[TECHNIQUE] Matériel enregistrement platines & c.ie...

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Re: [Technique] Matériel enregistrement platines & c.ie...

Message par tsapik » 27 juin 2013 09:37

natty a écrit :je pense que pour un usage "at home", tu as peu de risque de cramer tes enceintes, tu ne les pousseras jamais à fond de toute façon

Euh, et bien tu te trompes !! Cela peu arrivé, surtout avec les beaux jours qui devraient arrivés ...
" Les voyages forment la jeunesse "

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 27 juin 2013 15:37

Un ampli HIFI c'est pas fait pour etre pousser à fond comme évoqué par les autres. 75-100 watts, c'est largement suffisant et t'as de quoi deja bien envoyé. Maintenant il faut que tu choisisses tes enceintes en fonction de la puissance et du rendu sonore que tu attends.

Si tu veux faire simple et éco, prend des enceintes hifi de 100-200 watts.
Si tu veux un rendu plus puissant même a faible volume, pourquoi pas prendre des petites enceintes de sono/concert de 300-600 watts. J'ai fais ca avec un ampli vintage hifi de 40 watts quand jai commencé les vinyls, j'habitais un 20m², insupportable pour les voisins, surpuissant (j'etais soufflé par le rendu des vinyls, les basses de tubby etc).

Si tu veux de la finesse et de la précision dans le son, tourne toi vers du hifi de qualité, vintage (ou plus récent si tu preferes).

2 voies ou 3 voies c'est le nombre de speaker qui gere la repartition de la bande de fréquence pour chaque enceinte. 2 vois t'as un boomer et un twitter. 3 voies, t'as un boomer, un speaker pour les mediums et un pour les aigus; Ca peut avoir son intéret, mais en reggae (et même de manière générale) je ne suis pas fan, après c'est à toi de voir. Pour moi, l'apport de filtre et de speaker denature le spectre frequentiel, surtout sur du son vintage. Question de goût.


Prend bien le temps de te renseigner et de bien choisir tes enceintes. Au moins le bon point c'est qu'au niveau ohms t'es plus libre du coup, ca va moins te restreindre, tu peux vraiment focaliser sur tes besoins sonore..
Technics c'est du très bon, excellent choix. C'est vrai qu'il est plutot recent, 90s je pense, mais au moins il te fera un moment sans avoir de pannes s'il a été peu utilisé et correctement.

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 27 juin 2013 16:07

Merci Nohay pour la réponse !!
Je vais bien voir pour les enceintes !! J'attends l'ampli que je devrait recevoir d'ici quelques jours !! Pour les enceintes, je vais prendre le temps ..... Mais je sais déjà que je veux à son de qualité tout en pouvant monter le volume quand je le desire ...... Cela fait plus de 5 ans que je tourne avec le matériel que j'ai récupéré de mon père et cela commence à bien fatiguer ... .quand tu 5 ou 10 vinyles, cela va encore mais depuis la collection s'est bne aggrandi et je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de mes vinyles ...... Vais voir pour les enceintes, mais je pense rester sur du 2 voies en 100 - 150 W ....... Et puis pourquoi mettre 4HP si je le peux ..... J'ai déjà les deux platines ..... je suis en train de voir pour une ptite table de mixage !!! J'ai regadé et je pense que je vais me tourner vers une BERHINGER DJX 700 ou 750 ..... Cela me semble plutot pas mal pour un début et les prix reste très correct ...... de toute façon, cela ne pourra être que mieux ...... donc je j'ai hâte d epouvoir tout brnacher et de lancer les vinyles .......
" Les voyages forment la jeunesse "

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 27 juin 2013 17:03

de toute façon, cela ne pourra être que mieux ......
pas necessairement loin de là , il faut concevoir le son comme une chaine d"elements depuis l'emetteur ( en l'occurence la cellule sur le sillon )jusqu'au recepteur ( l'auditeur dans ta piece ).
Cette chaine sera toujours dependante en qualité de l'element le + faible, ou le moins apropprié.
Ajouter une mixette de qualité moyenne entre un bon ampli et des bonnes enceintes, réduira la qualité globale de la chaine audio.
Utiliser des enceintes de sono avec un ampli hifi, ira dans le meme sens. ( rumble dans les basses, sur-presence du bruit mecanique de la cellule sur le vinyl, taux de distortion élevé, et manque de dynamique )
Le tout est de respecter une coherence entre chacun des elements et dans l'utilisation.
Attention qd meme avec le vintage concernant les enceintes dont les membranes perdent de leur elasticité avec le temps, particulierement si elles ont été tres sollicitées.

Avatar du membre
tsapik
Engineer
Messages : 419
canap winner : non
Localisation : ALGER

Message par tsapik » 27 juin 2013 17:15

De toute facon, je veux rester sur du Hi-fi ..... je pense qu'avec ce type d'ampli, de bonne enceinte "HI-FI" et une table telle que j'ai cité, je devrai avoir un rendu plutot correct .....
" Les voyages forment la jeunesse "

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 27 juin 2013 17:20

les avis des utilisateurs sur A.F concernant la Berhinger sont loin d'etre elogieux .... :sarcasm: http://fr.audiofanzine.com/console-dj/b ... x700/avis/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 27 juin 2013 21:54

Berhinger je deconseille fortement aussi, maintenant d'apres la config dont tu parles, pkoi pas. Prefere plutot du gemini ou une marque abordable et correcte, ce serait mieux.

Tu dis plein de bonnes choses Jojo; bien sûr qu'il faut une chaine cohérente. Cependant garde a l'esprit que la personne en face de toi n'est pas forcement en train de monter un sound ou un home studio dernier cri. Je doute que notre ami ait les moyens et même l'intérêt (au niveau de son oreille) de s'acharner a prendre que du top niveau. Je crois qu'il arrivera déjà à un résultat qui lui sied avec des choses simples. On parle d'un ampli, technics certes, mais petit ampli hifi donc pas besoin d'aller monter un systeme qui coute les yeux de la tête.
Quand à mon premier système je peux t'assurer qu'il sonnait sympa et que t'aurai pris ta claque comme beaucoup d'autres en écoutant quelques disques chez moi. Les enceintes c'etait deux enceintes de concerts de 600 watts de marque boost; donc c'est pas non plus la marque a conseiller ^^, et l'ampli bien que correct était pas mega puissant. Ben pourtant, pour poser mes premieres galettes (repress lol), je t'assure que c'etait géant. D'ailleurs quand je vois les instal de mes potes ou quoi... Il y que chez Slide où j'ai vu un systême cohérent et sympa, sinon relativisons, la plupart des gens ont du matos modeste voire pourri.
Primo ca dépend des attentes de chacun, en terme de définition et de puissance.
Secundo c'est du reggae, à la fois c'est une musique sensible et vintage et à la fois c'est easy. Ca demande pas une définition de taré le reggae, ca demande juste un peu de grain et si aime: un peu de puissance; et là boooooom. On peut vite avoir un son extra avec le reggae, les ingés jams étaient des génies. Le son il sonne t'inquiètes pas lol.

;)

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 27 juin 2013 22:44

En même temps tu le dis toi même, c'était ton premier "systeme", donc t'avais pas d'expérience, et sur un matos pas top avec des repress, jme vois mal prendre une claque (ou à mes débuts alors ;) ) :lol:
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 27 juin 2013 22:46

Tonto a écrit :
Tonto a écrit :amis géomètres, j'ai besoin de vous!

j'ai trouvé le guide de ma platine, notamment la section réglage de la cellule :

http://img11.hostingpics.net/pics/422382Helpreglage.png" onclick="window.open(this.href);return false;

le soucis, autre que le fait que je comprenne pas bien la manip décrite, est que je ne peux pas approcher le bras jusqu'au centre, ça force dans le sens opposé quand on s'approche très près du centre, du coup impossible d'avoir le porte cellule au dessus de cette "rainure", quand bien même je saurai m'en servir... :lol:

HELP!

ps: astro, tu repasses quand? :lol:
:transparence: :lol:
Eur'UP' Assistance?
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 28 juin 2013 00:32

Tonto a écrit :
Tonto a écrit :
Tonto a écrit :amis géomètres, j'ai besoin de vous!

j'ai trouvé le guide de ma platine, notamment la section réglage de la cellule :

http://img11.hostingpics.net/pics/422382Helpreglage.png" onclick="window.open(this.href);return false;

le soucis, autre que le fait que je comprenne pas bien la manip décrite, est que je ne peux pas approcher le bras jusqu'au centre, ça force dans le sens opposé quand on s'approche très près du centre, du coup impossible d'avoir le porte cellule au dessus de cette "rainure", quand bien même je saurai m'en servir... :lol:

HELP!

ps: astro, tu repasses quand? :lol:
:transparence: :lol:
Eur'UP' Assistance?
besoin d'aide? Ben t'en est plus à tes débuts pourtant... :p ;)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »