[DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Re: [DEBAT] Ebay, Discogs, Music Stack et autres, votre avis

Message par papayatik » 12 mai 2017 19:56

Craquer sur certains skeuds est notre lot commun à tous.
Je pense qu'on a tous nos wanted list avec des trucs qu'on veut vraiment car on a une vibe, un lien, un ressenti perso avec le skeud ....
150 boules ici pour l'un, 150 balles là pour un autre ... chacun ses graals !!!
Ce qu'on peut dénoncer, c'est l'emballement des prix avec des skeuds qui connaissent une variation de prix démente ..

Comme dit Natty, fais toi plaize. D'expérience, on évolue, on affine, on revient sur des choix passés .. bref, on avance quoi ..


J'enfonce des portes ouvertes avec ce post mais c'est aussi l'idée pour celles et ceux qui débarquent dans l'achat des skeuds de pas s'affoler et de laisser le temps au temps ;)
Et surtout, il n'y a pas qu'ebay et discogs pour acheter des skeuds... ;)

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 13 mai 2017 08:31

C'est beaucoup d'argent quand meme,

Au fait, est-ce que certains d'entre vous ont declare leurs collections a leur assureur au cas ou? Il y a une fonction pas mal sur discogs qui permet d'evaluer sa collection. C'est un peu chiant a remplir, mais c'est utile. Apres, il faut photographier, accumuler les preuves, etc...

Mais quand on voit les collections de certains d'entre vous (et les prix des galettes), on se dit que la prudence la plus elementaire dicte de prendre une assurance pour ses disques.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1280
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 13 mai 2017 09:15

L'évaluation de la valeur marchande de sa collec sur discogs, j'ai jamais testé (parce que je m'en fous complètement) mais je pense que c'est très hasardeux, surtout pour les collections qui comportent beaucoup de pièces rares qui n'ont jamais été vendues sur la plateforme.

Avatar du membre
Skanking Panda
Producer
Messages : 1280
canap winner : 2 victoires

Message par Skanking Panda » 13 mai 2017 10:43

Oui, tout à fait d'accord Natty... ça n'est pas la perte de la valeur marchande qui serait le plus douloureux. Quel traumatisme ce serait ! J'ose même pas y penser. L'indemnisation d'une assurance serait une bien maigre consolation. Bien sûr, ça permettrait de recommencer... mais pas certains que j'aurais le coeur à ça avant bien longtemps.

Avatar du membre
wareika
Selector
Messages : 91

Message par wareika » 13 mai 2017 15:30

Guillaume,

Je m'étais renseigné pour une assurance il y a 15 ans. J'avais pas trop creusé le sujet parce que c'est très dr à assurer et très cher. De mémoire, il vaut mieux des "vrais" preuves (pas juste des photos, ce serait trop smple de tricher). Il peuvent demander une preuve (huissier ou expert). Ensuite, c'est la douloureuse : il prennent un pourcentage de la valeur (5% ?, je ne sais plus). Ca c'est pour les assurances mulirisique habitation. Le problème c'est qu'il y a un mini et un maxi (qui peut vite être atteint) et qu'il ne couvrent pas tout (innondation par ex).

Ensuite, il y a les assurances spécialisées. C'est lus relou encore. Genre, ils imposent des mesures de sécurité (porte blindée, alarme, voire caméra...).

Si quelqun'un a une autre expérience (plus récente) je suis preneur.

wareika

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2648
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 13 mai 2017 17:14

Rien que le rapport que ça génère avec ses disques fait que je ne peux pas envisager ce genre de choses. Ce serait un peu comme assurer un de mes organes, ça n'aurait aucun sens.

Par contre je me suis déjà dit que si ça arrivait, je ne recommencerai pas. C'est un voyage qui a ses archives laissées sous forme de disques, mais je trouverai pas de sens de les chercher une 2e fois, pas plus que de tenter de revivre un même voyage une seconde fois, car on sait d'avance que chercher à revivre une expérience passée n'est qu'une chimère absurde et impossible, qui laissera un goût fade et dénaturera la vraie puissance qui nous foudroyé.

Chaque disque est une expérience intime qui m'a percuté à un moment précis et ce moment précis est ancré dans la musique et ressurgit à chaque fois que je l'écoute. Il y a certains disques que je n'ai jamais joué en sound parce que je les associe si fort à celui qui me l'a balancé dans la face que je le vivrai comme une sorte d'imposture. Finalement tout est dans ma tête. Parfois je me demande même si ça a du sens que je garde ces disques. C'est presque devenu un fardeau. Tout ce matériel, tous ces vinyles, toutes ces sensations ancrées dedans me donnent parfois l'impression de me retenir, m'empêcher d'avancer en m'accrochant au passé, alors que leur vraie force est de m'élever pour avancer ailleurs en emportant cet héritage. La puissance de cette musique me permet de me libérer du monde matériel et d'entrer dans une méditation profonde dont la légèreté semble parfois aux antipodes de l'acquisition de son support.

Cette musique m'a éduqué, elle a imprégné ma vie à tout jamais, elle est en moi, et ces vinyles qui dorment autour de moi me filent une sorte de nausée. En accumuler davantage n'a plus vraiment de sens, je le fais encore mais la conviction n'est plus la même. Paradoxalement envisager m'en séparer me rend pour l'instant encore plus malade, ce serait renoncer à une partie de ma vie et de moi. À moins que cela nourrisse un projet qui me porte au delà. Finalement dans tout ça Cane river est ce qui a conservé le plus de sens, partager cette fraternité avec ceux qui ont été touchés par la grâce du reggae au sens où on l'entend.
Modifié en dernier par litelet le 13 mai 2017 17:32, modifié 1 fois.

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 13 mai 2017 17:49

150% d'accord avec vous, Litelet et Natty !

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 13 mai 2017 19:15

ouahou Litelet !!!
Superbe tirade qui prête à méditer ..
Je me retrouve dans une partie de ton propos.
De mon côté, par contre, j'adore jouer en session chaque skeud que quelqu'un d'autre m'a fait découvrir car c'est pour moi le sens premier de mon voyage musical : le partage !!!
Du coup, si je joue un Ijahman aujourd'hui, je pense direct à toi ..
Un binghi et je suis connecté à Noé et Abu ..
Un horns ... et l'image de slide me vient en tête ...

Du coup, on se rejoint sur le kif ultime du Cane river spirit ..
Je me prive chaque année d'autres events juste pour pouvoir assurer mon trip en vallée de Joux !!!!

Assurer mes vinyls, j'y ai songé mais imposssible car ce que j'aime garder à l'esprit c'est qu'il ne s'agit pas d'amasser une collection ( d'ailleurs, je réfute ce terme pour ma part) mais de se construire une discothèque où chaque pioche te fait décoller vers une destination ou un moment façon time travel

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 13 mai 2017 20:21

collectionneur ou accumulateur, pas la même chose ;)

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 13 mai 2017 23:20

yes slide
dans mon esprit collectionneur est associé à quelque chose de figer si tu veux ....
Discothèque me semble plus "vivant" comme terme :)

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »