[DEBAT] En sound, laisser les versions dub jusqu’au bout !

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Kumi Hi-Fi
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Re: "En sound, il faut laisser les versions dub jusqu’au bou

Message par Kumi Hi-Fi » 20 avr. 2014 22:40

swaby974 a écrit :
Moi aussi ,j'apprécie les part 8 !!
Lors d'un clash avec Sir Coxsone en 80/81 qui venait juste de jouer une dubplate qui traitait Shaka de "Horse Mouth", Jah Shaka ,plutot véxé, a répliqué et tué Coxsone en jouant le "BABYLON WALLS" de DELROY PINNOCK avec ses 5 versions.
Ne ferais-tu pas un amalgame entre deux histoires?

Le sélecteur Ribs, qui œuvrait pour le Fatman sound system dans les années 80, raconte qu'il a joué contre son gré un morceau intitulé Horceface Shaka lors d'un clash contre le Mighty Zulu Warrior. Le dubplate ayant été commandé par Fatman dans l'optique de cet événement, il n'avait pas trop le choix... Suite à cet incident, Shaka ne lui a plus jamais adressé la parole...
(Source: livret de la compilation 'Watch How The People Dancing' - Honest Jon's)

Cependant, il y a bien eu une rencontre avec le sound de Lloydie Coxsone en 1982 qui a donné lieu à quelques railleries envers Shaka.
En effet, après avoir joué le Drifter de Sugar Minott, l'écurie Coxsone aurait lancé: "Who ah di drifter, Shaka ah di drifter!".
Il semble que Jah Shaka n'ait pas trop aimé la boutade puisqu'il a dégainé cinq versions dubplate du Babylon Walls.

La preuve en musique:

https://www.youtube.com/watch?v=npr9Icgg8rw[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=surWpedq634[/video]

Le statut quasi sacro-saint conféré à Jah Shaka peut donner lieu à certaines exagérations parmi ses disciples. Je suis très sceptique sur l'histoire des 15 mixes du Moulding. Le plus drôle, c'est que Soferno B et Shaka avaient la même source d'approvisionnement...
BACK WITH A SHOUT...

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Message par swaby974 » 21 avr. 2014 10:27

Kumi Hi-Fi a écrit :
swaby974 a écrit :
Moi aussi ,j'apprécie les part 8 !!
Lors d'un clash avec Sir Coxsone en 80/81 qui venait juste de jouer une dubplate qui traitait Shaka de "Horse Mouth", Jah Shaka ,plutot véxé, a répliqué et tué Coxsone en jouant le "BABYLON WALLS" de DELROY PINNOCK avec ses 5 versions.
Ne ferais-tu pas un amalgame entre deux histoires?

Le sélecteur Ribs, qui œuvrait pour le Fatman sound system dans les années 80, raconte qu'il a joué contre son gré un morceau intitulé Horceface Shaka lors d'un clash contre le Mighty Zulu Warrior. Le dubplate ayant été commandé par Fatman dans l'optique de cet événement, il n'avait pas trop le choix... Suite à cet incident, Shaka ne lui a plus jamais adressé la parole...
(Source: livret de la compilation 'Watch How The People Dancing' - Honest Jon's)

Cependant, il y a bien eu une rencontre avec le sound de Lloydie Coxsone en 1982 qui a donné lieu à quelques railleries envers Shaka.
En effet, après avoir joué le Drifter de Sugar Minott, l'écurie Coxsone aurait lancé: "Who ah di drifter, Shaka ah di drifter!".
Il semble que Jah Shaka n'ait pas trop aimé la boutade puisqu'il a dégainé cinq versions dubplate du Babylon Walls.
T'as raison ,j'ai confondu les deux évènements.
J'avais lu cette histoire de clash avec Sir coxsone ,il y a quelques années, sur le forum de Blood And Fire.
Kumi Hi-Fi a écrit : Le statut quasi sacro-saint conféré à Jah Shaka peut donner lieu à certaines exagérations parmi ses disciples. Je suis très sceptique sur l'histoire des 15 mixes du Moulding. Le plus drôle, c'est que Soferno B et Shaka avaient la même source d'approvisionnement...
Je partage ton point de vue sur ce point (à moins qu'il y ait une preuve audio ou plusieurs témoins de cette session qui confirment ces 15 versions).Et en même temps ,est-ce Jah Shaka n'était pas du genre à commander 15 versions s'il a su que Soferno B avait ces 2 versions?

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ITAL
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Message par ITAL » 21 avr. 2014 10:51

Kumi Hi-Fi a écrit :Le statut quasi sacro-saint conféré à Jah Shaka peut donner lieu à certaines exagérations parmi ses disciples. Je suis très sceptique sur l'histoire des 15 mixes du Moulding. Le plus drôle, c'est que Soferno B et Shaka avaient la même source d'approvisionnement...
C'est certain qu'il faut prendre ce genre d'exemples pour ce qu'ils sont : des histoires de sound-men et comme le précise Steve Mosco en introduction de son article "There are many legendary stories surrounding Shaka"

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anbessa
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Message par anbessa » 21 avr. 2014 12:24

Kumi Hi-Fi a écrit :
swaby974 a écrit :
Moi aussi ,j'apprécie les part 8 !!
Lors d'un clash avec Sir Coxsone en 80/81 qui venait juste de jouer une dubplate qui traitait Shaka de "Horse Mouth", Jah Shaka ,plutot véxé, a répliqué et tué Coxsone en jouant le "BABYLON WALLS" de DELROY PINNOCK avec ses 5 versions.
Ne ferais-tu pas un amalgame entre deux histoires?

Le sélecteur Ribs, qui œuvrait pour le Fatman sound system dans les années 80, raconte qu'il a joué contre son gré un morceau intitulé Horceface Shaka lors d'un clash contre le Mighty Zulu Warrior. Le dubplate ayant été commandé par Fatman dans l'optique de cet événement, il n'avait pas trop le choix... Suite à cet incident, Shaka ne lui a plus jamais adressé la parole...
(Source: livret de la compilation 'Watch How The People Dancing' - Honest Jon's)

Cependant, il y a bien eu une rencontre avec le sound de Lloydie Coxsone en 1982 qui a donné lieu à quelques railleries envers Shaka.
En effet, après avoir joué le Drifter de Sugar Minott, l'écurie Coxsone aurait lancé: "Who ah di drifter, Shaka ah di drifter!".
Il semble que Jah Shaka n'ait pas trop aimé la boutade puisqu'il a dégainé cinq versions dubplate du Babylon Walls.

La preuve en musique:

https://www.youtube.com/watch?v=npr9Icgg8rw[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=surWpedq634[/video]

Le statut quasi sacro-saint conféré à Jah Shaka peut donner lieu à certaines exagérations parmi ses disciples. Je suis très sceptique sur l'histoire des 15 mixes du Moulding. Le plus drôle, c'est que Soferno B et Shaka avaient la même source d'approvisionnement...
Merci pour ces anecdotes Mr Kumi ! Je serai très intéressé de t'entendre sur le statut si particulier de Shaka aujourd'hui. Pas pour prendre position, mais simplement l'expliquer. Parce que je comprends bien qu'il suscite un grand respect, mais de là à le mettre hors catégorie par rapport à ses contemporains, je dois dire que je ne saisis pas bien.
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
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Message par ITAL » 21 avr. 2014 16:17

Shaka, dès le début, à eu une façon différénte d'envisager et de jouer "sound system". Il a eu ses detracteurs et ses followers, mais personne ne jouait comme lui, ce qui en fait un personnage a part entière. La scène "UK Dub" ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui (en bien ou en mal) sans lui.

Même si ca date de 1993, on voit bien la différence d'en la façon de jouer entre Coxsone et Fatman d'un côté et Shaka de l'autre...

http://www.youtube.com/watch?v=vn0LpKKG_Xo[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=C1tAr62YFB8[/video]

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Kumi Hi-Fi
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Message par Kumi Hi-Fi » 21 avr. 2014 18:22

anbessa a écrit : Merci pour ces anecdotes Mr Kumi ! Je serai très intéressé de t'entendre sur le statut si particulier de Shaka aujourd'hui. Pas pour prendre position, mais simplement l'expliquer. Parce que je comprends bien qu'il suscite un grand respect, mais de là à le mettre hors catégorie par rapport à ses contemporains, je dois dire que je ne saisis pas bien.
Qu'est-ce qui a forgé le mythe Shaka?
Certainement sa longévité agrémentée d'une sélection indubitablement marquée par une thématique Rastafari. Sa constance à conserver cette ligne directrice (Cultural Roots/Stepper) sans bouger d'un iota et sa personnalité teintée de mystère y sont pour beaucoup.
Les Shaka-Ites (supporters) ont fortement aidé à renforcer la légende. C'est certainement un des sounds les plus documentés en termes d'archives sonores.

Jah Shaka n'a pas inventé le sound system mais il a fermement perpétué une tradition acquise au sein du Freddie Cloudburst. D'autres avant lui utilisaient une platine unique, la 4HF de chez Garrard, des amplis à lampes, des échos à bandes, ... Il faut tout de même lui reconnaître l'usage premier de la sirène NJD.

D'un point de vue personnel, Shaka n'est pas mon influence. J'aime les sounds qui restituent fidèlement le son sans distorsions à outrance, avec une sélection non restreinte à Rastafari et surtout de bons deejays! Bref, plutôt un schéma Yardie!
Je citerais comme références: Emperor Faith, Ray Symbolic, King Tubby's Home Town Hi-Fi, King Attorney (aka Socialist/Papa Roots), Jahlovemuzik, ...
Outre-Manche, mon sound de coeur est le regretté Stereograph de Brixton.

Au passage, un nouvel enregistrement du King Tubby's Home Town Hi-Fi a fait surface:
https://soundcloud.com/soundtapedotcom/kingtubby-1970s
ITAL a écrit : Même si ca date de 1993, on voit bien la différence d'en la façon de jouer entre Coxsone et Fatman d'un côté et Shaka de l'autre...
Je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur exemple car les années 90 marquent la déliquescence du sound system dit Roots. De plus, le noyau dur de Coxsone et Fatman n'est plus là! Ces derniers ont toujours tenté de suivre la vague musicale et d'évoluer. Pour faire une comparaison vraiment objective, il faut écouter ces mêmes sounds 10 ans en arrière!
BACK WITH A SHOUT...

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Message par Antocha » 22 avr. 2014 10:40

:goodpost: Merci Kumi pour ces mots. Du coup je me suis mis à écouter un peu des enregistrements d'époque.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme. Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer? A. Lamartine

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Message par anbessa » 22 avr. 2014 14:18

Antocha a écrit ::goodpost:
+1 comme disent les jeunes, merci Kumi et Ital.

Je pense qu'il me faudrait à machine à remonter le temps pour vraiment comprendre le phénomène, étant très largement insensible à ses sélections actuelles. Le problème, c'est que si j'avais une telle machine, je la réglerais sur Kingston 1972 plutôt que Londres 1980... :)
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Message par astroroots » 23 avr. 2014 14:52

+1 pour le merci du partage de vos connaissances . :heavy:

+1 pour 1972 Mr anbessa :lol:

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Loopi
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Message par Loopi » 30 avr. 2014 09:05

anbessa a écrit : J'ai d'ailleurs très peu d'albums de dub, j'ai toujours besoin du vocal d'abord pour savourer pleinement sa dissection.
personellement,je ne fréquente pas les sounds, mais j'ai pas mal d'albums de dub à la maison. Je les écoute à certains moments de la journée,le soir en rentrant du boulot, ou avant d'aller au plum'par ex. Des moments ou j'ai besoin de me relaxer...
Certains de ces albums, je les adore keith Hudson, Yabby you, King Tubby...ils me permettent de prolonger et de complèter mes gouts sur des versions "déformées" de morceaux que j'aime. En cela les Jamaicains, ont été Excellent. Dans une soirée, quelques dubs ou instrumentaux biens sentis et biens placés doivent créer, des rythms, dans la dance, une forme de respiration...je pense.

un peu d'oxygène ! .....>http://dublp.roots-archives.com/index.html
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

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