[RRF] Camion Daddy Reggae

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2609

Re: camion DADDY REGGAE

Message par gbougard » 06 juil. 2014 17:53

Dans le systeme bien craignos ou on vit, je prefere conseiller la prudence a quelqu'un qui a une bonne idee que j'aimerais voir reussir. L'idee de Jumborock dechire.

C'est facile de conseiller de burn la sacem, mais les mecs sont la, bien en place. C'est ca la realite. On peut en penser ce qu'on veut, qu'ils sont une nuisance, des vampires, et on aura sans doute raison. Mais eux ils s'en cognent des etats d'ame, des declarations super revolutionnaires et des ricanements: si tu n'es pas en regle, tu te fais tomber dessus et la tu ne ricanes plus. Ca fait iech de sortir des sous, surtout quand on fonctionne en micro micro micro economie, c'est clair, mais c'est comme ca. Et surtout, c'est pour une BONNE CAUSE.

En effet, quand on paie la Sacem, une partie finit par arriver chez les editeurs. Je connais pas mal de Jamaicains qui comptent sur les paiements de la Sacem, spedidam et autres societes de droits. Meme si le systeme n'est pas parfait (et je suis bien place pour le confirmer, ayant participe aux proces contre la spedidam et l'adami il y a 8 ans), on peut faire bouger les choses. Les musiciens dont je me suis occupe a l'epoque sont maintenant inscrits a la spedidam et touchent tous les semestres des cheques.

Quant a l'argument qui consiste a dire qu'il faut donner des chaussures aux SDF et un billet aux Jamaicains, je ne vois pas en quoi ca peut dedouaner de payer les droits d'auteur. N'importe quoi. Bien sur qu'il faut faire la charite, mais l'un n'exclut pas l'autre.

Enfin, Asher, si ce n'est pas encore fait, tu devrais inscrire le groupe que tu produis Najavibes a la Suissa et Suissperform (je ne suis pas sur des noms exacts). Ce sont d'EXCELLENTES societes de droits (compare au reste de l'Europe) et vu le nombre de concert que font tes proteges, ils pourraient recevoir un peu de francs suisses...

En tout cas, ca serait dommage de se faire detruire un beau projet betement.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

slide
Producer
Messages : 1819
canap winner : 2 victoires

Message par slide » 06 juil. 2014 17:59

pour, il y a bien longtemps, avoir été confronté à cette problématique "droits d'auteur" et déclarations "suisa", je suis pour une fois bien d'accord avec toi gbougard

juste qu'effectivement pour de la micro économie au micro comme le conçoit jumborock, c'est bien chiant (pas souvenir que c'était ruineux, juste chiant !), surtout que ça va pas lui ramener beaucoup de tunes !

de plus. on râle assez sur les repress qui se font sur le dos des ayant-droits, faut être conséquent :coolras:

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 06 juil. 2014 21:03

natty a écrit :donc Jumborock paye la Sacem, et ensuite?
ensuite il envoie la liste des disques qu'il diffuse, et la Sacem se démerde pour trouver les ayant-droits? ou alors ils filent 95% à Johnny & co et partagent les miettes à leur bon vouloir?
Big UP Natty , Guillaume et Vous TOUS ...

Malheureusement mon expérience et avec plusieurs Artistes de Jam ça ma montré tu as bien raison Natty ... Oui Oui Guillaume les Najavibes sont a la Suisa , je Parlais pour MOI , Mon Expérience En tant que Organisateur , Compositeur , Producteur etc ... Mais Bon Un forum n'est pas l'endroit Pour rentrer dans les détails ...

Tout les SOUND SYSTEM PAYE A LA SACEM ???

Maximum Muzik ...

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 06 juil. 2014 21:12

gbougard a écrit :Dans le systeme bien craignos ou on vit, je prefere conseiller la prudence a quelqu'un qui a une bonne idee que j'aimerais voir reussir. L'idee de Jumborock dechire.

C'est facile de conseiller de burn la sacem, mais les mecs sont la, bien en place. C'est ca la realite. On peut en penser ce qu'on veut, qu'ils sont une nuisance, des vampires, et on aura sans doute raison. Mais eux ils s'en cognent des etats d'ame, des declarations super revolutionnaires et des ricanements: si tu n'es pas en regle, tu te fais tomber dessus et la tu ne ricanes plus. Ca fait iech de sortir des sous, surtout quand on fonctionne en micro micro micro economie, c'est clair, mais c'est comme ca. Et surtout, c'est pour une BONNE CAUSE.

En effet, quand on paie la Sacem, une partie finit par arriver chez les editeurs. Je connais pas mal de Jamaicains qui comptent sur les paiements de la Sacem, spedidam et autres societes de droits. Meme si le systeme n'est pas parfait (et je suis bien place pour le confirmer, ayant participe aux proces contre la spedidam et l'adami il y a 8 ans), on peut faire bouger les choses. Les musiciens dont je me suis occupe a l'epoque sont maintenant inscrits a la spedidam et touchent tous les semestres des cheques.


Enfin, Asher, si ce n'est pas encore fait, tu devrais inscrire le groupe que tu produis Najavibes a la Suissa et Suissperform (je ne Quant a l'argument qui consiste a dire qu'il faut donner des chaussures aux SDF et un billet aux Jamaicains, je ne vois pas en quoi ca peut dedouaner de payer les droits d'auteur. N'importe quoi. Bien sur qu'il faut faire la charite, mais l'un n'exclut pas l'autre.
suis pas sur des noms exacts). Ce sont d'EXCELLENTES societes de droits (compare au reste de l'Europe) et vu le nombre de concert que font tes proteges, ils pourraient recevoir un peu de francs suisses...

En tout cas, ca serait dommage de se faire detruire un beau projet betement.
Big UP ... Je Disais par Expérience Personnel et Après avoir Payés des Centaines de Miliers a la Suisa J'ai Jamais Entendus les Artistes qui je Connais avoir Reçu l'Argent ... Par Exemple , si Je Payes 7000.- a la Suisa pour avoir Organisé un Concert , l'Artiste recevrat peut etre 12 ou 20 ou 40.- ou 0 comme la plupart du temps ... Donc je Préfères PAYER Direct de MAIN en MAIN sans NOURRIR Ces Gros REQUINS ...

Mais je Comprends Aussi ton POINT DE VUE Bien-sur ...

Iriiie ...

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2609

Message par gbougard » 07 juil. 2014 06:50

natty a écrit :donc Jumborock paye la Sacem, et ensuite?
ensuite il envoie la liste des disques qu'il diffuse, et la Sacem se démerde pour trouver les ayant-droits? ou alors ils filent 95% à Johnny & co et partagent les miettes à leur bon vouloir?
Johnny ne touche pas, vu qu'il n'est pas auteur compositeur... Ceux qui se partagent les miettes sont plutot les Goldman, Barbelivien et surtout le PC et la CGT (c'est ca le veritable scandale de la SACEM, pas les Jamaicains ou les Africains, mais c'est un autre sujet a part entiere).

Les bases de donnees des societes de droits du monde entier sont enormes et sont interconnectees, j'en ai ete moi meme surpris. ca fonctionne. Plutot lentement, mais bon...

il faut aussi que les ayant droit s'occupent bien de leur catalogue et enregistrent correctement leurs compositions. Il y a un mouvement de sensibilisation a cet aspect du business qui a debute en Jamaique il y a plusieurs annees et qui commence a porter ses fruits. quand les mecs recoivent du pognon, ca les fait realiser que c'est possible. Meme si ce n'est pas grand chose pour nous, ca le fait mieux dans leur poche que dans celle de Johnny

Donc un conseil aux auteurs compositeurs: inscrivez vous, suivez de tres pres ce sujet.

Pour ceux qui ont des artistes compositeurs jamaicains parmi leurs connaissances (soundmen, producers, etc...): attirez l'attention de vos contacts jamaicains sur ce sujet, c'est ultra important.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 07 juil. 2014 07:22

gbougard a écrit :
Johnny ne touche pas, vu qu'il n'est pas auteur compositeur... Ceux qui se partagent les miettes sont plutot les Goldman, Barbelivien et surtout le PC et la CGT (c'est ca le veritable scandale de la SACEM, pas les Jamaicains ou les Africains, mais c'est un autre sujet a part entiere).

Les bases de donnees des societes de droits du monde entier sont enormes et sont interconnectees, j'en ai ete moi meme surpris. ca fonctionne. Plutot lentement, mais bon...

il faut aussi que les ayant droit s'occupent bien de leur catalogue et enregistrent correctement leurs compositions. Il y a un mouvement de sensibilisation a cet aspect du business qui a debute en Jamaique il y a plusieurs annees et qui commence a porter ses fruits. quand les mecs recoivent du pognon, ca les fait realiser que c'est possible. Meme si ce n'est pas grand chose pour nous, ca le fait mieux dans leur poche que dans celle de Johnny

Donc un conseil aux auteurs compositeurs: inscrivez vous, suivez de tres pres ce sujet.

Pour ceux qui ont des artistes compositeurs jamaicains parmi leurs connaissances (soundmen, producers, etc...): attirez l'attention de vos contacts jamaicains sur ce sujet, c'est ultra important.
YEAH MAN ... Bien - Sur c'est IMPORTANT pour l'Artiste , le Compositeur , Parolier etc ... Le Scandale est: Quand tu Payes 10.000 POURQUOI L'ARTISTE , COMPO OU PAROLIER N'en RECOIT que des miettes ???

Donc , Pour amener des miettes aux artistes il faut d'Abords payer leurs Paye Mirobolante , leurs voyage en première class , leurs banquet etc ...

asher selector
Producer
Messages : 806

Message par asher selector » 07 juil. 2014 08:03

Bien-Sur il est bien IMPORTANT a un Artiste , Parolier , Compositeur d'etre le mieux possible Inscrit dans les Boites de Droits d'Auteurs etc ... et , de bien registrer ces DROITS , comme ça il recevrat pour les radio , tv , Live Performence etc ...

Comme écrit plus Haut le Scandale est Dans Tu Payes pour que ces Gens s'Engraisse !!! Il me Semble avoir lu il il y a pas si longtemps que le chef de la sacem gagnait 50.000 euro par mois ou quelque chose comme ca ... SCANDALE ...

Avatar du membre
litelet
Producer
Messages : 2652
canap winner : 1 victoire

Message par litelet » 07 juil. 2014 19:35

euh rien à voir et c'est pas court-circuiter votre discuss... mais c'est quoi la première tune de la vidéo youtube avant ok fred? Elle est bien virile :) Mon inculture du son moderne m'oblige à poser la question sur quelque chose que probablement tout le monde connaît...

Avatar du membre
General Bundi
Selector
Messages : 111
canap winner : 1 victoire
Localisation : Sainté countryside

Message par General Bundi » 07 juil. 2014 19:58

litelet a écrit :euh rien à voir et c'est pas court-circuiter votre discuss... mais c'est quoi la première tune de la vidéo youtube avant ok fred? Elle est bien virile :) Mon inculture du son moderne m'oblige à poser la question sur quelque chose que probablement tout le monde connaît...
je pense que c'est alborosie, d'ailleurs sur le papier un mix alborosie /ok fred c'était pas gagné mais au final ca passe tres bien :bike:

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2609

Message par gbougard » 07 juil. 2014 20:38

asher selector a écrit :Bien-Sur il est bien IMPORTANT a un Artiste , Parolier , Compositeur d'etre le mieux possible Inscrit dans les Boites de Droits d'Auteurs etc ... et , de bien registrer ces DROITS , comme ça il recevrat pour les radio , tv , Live Performence etc ...

Comme écrit plus Haut le Scandale est Dans Tu Payes pour que ces Gens s'Engraisse !!! Il me Semble avoir lu il il y a pas si longtemps que le chef de la sacem gagnait 50.000 euro par mois ou quelque chose comme ca ... SCANDALE ...
je sais: la cour des comptes epingle la sacem tous les ans
mais la CEE a casse les monopoles nationaux des societes de droits d'auteur et on est desormais libre de creer des concurrents a la Sacem, suisa, gema, etc... Pas simple, mais un jour on aura des situations plus justes comme aux US ou ils ont les societes Ascap, BMI et SESAC et des plus petites (il y a meme une christian copyright society!!!).

Il faut tout faire pour casser les monopoles.
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »