Nous sommes actuellement le 23 Juin 2018 03:14
Modifier la taille de la police

Discussion Générale

• Publicité

[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots

Re: [DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Messagepar Skanking Panda » 28 Mai 2017 21:38

Loopi a écrit:sans vouloir faire "genre", je trouve vos réflexions un peu mesquines sur discogs.
Alors on est bien content de trouver le site pour voir les discographie, comparer les prix, et se mettre en relation avec un vendeur et faire la vente en douce...c'est moyen, d'autant que ...

Je comprends le sentiment de mesquinerie que cette démarche peut donner, mais dans le cas de Discogs, je ne le trouve pas légitime. Comme le dit Ital, c'est la communauté qui enrichit la base de donnée du site, et ce travail est exploité sans qu'aucune contrepartie ne soit reversée aux contributeurs, même pas une exonération des commissions prélevées. C'est plutôt Discogs qui est mesquin à mon sens. D'autant qu'aucun service n'est fourni en dehors de la mise en relation. Le modèle économique doit être sacrément rentable.
Perso, quand je prends contact direct avec un vendeur pour conclure la vente "en douce", c'est avant tout pour négocier le prix de vente.
Skanking Panda
Engineer

canap winner: 1 victoire

Messagepar natty » 28 Mai 2017 22:12

J'ai déjà essayer de négocier des disques qui étaient en vente à 2 fois leur prix sur Discogs (j'étais prêt à mettre le prix dans la fourchette haute, mais pas au-delà)
l'argument qu'on m'opposait était du style: "je le mets ce prix-là parce qu'an fond j'ai pas vraiment envie de le vendre"
Bon, tu as quand même envie de te faire du pognon... :)
Image Image
natty
Reggae Star

canap winner: ikea

Messagepar gbougard » 29 Mai 2017 15:03

Discogs n'est pas arrive a sa position par hasard. Les mecs ont eu une bonne idee en premier, ont ameliore leur produit. On est bien content qu'ils existent car avant, c'etait galere, les listes photocopiees postees une fois par mois, etc...

Maintenant on a un choix fantastique on peut comparer, mettre des disques dans des wishlist, se faire la liste de ses achats (voir combien on aurait pu economiser si on n'avait pas depense tout son fric en disques!), etc...

Normal et tant mieux pour ceux qui ont cette societe qu'ils fassent des benefices, ca doit couter un peu de fric, toute cette infrastructure. Et requerir un peu de travail, non?

Et puis au fait, qu'est-ce que ca peut faire si les proprietaires de Discogs gagnent des sous?

Personnellement, il ne me viendrait pas a l'idee de truander en achetant en douce un disque liste sur Discogs ou un autre site. Surtout si c'est pour negocier le prix d'un article, car c'est possible en contactant le vendeur par Discogs.

En plus, il faut savoir se fixer des limites au montant qu'on depense en disques. Et pas craquer. A force ca fera (peut etre) baisser les prix. En tout cas la course a l'oseille, tres peu pour moi. Il y a des mecs super blindes et je sais que je ne pourrai jamais rivaliser. Alors je prefere me contenter de trucs a 15E, y'en a plein qui tuent. Et ca permet de pas resquiller.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
https://www.facebook.com/TABOU1Records
https://www.facebook.com/slyandrobbieofficial

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Slim Smith - Bunny Lee - Third World - Bitty McLean
gbougard
Producer

Messagepar wareika » 29 Mai 2017 21:27

J'ai lu vite fait vos com sur discogs. Franchement, je partage l'avis de Loopi et gbougard.

Je vais commenté un peu en vrac.

Côté vendeur, je ne comprends pas qu'on rale pour les frais. J'ai vendu pas mal de disques et sans discogs certains ne seraient jamais partis. Le site m'offre accès à des acheteurs à l'autre bout du monde : japon, europe du nord, singapour, et plein d'autres coins. Sans discogs, je les trouve comment ces acheteurs ? Surtout que ce sont eux qui mettent facilement 100 euros et plus pour un disque ? Alors payer des frais ne me gène pas.

Sur l'argument de Skanking Panda "oui, mais ce sont les membres qui font tout le boulot". Là aussi, c'est un mauvais argument. Tu as connu l'époque RKR avec les matrix de 7" ? Perso, j'y avais pas mal contribué, mais quand c'est sorti j'ai payé mon RKR comme tout le monde et c'était chéro à l'époque. Avant comment tu faisais pour avoir les infos sur Studio One ? Tu avais Never Grow Old & Dowbeat Special, les 2 en version papier. C'était chaud à trouver et chéro pour des prints faits maison. Aujourd'hui encore ça reste la référence et je les rouvre régulièrment. Alors oui, ce sont les membres qui filent l'info, mais tout le monde y accède gratuitement... Il faut distinguer deux choses sur discogs : la base de données qui est gratuite et le site de vente qui finance tout le bazard.

Plus généralement, je retrouve dans les commentaires les comportements types de discogs.
Côté acheteur, les français sont de gros radins. Je mets 90% de mes disques au prix recommandé par discogs et les frais de port sont ceux de la poste + emballages (je perd même un peu). Mais ceux qui râlent sur les taros sont quasiment tous français.
Côtés vendeur, j'hallucine sur les prix des français. Bref, j'ai du acheter une poignée de disques en France (de mémoire 5 ou 6 12"). J'achette la plupart de mes disques en Angleterre et en achettant par "lot" ça vaut le coup.

wareika
wareika
Selector

Messagepar gbougard » 29 Mai 2017 22:01

Mort de rire a la lecture de ta remarque sur les Francaouis!

Mais on les aime bien quand meme car ils ont plein de cotes geniaux

Faudrait juste qu'on gagne la coupe du monde de rugby un jour...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Slim Smith - Bunny Lee - Third World - Bitty McLean
gbougard
Producer

Messagepar Skanking Panda » 30 Mai 2017 09:45

Je ne vois pas en vertu de quelle logique une distinction devrait être faite entre la marketplace et la base de données qui en est le socle, et sans laquelle elle ne pourrait exister.

Bien sûr, moi aussi je trouve que Discogs c'est super, et à bien des égards. D'ailleurs je préfère, de loin, que le modèle économique choisi soit basé sur le prélèvement de commissions sur les transactions plutôt que sur des recettes publicitaires.

Mais ne peut-on pas pour autant émettre des critiques ?

Que Discogs fasse des profits, ça ne me choque pas. Que les différents acteurs qui contribuent à son développement soient payés, c'est la moindre des choses. Et c'est justement là que le problème se situe. Ils ne le sont pas tous.
Bien sûr, créer et gérer un tel site demande des ressources (conception, développement, gestion des serveurs, etc) mais dans le cas de discogs (qui par ailleurs est très bien fait), en regardant l'ensemble des fonctionnalités proposées je pense que cette part du travail n'est pas énorme. Du moins pas la plus importante. Le plus gros du boulot, c'est bien l'enrichissement de la base de données, qui lui est fait sur un mode collaboratif. Or, toute cette part du travail, qui est bien exploité et dont un profit est tiré, n'a aucun coût pour l'entreprise alors qu'il devrait faire l'objet d'une rémunération, d'une forme ou d'une autre. Je trouve ça bien triste de le nier.

Le Capital doit flotter sur un petit nuage, l'idée qu'il soit normal de travailler pour lui gratuitement fait déjà bien du chemin dans les esprits, et son rêve d'amener la part du coût du travail à Zéro n'est peut-être pas, finalement, qu'un rêve :)
Skanking Panda
Engineer

Messagepar gbougard » 30 Mai 2017 11:33

Ce que tu suggeres c'est un peu comme si on payait les contributeurs de contenu de ce forum pour les informations qu'ils apportent aux autres. Alors que sur RRF, on echange, on se file des tuyaux, et tout le monde en sort gagnant sans echange financier.

En plus, si tu paies les contributeurs d'information sur Discogs, il n'y a pas de raison de ne pas faire payer les utilisateurs. La tu peux consulter la base de donnees gratos et Discogs ne tire pas de revenus direct de cette prestation. Par contre, plus la base d'informations est riche, plus ceux qui y contribuent ont des chances d'en beneficier soit en vendant, soit en achetant, soit en apprenant des choses. Rien de scandaleux.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule

gbougard
Producer

Messagepar ITAL » 30 Mai 2017 11:50

En ce qui me concerne, le modèle de Discogs est assez simple. Remplir des cases afin de contribuer a rentrer de nouvelles références (artiste, titre...). Ce disque que j'ai et que je veux vendre n'y est pas, je remplis donc les cases, j'y mets un lien youtube pour l'extrait, une image etc... et c'est justement la où je suis d'accord sur le fait qu'enrichir la base de données du site devrait apporter quelques avantages. Si ce n'est pas une rémunération, au moins une exonération de frais au bout d'une certaine participation, parce que mettre en place ce type de cadre n'est pas d'une complexité extrême (je n'utilise pas les autres fonctions du site, type forum) mais a l'arrivée, je rentre l'ensemble des références (et ca peut etre fastidieux quand on ne met pas un 7'' mais une double compilation par exemple) et Discogs se prend un pourcentage... J'entends bien que si tu veux vendre c'est pratique vu l'exposition d'un tel site, seulement le travail de contribuer a l'enrichissement devrait etre valorisé.
ITAL
Engineer

Messagepar Skanking Panda » 30 Mai 2017 12:42

gbougard a écrit:Ce que tu suggeres c'est un peu comme si on payait les contributeurs de contenu de ce forum pour les informations qu'ils apportent aux autres. Alors que sur RRF, on echange, on se file des tuyaux, et tout le monde en sort gagnant sans echange financier.

Non, je ne suggère en rien une pareille connerie. Comparer une entreprise, structure lucrative, avec un forum dont aucun profit n'est tiré de la part de qui que ce soit, n'a aucun sens. Il faudrait être d'une mauvaise foi confondante ou sacrément obtus pour oser prétendre le contraire.

gbougard a écrit: En plus, si tu paies les contributeurs d'information sur Discogs, il n'y a pas de raison de ne pas faire payer les utilisateurs. La tu peux consulter la base de donnees gratos et Discogs ne tire pas de revenus direct de cette prestation. Par contre, plus la base d'informations est riche, plus ceux qui y contribuent ont des chances d'en beneficier soit en vendant, soit en achetant, soit en apprenant des choses. Rien de scandaleux.

Faire payer les utilisateurs ? La question peut se poser en effet. D'ailleurs elle s'est, à n'en pas douter, posé à un moment ou à un autre lors de la création de la marketplace, c'est à dire la transformation de Discogs en centre de profit. Mais elle ne s'est probablement pas posé longtemps car cela aurait changé radicalement l'ADN primaire de discogs, qui a fait son succès, et aurait certainement voué l'entreprise à l'échec. Le fonctionnement de la marketplace tient sur l'accès gratuit à la base de donnée, le supprimer c'est réduire l'équilibre de tout le reste à peau de chagrin. Discogs ne tire pas de revenus directs de cette prestation ? Évidemment que si, tous ses revenus viennent de là.
L'enrichissement de la base bénéficie aux acheteurs, vendeurs, et simples lecteurs mais il bénéficie en première instance à Discogs. C'est marrant comme tu occultes cet aspect là.
Rien de scandaleux ? Chacun peut avoir son opinion sur le sujet. Pour ma part, je trouve ça déplorable que tout une partie du boulot de soit pas valorisée.
Skanking Panda
Engineer

Messagepar natty » 30 Mai 2017 12:44

personne ne vous force à le faire, il me semble :sarcasm:

edit: vous pouvez aussi consulter l'excellent site http://www.reggaelparchives.com , c'est gratuit mais ça ne vous rapportera rien :)
merci d'ailleurs à ceux qui y ont participé d'une manière ou d'une autre
Image Image
natty
Reggae Star

canap winner: ikea

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion Générale