[AVIS] Vos Dernières Acquisitions

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Re: [AVIS] Vos Dernières Acquisitions

Message par gbougard » 21 juil. 2017 21:28

Discogs a publie la liste des 10 ventes de disques de reggae les plus cheres sur leur site

https://blog.discogs.com/en/top-10-rare ... -all-time/" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelque part elle est debile cette liste avec au moins 3 skeuds pas reggae

Sinon, je ne comprends pas pourquoi Words est si cher: il y a plein de versions disponibles, sur des compiles Trojan par exemple. Il y a un exemplaire du Mouth a Massy d'Alton Ellis en vente a 6500 dollars, ils sont malades ou quoi??? Il est a $1.49 sur Beatport...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Message par johmontpel » 03 août 2017 18:26

3 originaux en 7" pour moi :
- True Born African - Alton Ellis (Bullet)
- Mash Down - The Roots (Grass Roots)
- Rockers - Gladston Anderson (Success)

Y'a des jours comme ça où t'es tout content et tu sais pourquoi! :)

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 806

Message par ITAL » 03 août 2017 19:15

gbougard a écrit :
Sinon, je ne comprends pas pourquoi Words est si cher: il y a plein de versions disponibles, sur des compiles Trojan par exemple.
Je dirai que ce qu'a fait Lee Perry à cette époque vient tout juste derrière Marley en terme de notoriété mondiale et que justement la présence de ce titre sur de nombreuses compilations en a fait un morceau assez connu, du coup, comme en 12'' l'offre est largement inférieure à la demande...
Même le repress Trojan, qui date d'y a quelques années, à bien pris.
La passion du collectionneur > La raison du collectionneur

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 04 août 2017 20:51

Je pense qu'à ce niveau là, que ce soit repressé ou que ça se retrouve sur de multiples compiles ne rentre même plus dans l'équation pour ceux qui dépensent de telles sommes dans un disque. Ce n'est pas tant la musique elle même que la pièce de collection qui est recherchée.

Avatar du membre
gillouman
Producer
Messages : 2414
canap winner : 1 victoire

Message par gillouman » 11 août 2017 06:50



la folie m'a toujours sauvé
& m'a empêché d'être fou

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 02 sept. 2017 13:09

Sons Of Jah "Universal Message" avec les Wailers en backing
J'aime bien le label "Natty Congo" en general

Image
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Little Sound Boy
Sound System Star
Messages : 265

Message par Little Sound Boy » 02 sept. 2017 18:07

7' PRINCE ALLA - JAH GIVE I LOVE / JAH GIVE I DUB ouff ils l'ont rééditer a nouveau
Selecta Rem's I

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 02 sept. 2017 22:04

gbougard a écrit :Je ne comprends pas pourquoi Words est si cher: il y a plein de versions disponibles, sur des compiles Trojan par exemple.
Je vois plusieurs raisons. Je ne dis pas qu'elles sont toutes rationnelles, encore moins raisonnables.

La première tiens à la collection. Peut importe les raisons ou les justifications apportées, certains (dont je fais partie) ne jurent que par des originaux.

La deuxième tient au marché des collectors. Dans les garandes lignes, le marché est porté par des fans de musique qui se focalisent sur un certain style, une certaine période. Souvent, on commence à collectionner quand on a 20/25 ans, quand on touche ses premiers salaires. On est souvent marqué par ce qu'on a écouté au cours des années passées (lorsqu'on a découvert la musique) et qu'on ne pouvait pas se payer avec son argent de poche. Arrivé à 40 ans, certain gagnent très bien leur vie et n'ont pas laché l'affaire : la concurrence est rude (acheteurs + riches & offre - importante). C'est ce qui explique qu'en général, le "pic" des prix est atteint autour des 20 ans après la sortie des disques : le roots ça a été dans la deuxième moitié des 90, ensuite dans les années 2000, c'est le early digit qui a explosé, etc... Une fois ce "pic" passé, les prix dégonflent SAUF pour les disques les plus rares qui continuent à s'envoler. C'est ce qu'on voit aujourd'hui pour le roots : globalement on est loin des prisx de 1995/2000 mais les disques les plus rares sont carrèment innabordables. Deux logiques sont à l'oeuvre : beaucoup d'acheteurs ont fait le tour du sujet en 20 à 30 ans de collection (ils ont acheté la plupart des disques qu'ils cherchaient). Certains lachent l'affaire. Mais ceux qui continuent cherchent les quelques perles vraiment rares. A ce stade, certains ont toujours de gros moyens et n'achètent que quelques disques par ans. Bien sûr, ce que je viens d'expliquer est très général, mais c'est grosso modo le moteur "classique" des marchés des collectors.

La troisième raison c'est que pour les gros gros fans de Perry, ce n'est pas très compliqué de réunir tous les maxi, surtout ceux qui s'y sont mis il y a 20 ou 30 ans. Mais il y en a un qui est rarissime : le Words/Vampire... Alors quand on est barré de Perry, qu'on ne cherche que celui là et qu'on gagne bien sa vie, on peut mettre des sommes déraisonnables. Et j'en connais certains qui ont fait des choses complétement folles pour ce disque...

La dernière raison, explique pourquoi le Words/Vampire est si rare. D'abord, les deux titres sont killer et surtout le Words qui est ultra killer AMA. Mais, le mastering est chelou. Je ne sais pas si Perry l'a voulu, mais, le son monte bcp trop haut dans les aigus. Je penses (sans preuve) que s'il est si rare, c'est justement parce que le son est vraiment aggressif et qu'il s'est très mal vendu pour cette raison. C'est la même chose pour le Disco Devil.

Une dernière chose. Le vrais graal des fans de Perry c'est ce disque :

http://www.popsike.com/rarest-LEE-PERRY ... 31522.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A côté, un Words/Vampire à 1600$, c'est cadeau... Certains collectionneurs ne cherchent plus que ce LP.

wareika

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 03 sept. 2017 07:54

je crois que Trojan avait reedite Riddim Shower dans un coffret triple vinyl que j'avais achete en 85
https://www.discogs.com/Lee-Scratch-Per ... ter/455343" onclick="window.open(this.href);return false;

mais c'est tout de meme etrange que personne n'ait fait une reedition de l'album seul

je sens que pour un prochain Record Store Day, quelqu'un va s'amuser a faire une edition speciale 200g et tout le toutim
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 03 sept. 2017 08:06

pour le Words, y a cette réédition:
https://www.discogs.com/Sangie-Davis-An ... ase/517872" onclick="window.open(this.href);return false;
dans mon souvenir, repress très correct, donc ....

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »