gbougard a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Words est si cher: il y a plein de versions disponibles, sur des compiles Trojan par exemple.
Je vois plusieurs raisons. Je ne dis pas qu'elles sont toutes rationnelles, encore moins raisonnables.
La première tiens à la collection. Peut importe les raisons ou les justifications apportées, certains (dont je fais partie) ne jurent que par des originaux.
La deuxième tient au marché des collectors. Dans les garandes lignes, le marché est porté par des fans de musique qui se focalisent sur un certain style, une certaine période. Souvent, on commence à collectionner quand on a 20/25 ans, quand on touche ses premiers salaires. On est souvent marqué par ce qu'on a écouté au cours des années passées (lorsqu'on a découvert la musique) et qu'on ne pouvait pas se payer avec son argent de poche. Arrivé à 40 ans, certain gagnent très bien leur vie et n'ont pas laché l'affaire : la concurrence est rude (acheteurs + riches & offre - importante). C'est ce qui explique qu'en général, le "pic" des prix est atteint autour des 20 ans après la sortie des disques : le roots ça a été dans la deuxième moitié des 90, ensuite dans les années 2000, c'est le early digit qui a explosé, etc... Une fois ce "pic" passé, les prix dégonflent
SAUF pour les disques les plus rares qui continuent à s'envoler. C'est ce qu'on voit aujourd'hui pour le roots : globalement on est loin des prisx de 1995/2000 mais les disques les plus rares sont carrèment innabordables. Deux logiques sont à l'oeuvre : beaucoup d'acheteurs ont fait le tour du sujet en 20 à 30 ans de collection (ils ont acheté la plupart des disques qu'ils cherchaient). Certains lachent l'affaire. Mais ceux qui continuent cherchent les quelques perles vraiment rares. A ce stade, certains ont toujours de gros moyens et n'achètent que quelques disques par ans. Bien sûr, ce que je viens d'expliquer est très général, mais c'est grosso modo le moteur "classique" des marchés des collectors.
La troisième raison c'est que pour les gros gros fans de Perry, ce n'est pas très compliqué de réunir tous les maxi, surtout ceux qui s'y sont mis il y a 20 ou 30 ans. Mais il y en a un qui est rarissime : le Words/Vampire... Alors quand on est barré de Perry, qu'on ne cherche que celui là et qu'on gagne bien sa vie, on peut mettre des sommes déraisonnables. Et j'en connais certains qui ont fait des choses complétement folles pour ce disque...
La dernière raison, explique pourquoi le Words/Vampire est si rare. D'abord, les deux titres sont killer et surtout le Words qui est ultra killer AMA. Mais, le mastering est chelou. Je ne sais pas si Perry l'a voulu, mais, le son monte bcp trop haut dans les aigus. Je penses (sans preuve) que s'il est si rare, c'est justement parce que le son est vraiment aggressif et qu'il s'est très mal vendu pour cette raison. C'est la même chose pour le Disco Devil.
Une dernière chose. Le vrais graal des fans de Perry c'est ce disque :
http://www.popsike.com/rarest-LEE-PERRY ... 31522.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A côté, un Words/Vampire à 1600$, c'est cadeau... Certains collectionneurs ne cherchent plus que ce LP.
wareika