Nous sommes actuellement le 23 Juin 2017 14:39
Modifier la taille de la police

Discussion Générale

• Publicité

[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots

Re: [DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Messagepar papayatik » 30 Mai 2017 17:04

en lisant vos coms, ça me fait marrer ..

Les français gueulent sur les prix ? Bah en même temps, on est pas tous obliger de ses oumettre à l'inflation générée par les suggestions de prix Discogs qui ne se basent rien de plus que sur l'offre et la demande ( et donc du bizness as usual mais sans aucune prise de recul)
Les prix des français sont cheros certes mais les brésiliens et les jap sont pas forcément mieux, voir les yardies qui ont bien sentis le biz pointer ...

Discogs me fait penser à Bla bla car et je rejoins tout à fait panda sur un point: petit à petit, ce qui était gratos, on te fait compendre que pour la raison X et puis Y et aussi Z, il faut raquer, et un peu plus, et encore un peu plus ...
Le Capital a ceci de merveilleux qui ne s'aligne absolument pas sur la réalité des moyens dont dispose les peuples pour subvenir à tel ou tel besoin. Je ferme direct la parenthèse car on ne mange pas des skeuds, ni on se lave avec donc bon, en terme de besoins vitaux, le vinyl arrive quand même assez loin derrière l'essentiel .... Faut relativiser sur l'importance du vinyl dans le monde quand même ..lol

Par contre, cela va sans dire, le choix final est bien celui de l'acheteur.
A ce propos, l'un de mes vendeurs favoris prix, services etc est le bredrin Yardgroove. Je le Big Up car heureusement, il reste des vendeurs un peu scrupuleux qui font attention à ne pas confondre bizness et enrichissement personnel ...
papayatik
Engineer

Messagepar wareika » 30 Mai 2017 21:24

Je pense que je me suis mal exprimé.

Sur le coté "participatif", en fait c'est le principe du web. Le système est construit comme ça : on rend accessible des infos données par d'autres. Après on a le sentiment que ça ne coûte rien, mais en fait il y a un paquet de serveurs et il faut de la bande passante. Vu le volume de données de discogs, je ne veux même pas imaginer la database : quelques millions de disque avec minimum une une cinquantaine d'items par lignes (minimum), c'est ultra lourd à gérer. A chaque fois qu'on clic sur un lien, c'est une requette, donc des calculs... Et je ne prend pas en compte la base des disques à vendre...

Sur le papier ça ne coûte pas forcément très cher, mais si on veut un truc top fiable, les prix explosent. Souvent, c'est moins cher d'avoir ses propres serveurs, ce n'est pas peu dire. Je suis assez bien placé pour le savoir, je bosse dans ce domaine (journaliste pour un site web). On a eu des souci avec notre hebergeur et on a dû en changer : bilan la facture explose. Autre exemple, envoyer des mails sans passer en spam, ça coute une blinde.

Bref, je dis simplement qu'il ne faut pas croire que discog c'est juste une interface et que tout roule. Je ne dis pas qu'il faut les plaindre, mais juste que ça coûte très cher à réaliser.

Après ils se financent sur les ventes. C'est parfait pour moi. Quand je vends, je passe à la caisse, pas de problème, ils m'offrent accès au monde entier. Ca a un prix. Avant, je passais de temps en temps par eBay : il faut tout resaisir et faire les tofs, c'est juste ultra long. Là je gagne du temps.

Sur les prix, papayatik parle d'inflation. Soyons clair, tous les taros proposés sur discogs ne sont pas élevés. Je perds de l'argent sur certaines ventes quand je compare aux prix payés il y a quelques années pour des disques (et parfois je vends même à 20 ou 30% du prix payé). J'en gagne sur d'autres. De toutes façon c'est à l'achat qu'on peut faire un bénèf, c'est-à-dire quand on trouve une rareté à 10€ et qu'on la vend. Mais c'est rare de trouver des disque à 10% de eur prix. A un moment un gars m'a contacté pour prendre un lot. Il veut passer en dehors de discogs avec une grosse décôte. On discute et il finit par me dire "nan mais ça va pas le faire je ne vais rien gagner en les revendant". J'ai haluciné. D'autres acheteurs m'ont pris une trentaine de disques. Ils étaient très content parce qu'il complétaient leur collection pour pas très cher. Mais ils ne faisait pas de business, c'est la différence.

Dans l'absolu, gagner ou perdre de la thune n'est pas un problème pour moi, parce que ce n'est pas mon but (j'ai un taf pour ça). Je veux juste faire tourner ma discothèque. Je lourde les disques que je n'écoute plus et je remets tout dans d'autres disques. Pour moi un disque que je n'écoute pas n'a aucune valeur, si je peux m'acheter un autre disque en le vendant, c'est parfait, même si je perds dans l'absolu. Certains mois, j'ai pu vendre 20 disques pour en acheter seulement deux à 150€ pièces. C'est aussi simple que ça.

wareika
wareika
Selector

Messagepar wareika » 30 Mai 2017 21:31

Ah oui, Yardgroove a effectivement des prix OK. Je n'est pas (encore) acheté chez lui parce que je n'ai pas trouvé de grosses pièces que je cherche, mais je me dis depuis pas mal de temps qu'il faut que je regarde mieux sa liste.

Pour les grosses pièces à prix plutôt OK, il y a Yak_Records. Bon service aussi.

Pour les prix abusés, je ne vais même pas lister. Tout récement j'ai vu un disque qui me motive à 180€ alors que c'est max 75/100€...

wareika
wareika
Selector

Messagepar papayatik » 31 Mai 2017 15:00

Yo wareika
Yak records c'est pas le blase de FAko ??
papayatik
Engineer

Messagepar wareika » 31 Mai 2017 16:53

Yak est Bordelais, c'est tout ce que je sais.

wareika
wareika
Selector

Messagepar Loopi » 31 Mai 2017 17:31

:goodpost: merci wareika pour avoir pris le temps d'expliquer clairement et de manière argumenté ta position que j'approuve en tout point... j'ai la même approche sur le fait de me séparer de disques que je n'écoute plus et le fait de faire tourner le "stock-collection"
Loopi
Producer

Messagepar ras jude » 31 Mai 2017 17:36

Je n'ai pas la même approche. Certes j'ai certains disques que je n'écoute plus, mais je me dis que si je les ai achetés, c'est qu'ils doivent me plaire, et que je les réécouterai bien un jour :) ça va au delà de l'objet aussi, chaque disque est lié à une période de ma vie. La nostalgie camarade :rules:
'Some people feel the rain. Others just get wet.'
ras jude
Producer

canap winner: 1 victoire

Messagepar Loopi » 31 Mai 2017 17:39

c'est aussi une question de place ! un bac bourré à bloc, t'arrives plus à voir ce qui y'a dedant , donc , je vide, ...je met dans le bac à vendre... :lol:
Loopi
Producer

Messagepar wareika » 31 Mai 2017 20:08

Sur le fait de vendre des disques pour d'autres j'ajoute deux trois trucs.

D'abord, je préfèrerais les échanges. Mais c'est chaud. J'en ai fait il y a quelques temps avec des membres de ce forum notamant. C'était il y a pas mal de temps (d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mon compte de l'époque a été fermé). Ceci dit, je n'ai pu en échanger qu'une poignée. C'est dur de tomber sur quelqu'un qui a le disque que tu veux et qui en cherche un ou plusieurs des tiens. Pourtant je suis pret à en lacher plusieur contre un. Ceci dit je reste toujours ouvert aux échanges.

wareika
wareika
Selector

Messagepar tsapik » 31 Mai 2017 20:51

wareika a écrit:Sur le fait de vendre des disques pour d'autres j'ajoute deux trois trucs.

D'abord, je préfèrerais les échanges. Mais c'est chaud. J'en ai fait il y a quelques temps avec des membres de ce forum notamant. C'était il y a pas mal de temps (d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi mon compte de l'époque a été fermé). Ceci dit, je n'ai pu en échanger qu'une poignée. C'est dur de tomber sur quelqu'un qui a le disque que tu veux et qui en cherche un ou plusieurs des tiens. Pourtant je suis pret à en lacher plusieur contre un. Ceci dit je reste toujours ouvert aux échanges.

wareika

AHHH ... et bien faudrait faire un topic " Echange de vinyle " :)
" Les voyages forment la jeunesse "
tsapik
Sound System Star

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion Générale