[DEBAT] Majeur vs mineur

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2080
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

[DEBAT] Majeur vs mineur

Message par ras jude » 24 déc. 2009 23:23

Irie Christmas,
Majeur/mineur, quelle est la différence? il me semble que j'apprécie plus certains morceaux dans l'une des deux catégories, quelqu'un peut il expliquer clairement de quoi il s'agit pour les non-musiciens?
'Some people feel the rain. Others just get wet.'

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 24 déc. 2009 23:37

.
Modifié en dernier par slide le 01 avr. 2016 21:29, modifié 2 fois.

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 24 déc. 2009 23:37

.
Modifié en dernier par slide le 01 avr. 2016 21:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Antocha
Administrateur
Messages : 1890
canap winner : 1 victoire
Localisation : Grenoble (38)

Message par Antocha » 24 déc. 2009 23:55

Joyeux Noel à tout le monde!

Je ne suis pas musicien, et Bagga sera très certainement mieux l'expliquer que moi, mais je pense que tu préfères le "mineur", car il se dégage une impression de mélancolie, que l'on retrouve souvent dans les plus belles chansons de Reggae.
Pourquoi, donc, cette tristesse du mineur ? Il existe une réponse assez simple à cette question : les intervalles mineurs sont des intervalles plus petits, plus "ressérés" que les intervalles majeurs... ce qui donne cette impression de mélancolie, d'introversion, de mystère.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 25 déc. 2009 03:18

C'est pas techniquement expliquable à des non-musiciens, mais au niveau du ressenti le mode mineur c'est plutôt "serieux", triste ou mélancolique (et tout ça, vous voyez ?) alors que le mode majeur c'est joyeux.
Il peut très bien y avoir des passages en mineur dans un morceau globalement majeur, et inversement.

Exemples concrets : Crazy Baldheads de Marley, c'est en mineur. Lively up yourself, c'est en majeur.

Nohay

Message par Nohay » 25 déc. 2009 18:48

C'est bien de faire simple. M'étonnes que les modos m'aient pas interdit l'accès à ce sujet!! :mdr:

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 25 déc. 2009 20:36

Nohay a écrit : M'étonnes que les modos m'aient pas interdit l'accès à ce sujet!! :mdr:
Ils l'ont pas fait mais ils ont prié Jah toute la nuit pour que tu n'intervienne pas ! :lol:

Basskwal

Message par Basskwal » 25 déc. 2009 22:28

moi perso, le majeur je le garde pour le lever !!! :kissass: :rasdanse:
Image
et le mineur pour le REGGAE !!! :dubit: :jahlive: :dubit:
paroles d'autodidacte !

Avatar du membre
Groovybass
Engineer
Messages : 573
canap winner : non
Localisation : Brittany

Message par Groovybass » 25 déc. 2009 23:32

Non mais c'est quoi ces prises de position ? (et heureusement que Bagga et Nono se sont retenus !)

Le but de ce topic est juste d'expliquer la différence à ceux qui ne voient pas bien ce que c'est. Si vous continuez à dire que l'un est mieux que l'autre, je vous met un avertissement et je vous condamne à n'écouter que des morceaux en majeur, c'est compris ?!

:diablo:

:)

Basskwal

Message par Basskwal » 26 déc. 2009 14:09

Groovybass a écrit : je vous condamne à n'écouter que des morceaux en majeur, c'est compris ?!

:diablo:
:mdr: :lol: :mdr: :whip:

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »