Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute ça !

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
johmontpel
Engineer
Messages : 565

Re: Là maintenant tout de suite en ce moment même, j'écoute

Message par johmontpel » 05 févr. 2018 23:17

:shocked:

Nom de dieu!!!! Hard de chez hard! Elle m'a mis une montée d'angoisse quasi instantanément!

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 06 févr. 2018 09:51

litelet a écrit :
Loopi a écrit :
litelet a écrit : C'est marrant cette scène popcorn qui inclus les instrus reggae dans ses choix.
C’est parce que tout simplement c’est très proche musicalement,
Bof. Que la structure du ska soit empruntée au r&b, c'est sûr, après le lien s'estompe, le reggae et le r&b (dans ses prolongements) prenant des voies assez divergentes. Je trouve pas que la soul-pop sirupeuse qui est souvent passée dans la catégorie popcorn ait un lien direct avec les tueries early reggae. Mais tant mieux s'ils aiment les deux.
Que le ska et au préalable le boogie soit inspiré du rythm & blues US, cela est indéniable. Maintenant il faudrait s'entendre sur le terme R&B (soit l'ensemble des musiques black US des années 40 au années 70 hors jazz, encore que et blues ) Fats Domino, dans les années 60 disait : "ce que vous appelez rock n roll c'est du rythm & blues et ça fait 25 ans que j'en joue...!)
soit des trucs type lavern Baker, Gene Chandler, Linda Hayes, Nellie Lutcher, Big joe Turner,...ETC plutot typé années 50
Pour ce qui est du POpcorn, je ne vous apprendrais rien en vous disant que la musique qui passe dans les boites de nuit, c'est pas forcement la meilleur d'un style...
Comme disait je ne sais plus qui dernièrement, forcément la soul ou le funk, ça parlera plus a des gens qui écoutent du rock steady, du early R.que du reggae 86 / 89 et après , evidement !
Plus ça va, et plus j'avance dans mes découvertes musicales et plus j'inclus le reggae dans ce que l'on peut nommer Black Music. Une déclinaison Jamaicaine du style avec quelques particularismes, bien sur. Mais si tu ressitues le early reggae vers 69 /74 et bien c'est dans ces années là qu'à mon avis la music US est la meilleur également. C'est dû aux instruments et au matos d'enregistrement, Les bands sont composés de la même manière : basse/ batterie 2 guitares, 1 orgue et une section +ou- fournies de cuivres. Sur des album instrumentaux la filiation me parait évidente ainsi qu'avec certain chanteurs tel Ken Boothe, Slim Smith, the techniques,....
C'est pour ça que je disais que ces deux univers étaient finalement assez proches
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 06 févr. 2018 10:27

Comme on en avait discuté ici, le style popcorn est une extension belge du style qui vient sur le tard, lorsque le r&b a déjà bien décliné au profit de nouveau styles comme la disco et le funk. C'est plus totalement de la black music, même si ça en a les racines.

Après c'est question de terminologie et d'opinions, et ces discussions sont souvent stériles, mais perso j'ai jamais inclus les années 70 (funk, disco...) dans le r&b. Le r&b comme je le conçois me semble quand même avoir un ensemble de points communs au niveau de la structure musicale (que ce soit le shuffle du piano (plutôt que de l'orgue) et des accords utilisés, en particulier au niveau de la basse, de la présence récurrente de solo de sax (plutôt que de guitare dans le rock'n roll), typiquement des ingrédients qu'on va tous retrouver dans le ska. Moi c'est pas les années 70 qui me font rêver, mais les années 60 dans ce style, avec les vocaux soul, sur des instrus lents et lourds.

Tenda blast
Producer
Messages : 2127
canap winner : non
Localisation : Ova di mountains

Message par Tenda blast » 06 févr. 2018 11:38

A quand une réédition, quelle énormité

One blessed love

Avatar du membre
astroroots
Engineer
Messages : 594
canap winner : 2 victoires
Localisation : at the foot of the pyrénéees

Message par astroroots » 06 févr. 2018 11:46

J'ai las press trojan à push si jamais Bast , par contre tu n'auras pas la version , qui me semble pas indispensable .

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 06 févr. 2018 14:03

ça veut dire quoi, 'à push'? Sinon Bast, tu as un autre cut sur le best of lp ressorti par onlyroots.
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2644
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 06 févr. 2018 18:14

ras jude a écrit :ça veut dire quoi, 'à push'?
C'est les 45 tours dont tu peux retirer le centre. Astro a racheté un stock énorme de Jamaïque et c'est un peu comme la cassée de noix, ou l'effeuillage, il invite des convives pour retirer les centres des milliers de 45 reçus. S'il a un invité de marque, comme ce serait le cas avec Bast, il lui propose toujours d'ouvrir la séance en retirant le centre d'un disque fameux, comme ce Your cup is full, c'est une sorte de marque de respect dans le sud, un peu comme couper le ruban. Et c'est vrai que c'est pénible de tout le temps mettre et retirer le centreur, je retire moi aussi toujours ces centres de 45 quand c'est possible.

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1277
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 06 févr. 2018 18:29

:mdr:

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 06 févr. 2018 18:31

Intéressant, merci. J'ai trouvé ça sinon, pour les ignorants.
https://www.urbandictionary.com/define.php?term=pusher
https://www.youtube.com/watch?v=dWyN8EubAJg[/video]
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2603

Message par gbougard » 06 févr. 2018 23:16

Il parle pas du tout de dealer de la came
Le refrain dit

Push push ah, Mind you push I over

apres il dit que sa mere lui dit d'aller a l'ecole, et le dimanche matin a l'eglise

puis il oppose les enseignements de l'eglise avec ceux qu'on retire de la consommation de sinsemilla et qu;il fume le chalice 24h/jour

etc...

Michael Rose a un vrai don de la formule et des onomatopees qui claquent, mais parfois ses lyrics passent du coq a l'ane

J'adore, c'est presque du cadavre exquis, a la Dylan
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »