[HELP] Questions et renseignements en vrac

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2092
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Re: [HELP] Questions et renseignements en vrac

Message par ras jude » 20 févr. 2017 18:07

Sur ce sujet, ily a cet ouvrage, un peu déroutant: http://www.gallimard-bd.fr/ouvrage-A655 ... ylone.html
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 732
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 20 févr. 2017 18:20

Ok merci à vous !
Et zonard si t'as le tps et l'envie tu peux préciser "si ne c'est pas carrément eux les seuls vrais juifs" ?
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 20 févr. 2017 19:03

zonard a écrit : si ne c'est pas carrément eux les seuls vrais juifs !
Même s'il est toujours difficile de se lancer dans un propos général face à une foi qui ne repose pas sur une doctrine écrite ou un clergé qui détiendrait le monopole de son interprétation autorisée, ce qui la laisse ouverte aux interprétations personnelles de ses membres - et explique en bonne partie son relatif succès -, c'est clairement ce que disent les rastas.

Ils s'inscrivent pleinement dans la tradition des églises protestantes - baptistes, méthodistes - noires américaines, mais vont plus loin. Celles-ci se sont dès leurs débuts - pour des raisons historiques évidentes - reconnues dans l'histoire du peuple d'Israël dans la Bible, mais les rastas vont bien plus loin. Ils disent "nous SOMMES le peuple d'Israël". Quand ils chantent "King David was a black man", ils ne sous-entendent pas "Le roi David était un Juif du Proche-Orient"... C'est une relecture afrocentrée, mais littéraliste, de l'ancien testament. Pour les rastas, Sion EST en Afrique, les personnages de la Bible SONT africains.

Quant à leur attitude vis-à-vis des Juifs, elle varie beaucoup, allant de la fascination - je dirais que c'est la majorité des cas - au rejet. J'ai par exemple un magazine que j'ai ramené de Shashamane dans lequel ils sont décrits comme "false Jews" et "stone worshippers".
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Satta
Belle carrière en vue
Messages : 17

Message par Satta » 20 févr. 2017 19:08

Les rastas se reconnaîtraient également dans le peuple juif des premiers temps: mis en esclavage par les égyptiens (alors empire des Pharaons), ils auraient réussi à fuir leurs geoliers et aidé par Moïse seraient retourné dans le lieu de leurs ancêtres... Le rapprochement avec l'histoire de l'esclavage d'une partie du peuple noir, avec d'autres éléments apportés plus haut et d'autres encore surement, a été fait par les rastas. (D'ailleurs la mise en esclavage des Israelites, alors ainsi nommés, aurait duré 400 ans, le même temps que l'esclavage dans bcp de pays des Amériques et des Caraïbes.)

Sauf erreur, les rastas rejetteraient le nouveau testament pour l'ancien, tout comme les juifs, mais également les chrétiens d'Ethiopie.

Il y a une multitude de référence au lexique, à l'histoire et à l'imagerie juive, il n'y a de loin pas que la croix de David (Pharao, Black Moses, Shadrach, Meshach et Abednego, etc...)

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2653
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 20 févr. 2017 19:16

Satta a écrit : Sauf erreur, les rastas rejetteraient le nouveau testament pour l'ancien, tout comme les juifs, mais également les chrétiens d'Ethiopie.
Je vois pas tellement comment tu pourrais être chrétien et rejeter le nouveau testament!

Pour les rastas, il me semble qu'ils utilisent la bible anglicane pour le "one chapter a day" qui comprend le nouveau testament, même si la relation à Jesus semble pas mise en avant.

Avatar du membre
samydread
Engineer
Messages : 732
canap winner : non
Localisation : 74

Message par samydread » 20 févr. 2017 19:47

Intéressant tous ces posts merci à vous !
J'crois que les rastas aiment le livre de l'apocalypse qui fait partit du nouveau testament et Tosh a toujours aimé l'évangile de Jean qui fait partit des plus poétique qui soit apparemment
"Il a tourné sa vie dans tous les sens pour savoir si ça avait un sens... l'existence" Al Souchon

https://www.sunalpes.com/podcasts/repla ... -12-23-344

https://www.youtube.com/channel/UCpyJTe ... XwWvqu5u5g

Satta
Belle carrière en vue
Messages : 17

Message par Satta » 20 févr. 2017 19:56

Effectivement ...

C'est plutôt une des premières version du nouveau testament. D'où ma confusion.

Pour ma défense, j'ai été élevée dans le athéisme le plus complet, je n'ai pas été baptisée ni suivi de catéchisme, une minorité a l'époque.. ;-)

Pour les rastas, j'étais un peu plus sûre de mon coup ;-) Non, mais je ne sais pas, il y a ces courants différents en plus... Nyabinghi, 12 tribus, bobos, pour les principales, les seules? (sans compter les petits groupes qui ne se définissent pas comme faisant partie de ces principales familles)

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 20 févr. 2017 20:56

Pour le sujet symbolisme: la svastika est couramment peinte partout en Inde et symbolise différentes choses que l'on soit hindou, jaÏn ou bouddhiste ou encore .. nazillon . Comme quoi, on peut faire dire ce qu'on veut à tout symbole ...

J'enchaine avec une request d'un amateur de vieilleries qui se demandait qui pouvait être le vocaliste sur ce morceau ??


Avatar du membre
Tonto
Producer
Messages : 1674
canap winner : 2 victoires
Localisation : Région Panaméenne

Message par Tonto » 20 févr. 2017 21:04

Pas plus d'info que "Heart Acher"..
Peut-être que notre Asher connait? :)
http://www.45cat.com/record/nc683441jm" onclick="window.open(this.href);return false;
"Unauthorised copying of this recording is strictly prohibited"

Tenda blast
Producer
Messages : 2138
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 23 févr. 2017 17:46

Sans vouloir faire le chieur, l' étoile de david date de bien avant david et la juiverie, elle symbolise l'union des éléments, du ciel et de la terre notamment, ou même des compléments masculin-féminin etc.. Une époque de croyances animistes...

Tout comme les psaumes qui sont les écrits les plus anciens de la bible il me semble, et dont les marqueurs religieux (noms à rallonge and co) en sont généralement (pas tous) absents.


Petite question absolument rien à voir:

Est-ce que la repress de tyrone taylor - life table a un bon son en sound, ou c'est tiré d'un mp3 ou unr qualité merdiqur?
One blessed love

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »