le 12" de Don Carlos "From Creation" : c'est hyper simple au niveau du jeu des zicos, mais par contre le mix est juste wicked. C'est le reggae que je kiffe.

wareika

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 29 juin 2016 21:40

anbessa a écrit :
wareika a écrit :C'est exactement le sens de mon propos. Si je veux écouter Misty, je vais direct vers les live. C'est à mon avis ce qu'ils ont fait de mieux.

wareika
N'est-ce pas simplement dû au fait qu'ils jouent plus vite (enfin, moins lentement) en live ? :heavy:
Je ne crois pas que ce soit une question de vitesse. Sur le 12" See Them A Come, c'est le clavier qui joue à partir de la 15ième seconde pendant 30 bonnes secondes. En gros, l'intro OK, mais le clavier ensuite je kiffe pas du tout. C'est pas que ce soit mauvais, c'est juste qu'il colle pas avec ce que je kiffe. En plus ils reprend deux fois dans le morceau.

Sur le 12" de poor & needy, il n'y a pas tout ça, c'est très basique et hyper efficace.

wareika

Tenda blast
Producer
Messages : 2135
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 30 juin 2016 21:08

Bon aller juste pour te faire mentir Marc, du très lent UK : Iganda - slow down, run rasta run - african stone, et Black Roots qui groove quand même sacrément, etc...
Aprèsbchu d'ac que le son de yard 70's pour le groove, on peut pas test...

Nice pour le poulpe festival :bike:
One blessed love

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 03 juil. 2016 12:37

asher selector a écrit :
anbessa a écrit :
papayatik a écrit :Je crois savoir qu'ils sont les premiers artistes à avoir tenter le retour en Afrique. Avec la mort au bout pour l'un des membres qui est décédé en Afrique
Ils y ont fait des séjours prolongés (Zambie, Ghana) dans les années 80, mais je ne crois pas que des membres s'y soient installé durablement. Duxie Tyson s'est noyé au Ghana en 1992, durant une tournée.

...
Biiiig UP Marc ... Au Ghana ??? Il Me Semblait Au Zimbabwe ...
Biiiiiiigggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg UP ...
oui pour le Ghana, la Zambie je crois bien aussi

pour le Zimbabwe, je ne sais pas, mais ils ont enregistré avec Thomas Mapfumo un 12" à Londres https://www.discogs.com/fr/Thomas-Mapfu ... se/3340903" onclick="window.open(this.href);return false; moprceau qu'on retrouve sur le lp https://www.discogs.com/fr/Thomas-Mapfu ... se/2403676" onclick="window.open(this.href);return false;

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 04 juil. 2016 10:02

slide a écrit :
asher selector a écrit :
anbessa a écrit :
papayatik a écrit :Je crois savoir qu'ils sont les premiers artistes à avoir tenter le retour en Afrique. Avec la mort au bout pour l'un des membres qui est décédé en Afrique
Ils y ont fait des séjours prolongés (Zambie, Ghana) dans les années 80, mais je ne crois pas que des membres s'y soient installé durablement. Duxie Tyson s'est noyé au Ghana en 1992, durant une tournée.

...
Biiiig UP Marc ... Au Ghana ??? Il Me Semblait Au Zimbabwe ...
Biiiiiiigggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg UP ...
oui pour le Ghana, la Zambie je crois bien aussi

pour le Zimbabwe, je ne sais pas, mais ils ont enregistré avec Thomas Mapfumo un 12" à Londres https://www.discogs.com/fr/Thomas-Mapfu ... se/3340903" onclick="window.open(this.href);return false; moprceau qu'on retrouve sur le lp https://www.discogs.com/fr/Thomas-Mapfu ... se/2403676" onclick="window.open(this.href);return false;
Biiiig UP ... Yes Yes Très Bon Maxi ... Il m'Arrive de le SElecter en Dance ... AFRICAN ROOTS ...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2648
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 04 juil. 2016 13:56

slide a écrit :
pour le Zimbabwe, je ne sais pas, mais ils ont enregistré avec Thomas Mapfumo un 12" à Londres https://www.discogs.com/fr/Thomas-Mapfu ... se/3340903" onclick="window.open(this.href);return false; moprceau qu'on retrouve sur le lp https://www.discogs.com/fr/Thomas-Mapfu ... se/2403676" onclick="window.open(this.href);return false;
Je connaissais pas :heavy: Là ils ont carrément un "orgue flute" pour le coup :)

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 04 juil. 2016 17:46

boooooom !!!
terrible ce cut de misty & Thomas Mapfumo :shocked: !!! :heavy:

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 04 juil. 2016 19:29

Thx pour la découverte , j'connaissais pas non plus !

:heavy:

1luv.

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 05 juil. 2016 08:48

Don Ton a écrit :Thx pour la découverte , j'connaissais pas non plus !

:heavy:

1luv.
Biiiiig UP ... Je l'ai Selecté Sur le UNDERTOWN Soirée PABLO MOSES ... Biiiig Vibes Big TIME ...

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »