[DEBAT] Majeur vs mineur

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
Bagga
Engineer
Messages : 329
canap winner : non

Re: Majeur/mineur

Message par Bagga » 28 déc. 2009 16:14

Basskwal a écrit :Yes Bagga :bike:
For ME & MY HEARTBEAT, seul les gammes mineur me touche et kan je doit jouer un Riddim en majeur, bizzarement je me suis rendu compte que je me fait chier ! D'ailleur je pense q 98% des morceaux q je kiffe sont en ....mineur!
+1

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 28 déc. 2009 17:05

Vais pas me lancer dans le "technique", parce que je n'en ai pas les moyens. Autodidacte, je ne sais pas lire une note...
Mais j'ai trouvé très intéressant le post de Basskwal, et notamment la petite vidéo sur les harmoniques. Merci d'avoir pris autant de temps !
Mais en ce qui concerne le "débat" majeur/mineur, je serais plus nuancé. Je n'ai longtemps juré que par le mineur, puisque j'aime avant tout la musique triste et mélancolique, comme la majorité d'entre vous j'imagine. (D'ailleurs je n'arrête pas de dire aux artistes avec qui je bosse que je veux du "mournful"...)
Mais j'ai réalisé avec le temps que le plus important pour moi, c'est comment les accords sont combinés entre eux. Ce que je préfère par-dessus tout, c'est le "virage" du majeur vers le mineur, par exemple le passage du Do au La mineur (John Holt et ses Paragons étaient des experts absolus en la matière). La dominante majeure renforce d'autant plus le passage vers la mélancholie du mineur. D'ailleurs, il me semble que dès qu'un morceau dépasse deux accords, il faut au moins un majeur pour que ça sonne bien.
Même chose pour un set de selector. S'il ne passe que du gros rockers en mineur (qui est pourtant le genre que je préfère) toute la soirée, ça va finir par faire perdre à ces morceaux leur impact. Alors que si le set est entrecoupé de morceaux plus joyeux, plus "légers" (pas de la soupe, mais un "Every man ought to know" par exemple), ça créé une respiration extrêmement agréable, et redonne d'autant plus de puissance au morceau en mineur suivant.
C'est d'autant plus vrai pour moi qui suis aussi un grand fan des morceaux "country boy style" du début des 70's, qui sont largement en majeur, avec la sainte trinité Do-Sol-Fa...
Modifié en dernier par anbessa le 29 déc. 2009 09:33, modifié 1 fois.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 28 déc. 2009 17:35

:music: Bien bien, messieurs, continuez, je vous prie, plus d'exemples...!
Basskwal a écrit :j'ajouterai une phrase de SON HOUSE (ORIGINAL BLUESMAN 1902-1988)qui résume bien pour quoi je fait de la music !SAVOIRE JOUER LE BLUES REGGAE EST QUELQUE CHOSE QUE JE NE SOUHAITE A PERSONNE, A PERSONNE !!!...
à méditer......
:goodpost: Excellent SON HOUSE...!
je pensais à cette exemple justement et je me disais que les blues man américains des années 20 - 30, tel Blind Boy Fuller, Blind Lemon Jefferson, ou Blind Willi Mc Tell devaient décrire ces "sensations" avec des mots (maux) bien à eux, c'est je pense également valable dans des tas de musiques populaires à travers la planète , dans la grande majoritée des cas ..la musique est lié a la vie de la communauté, et intervient à certaines dates ou dans certaines situations de travail de deuil,.... , d'où l'intéret d'avoir des morceaux tristes ou des morceaux gais
Toute cette réthorique pointue sur la musique, ça vient d'ou...?
De la musique classique...?,
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Basskwal

Message par Basskwal » 28 déc. 2009 18:08

Loopi a écrit : Bien bien, messieurs, continuez, je vous prie, plus d'exemples...!
Et bien voila un petit exemple maison de Roots 1000% mineur ! :dubit:

We need to be Free !

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 28 déc. 2009 20:19

Ne vous méprenez pas, j'ai personnellement apprécié l'explication de Basskwal, mais je disais juste que ça ne répondait pas à la question initiale de Jude qui était de simplement savoir faire la différence entre majeur et mineur. Après, les explications scientifiques compliquées, ça revient à se demander pourquoi l'eau c'est mouillé. :lol:
Voila, je n'ai pas critiqué ou mal apprécié le post de Basskwal, je signalais juste le "hors sujet". C'est très intéressant, mais comme Jude nous demandait de ne pas rentrer dans les détails techniques, je crois qu'on l'embrouille un peu.

@ Jude : les accords mineurs c'est triste, les accords majeurs c'est joyeux. C'est tout ce qu'il y a à savoir pour faire la différence.

Basskwal

Message par Basskwal » 28 déc. 2009 21:53

bon j'ai fait une tit video special pour vous, car le son ne marche pas sur le player !?!
http://www.youtube.com/watch?v=4WD8ubsPDqc[/video]

Basskwal

Message par Basskwal » 28 déc. 2009 22:05

ras jude a écrit : quelqu'un peut il expliquer clairement de quoi il s'agit pour les non-musiciens?
Donc Groovy je suis pas à coté de la question car je pense avoir été claire pour des non musiciens,et pas juste triste ou gay .non? :shocked:

Nohay

Message par Nohay » 28 déc. 2009 22:13

Merci pour ce point de vue Anbessa, tu recherches les mélodies plus construites avec variantes. Nous en parlions avec Bundi au bash, et c'est vrai qu'il ya pas mal de morceaux avec des riffs composés de mineurs et de majeurs ou alors des morceaux avec couplet majeurs/ refrain mineurs ou inversement. C'est encore plus particulier et interessant, cela mériterai une thématique pour passer du son, j'y pensai c'est intéressant...

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 28 déc. 2009 23:03

Bon je viens de lire le sujet entier et tout particulièrement la très intéressante explication de Basskwal (même si j'ai carrément pas tout capté, n'étant pas musicien). J'ai l'impression de ressentir sans tout à fait le comprendre ce "basculement" dont parle Anbessa, et c'est moi aussi ce que j'apprécie le plus dans une chanson. Comme quoi on peut être touché par quelque chose qui nous dépasse...
En tout cas j'espère bien vous voir un de ces jours et avoir droit à une démo/explication en live & direct... histoire de pouvoir faire le malin ensuite :)
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 29 déc. 2009 00:50

Ouais mais y'a rien de spécial à comprendre, Sleng. Ce qui est triste ça s'appelle mineur, et ce qui est joyeux, majeur; y'a rien d'autre à savoir. Après, ces accords correspondent à certaines notes sur un instrument, mais si t'es pas musicien tu t'en fous complètement.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »