[DEBAT] Majeur vs mineur

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2068
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Re: Majeur/mineur

Message par ras jude » 29 déc. 2009 04:31

Merci pour ces explications, les gars! Très instructif...
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 29 déc. 2009 12:51

Groovybass a écrit :Ouais mais y'a rien de spécial à comprendre, Sleng. Ce qui est triste ça s'appelle mineur, et ce qui est joyeux, majeur; y'a rien d'autre à savoir. Après, ces accords correspondent à certaines notes sur un instrument, mais si t'es pas musicien tu t'en fous complètement.
oui mais je voudrais devenir musicien :)
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Nohay

Message par Nohay » 29 déc. 2009 13:45

La technique, le feeling, la théroie, l'impro. Pour être musicien ya pas de méthode défini. Chacun fait comme il l'entend sleng donc t'inquiètes c'est pas une obligation de se pencher à fond sur le sujet pour être zicos. D'ailleurs la plupart des zicos amateurs te le diront, comme ici=> ils n'y comprennent rien à ce charabia. Moi j'avoue je suis assez intellectuel comme garçon et j'ai étudié les bases du solfège quand j'étais gamin, parce que je faisais partie de l'orchestre du collège. Je jouait de la flûte, comme un ouf. Non pas que ça me passionnait comme instrument mais on était pas super riche. Et puis riche ou pas ma mère voulait surement pas que j'ai une batterie à la maison!!! lol. Bref tout ça pour dire que moi malgré tout ça, la théorie en musique c'est très compliqué, voir inabordable et pas forcément super utile pour comprendre ou pour jouer.

Pour moi que ce soit en tant que zicos ou auditeur, le plus important c'est le feeling, la sensation, l'émotion. J'ai vu trop de mec complétement abrutis par la technique à tel point que ils en devenaient bloqués incapable d'écouter quoi que ce soit et respectant seulement des mecs pour leur technique, alors que finalement ce qu'ils font passer...

Sinon pour reprendre avec Basskwaal, tu veux l'ouvrir mais attention coco. Ton analyse du style le mode mineur est décalé de la quinte et donc par définition "anormal", ça ne tient pas debout. Car dans la quinte traditionelle (donc cinq notes), il ya dejà des décalages en demi ton. Et on retrouve des "accords parfaits" en mineur. C'est à dire pour être bref qu'on peut utiliser simplement trois notes de la quinte (juste) et avoir du mineur, tout dépend lesquels on utilise. Il suffit de se servir du décalage en demi-ton diatonique (et non un ton entier) entre certaines notes comme do et si, mi et fa. Ces décalages de demi ton feront le reste. Il suffit d'une tierce mineur et d'une quinte juste pour avoir du mineur. C'est très certainement ce décalage qui crée toute la différence dans la tonalité et qui crée cette sensation de mélancolie et de tristesse et comme tu l'as souligné, en musique traditionnelle orientale (indienne par exemple) ils utilisent beaucoup plus de notes que nous, car ils utilisent des quarts-ton et Cie. Qui créeront à leur tour des ambiances, des modes, des tonalités. On peut tout jouer même désaccordé et on peut même faire du triste avec du majeur. Le raccourci majeur/joyeux, mineur/triste est un raccourci. Il ne faut pas le prendre pour acquis. La plupart des morceaux en mineurs (c RolK qui me le soulignait pour certains titres) ne sont pas forcément triste. Ca sonne plus serious, plus ruff, parfois plus mellow, ça dépend des accords et de ce qui est recherché et ça qui est bon en reggae. Sur un même riddim avec les mêmes accords, tu a dix mecs qui vont te faire dix songs=> et ben PATATRA, elles n'auront rien à voir tu auras des cuts qui seront tristes, d'autres pas forcément malgré l'utilisation du mode mineur (qui plus est, sera le MÊME puisque même riddim).
Ah, ah ah.... On peut continuer longtemps comme cela et la théorie ne t'aidera pas à prouver ce que tu dis parce que tu mélanges un peu tout. Les notions théoriques auxquelles tu fais appel sont purement mathématiques et physiques pour finaleùment finir sur, "de ce point de vue on considère que le mineur est un mode anormal et donc..." et tu finis finalement sur du subjectif et de l'abstrait. Tu peux pas tout mélanger et c'est pour cela que la théorie à son intérêt mais surtout ses limites. La musique c'est tout sauf mathématique et scientifique, enfin ça l'est surtout à la base où on a commencé par la rythmique OK en cognant sur des bambous façon rythme cardiaque, mais on en est plus là et malgré que nous avons crée nos notes et nos gammes de façon scientifique, la manière de l'utiliser l'est rarement. Bon ça dépend pour qui mais quand même.

N'y voit point de blâme l'ami c'est juste que finalement ton idée est assez intéressante et c'est l'idée qui nous vient tous en tête quand on tente de comprendre le schéma des deux modes généraux. Et apparemment le débat intéresse. Tu sais le nombres de modes et de gammes qui existent?? On aurait même pas assez de 40 pages pour en causer. Ionien, Dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien ETC, et je parle même pas des des tonalités, des gammes ou de leur couleur!!!...

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 29 déc. 2009 14:10

Bien reçu Nono :coolras:
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 29 déc. 2009 14:30

Nohay a écrit :Ionien, Dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien ...
:music: no 'IEN pon de RiDDim...!
Groovybass :
....savoir pourquoi le rouge est rouge et pas vert, c'est ni utile ni intéressant, sauf si on est ultra passionné de sciences physiques.
ou daltoNieN....!
c'est "ch...t" de voir les fraises ou les groseilles toujours vertes, tu te fais toujours avoir sur les meilleurs....! dixit un copain
:bullet:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Aloy2.0
Engineer
Messages : 612
canap winner : 1
Localisation : Cockpit

Message par Aloy2.0 » 29 déc. 2009 14:40

Tout ça c'est comme la Stoeffler, pas la peine de savoir le dire, l'essentiel est de bien la manger.

Mineur Vs Majeur, Tristesse Vs Bonheur, tout ça en réalité, c'est une question de feeling comme dirait notre ami Bebert. Un jour, je suis d'humeur festive, l'autre non, je me mets en son en fonction... Et puis comme ça a déjà été dit, il y a souvent du mineur dans le majeur et inversement. Et pour un mineur s'appréciera bien mieux après un majeur, etc...
Reggae Music Everyday

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 29 déc. 2009 18:42

:mdr: Loopi !

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 30 déc. 2009 11:10

:sarcasm: Je crois surtout que comme dans beaucoup de disciplines artistiques necessitant une "forte" implication technique, du moins au début, le plus dur est justement de se détacher de cette technique, de la dépasser, et de la contourner, de la rendre maléable...en quelques sorte, maitriser l'alphabet, puis les mots, puis la syntaxe et la gramaire...et ensuite tout oublier pour devenir un créatif....!
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 30 déc. 2009 17:37

Bof, ça dépend, Loopi. A part pour ceux qui veulent atteindre un certain niveau technique pour pouvoir jouer du jazz ou du classique, y'a pas forcément besoin de passer par la case "forte implication technique" pour jouer de la musique. Moi-même j'y connais rien à la théorie musicale, j'ai jamais appris "l'alphabet, puis les mots, puis la syntaxe et la gramaire..." comme tu dis, et ça m'empèche pas de jouer relativement correctement, justement parce que je n'ai toujours abordé la musique que par le feeling.
A mon avis on devrait toujours commencer par ressentir et jouer la musique au feeling, et ensuite seulement se soucier de la technique. L'inverse fonctionne plutôt mal. Je connais plein de gens qui peuvent jouer parfaitement une partition complexe mais qui ont du mal à sa caler quand ils jouent en groupe, car ils ne ressentent pas d'abord le feeling, et qui par exemple sont incapables d'improviser. Et à l'inverse je connais plein de gens qui ont un niveau technique "de base" mais qui ressentent parfaitement la musique, qui ont le "bon feeling".

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2002

Message par Loopi » 30 déc. 2009 18:51

je ne remet pas du tout ton point de vue en cause, Groovy, au contraire, c'est ce dont je voulais parler à propos des bluesman , genre, jouant la rythmique et les solo en même temps, capable d'inproviser sans cesse, de varier les feeling à l'infini sur un même thème, de chanter, apostropher l'auditeur, de se tirer la bourre avec son pote, ou de tenter de le pousser dans les décors,enfin bref, c'est gars là, ils "jouent" pas le Blues, il vivent le Blues.point trait comme dirait notre ami Mahorais....., seulement ,à un momment ou à un autre, il a bien fallu que quelqu' un, pose les doigts sur les cordes de la gratte au bon endroit en leur disant : "tu vois, la ....tsingtsingtsing....c'est comme ça qui faut faire...non..?
remarque, c'est un peu con ce que je dit, puisse que les bluesman que j'avais cité étaient tous aveugles....! :sarcasm:
non, l'apprentissage technique au contact des autres musiciens plus expérimentés, par mimétisme, phonique et/ou visuel...
bon, bref, n'empêche, que quand on voie les difficultés que j'éprouve à caractériser mes sensations sur la musique, il a bien fallut qu'à un momment ou à un autres avant l'invention de l'enregistrement, les musiciens s'entendent sur un langage commun, pour pouvoir ,je sais pas,...garder une trace de leur créations ?
Sur une partition, on voie si c'est une chanson en majeur ou en mineur ?
sur la technique...
Brassens disait "qu'un don sans technique, c'était une sale manie...."
les dessins et peintures de jeunesse de Picasso prouvent sa maitrise des techniques, ...
euh,...internet c'est un peu technique aussi... :slide:
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »