[INFO] Reggae Vinyl Search

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Re: Reggae Vinyl Search

Message par gbougard » 01 avr. 2014 21:28

JeremiYah RFD a écrit :
gbougard a écrit :
JeremiYah RFD a écrit : PS : demain j'arrête les gbougard c'est promis ! Je précise que je livre là une réflexion spontanée, et j'aurais peut-être l'avis contraire dès demain. :)
de toutes facons, vaut mieux eviter, tu pourrait pas supporter, trop fort pour toi...
T'as bien compris que c'était Tida qui m'avait piraté en me citant ? J'avais dis "buvard" moi :)
puree j'ai ecris pourrait et pas pourrais...
le reste reste
bonsoir
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 02 avr. 2014 00:08

Tu as parfaitement raison de distinguer la musique (immatérielle) et son support (matériel). Mais la matière (en l’occurrence le bout de plastique de 7 pouces), n'est-il pas ce qui donne son existence concrète à cette "chose" indéfinissable qu'est la musique ? Ne vit-on pas dans un monde de matière ? N'est-ce pas grâce à cette matière que cette musique a survécu jusqu'en 2014 et traversé des océans ? Dès lors, et même s'il est nécessaire de distinguer la musique et son support, il est impossible de les dissocier. Si on laisse les bouts de plastiques se faire accaparer, c'est la musique elle-même(et toute sa valeur culturelle) qu'on laisse se faire accaparer. Et - pardon de tourner en boucle - mais la recette on la connait, c'est le Capital, qui accapare.
A moins de penser que chaque musique ou pratique musicale soit le pur produit d'une emanation du divin, la musique ne peut qu' etre entendu, comprise, etudiée que comme une realité materielle objective.
les sounds, les musiciens, les studios, le public, les traditions musicales, les evolutions technologiques les traversants, sont autant de realités concretes, materielles de son expression que les 7".
Debord aurait pu dire que ce dernier n'est que la forme spectaculaire d'un objet de diffusion de masse du spectacle concentré en lui-même tant en tant qu'objet qu'en tant qu'usage privé -et spéculatif- de ce spectacle, :lol:

...La Jamaïque vient de se doter d'une Fondation Publique pour l'Archivage, la Preservation et la Transmission du Patrimoine Musical de la Jamaique.
Prenant exemple sur l'Egypte qui reclame aux musées et collections la restitution de son patrimoine antique, celle çi vient de décréter " un droit prioritaire et inaliénable de propriété sur l'ensemble des supports incluant de la musique jamaicaine".
En gros, disques 7" 10" 12", k7 , plates, masters, etc.. sont expropriés -à l'amiable, bien sur, en echange de copies parfaites ; et nationalisés dans un but de preservation.
Des avocats et representants sont déjà sur le coup qui recensent les differentes collections. Environ 120.000 pieces ont deja été restituées, sont sauvergardées, puis archivées, les copies seront bientot mises a disposition du public a un prix modique permettant sa transmission et de tordre le cou à toute speculation.
Au debut, certains collectionneurs renaclent, mais devant l'ampleur du projet et sa realité concrete ajouté aux arguments calibrés des meilleurs avocats jamaicains il est difficile de tenir une position d'accaparement privatif et restrictif des oeuvres, et eux meme participent bientot a l'archivage du projet... :shocked:

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 02 avr. 2014 06:19

Tu la sors d'où la deuxième partie de ton message ?
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2606

Message par gbougard » 02 avr. 2014 10:42

Tant mieux, c'est une excellente idee. Et le fait qu'elle soit mise en oeuvre montre que la Jamaique evolue (trop lentement a mon gout) sur le sujet de son heritage culturel. La Jamaique n'a pas de petrole, mais elle a un patrimoine culturel qui interesse le monde entier. Il est donc urgent de trouver des moyens de le monetiser et d'ameliorer ainsi les finances du pays, mais aussi et surtout le sort de la population.

J'avais rencontre la ministre de la culture Babsy Grange il y a une petite dizaine d'annees au debut de la distribution de MP3 par itunes et autres pour lui proposer la creation d'une societe d'economie mixte (prive 80% - etat 20%) recensant le patrimoine musical jamaicain, le digitalisant et le mettant en ligne pour le vendre online et ainsi generer les revenus. Les producers et artistes et auteurs compositeurs jamaicains sont encore trop rares a recevoir ces revenus faute de pouvoir se mettre online. L'idee de faire participer l'etat jamaicain a cette structure etait que la SEM financerait gratuitement le recensement, la collecte, la digitalisation du contenu et que les royalties recues par la suite beneficieraient pendant 10 ans d'une fiscalite favorable.

Elle avait poliment trouve l'idee interessante mais n'avait pas voulu participer a ce projet alors que l'etat jamaicain avait la une occasion unique de generer des revenus fiscaux dont il a cruellement besoin...
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 02 avr. 2014 10:52

La visite du musée de la musique à Kingston, qui doit avoir la moitié du budget du musée du Tire-Bouchon de Ménerbes, est assez édifiante en ce sens.
Du coup je serais aussi curieux d'en connaître davantage sur le projet dont tu parles jojo31. C'est financé par qui ?
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 02 avr. 2014 17:33

Ca m'intéresse énormément aussi, ça mérite même un topic j'dirais, histoire qu'on arrête de flooder sur RVS !

quant à :
gbougard a écrit : Il est donc urgent de trouver des moyens de le monetiser


:sarcasm: Quelle tristesse, de toujours tout ramener comme ça à la monnaie/argent. Et même pour une fin aussi noble que sortir certains jamaïcains de la misère : va plutôt exproprier les descendants des américains qui ont exploité la bauxite, il doit y'avoir des sous qui dorment là-bas. L'essentiel de cette démarche est bien de préserver le patrimoine, pas de le transformer en produit.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 02 avr. 2014 18:05

J'avais rencontre la ministre de la culture Babsy Grange..
Il me semble qu'Olivia B. Grange est y representante pour les Parishes de St Thomas, Portland et St Andrew, par contre, la forme juridique de la societé d'economie mixte à 20/80 n'a pas été retenue apparement pour des raisons de partage inégal entre public et privé trop favorable a ce dernier.
La Jamaique beneficiant de la souplesse des regles de l'import-export grace au statut de "pavillon de complaisance" accordé a son commerce et trafic maritime, cette fondation sera regie selon un systeme de cooperatives rattaché aux differents parishes en vu de recouper les données d'etat-civil a des fins redistributives equitables ( le cas écheant, les Mormons donneront un coup de main )
Au vu de l'ampleur et des objectifs du projet, ce ne sont rien de moins que plusieurs dizaines de milliers d'emplois et de formations qualifiantes qui devraient etre prochainement crées.
L'interet suscité par une telle entreprise, est en passe de convaincre des compagnies comme Island, Virgin etc..celles çi sont aujourd'hui en mesure de repondre favorablement et -alors que nombre de leurs oeuvres commencent a entrer dans le domaine public- reverseront une partie importante de leurs fortune tiré de la vente de musique Ja.
Ces premieres reussites en appellant d'autres, cette fondation envisagerait , dans un futur proche ,la mise en application d'une redevance internationale sur certains "signifiants visuels" propre à l'univers de cette musique : à terme les representations telles que le lion de Judah, la figure d' Hailé Selassié, et pourquoi pas le vert-jaune-rouge pourrait, vu leur reccurence, tout simplement etre taxés afin de mettre en place un systeme de securité social en Ja. Mais je m'avance sans doute un peu... :sarcasm:

Avatar du membre
ras jude
Administrateur
Messages : 2081
canap winner : 1 victoire
Localisation : Bugey

Message par ras jude » 02 avr. 2014 18:14

'Some people feel the rain. Others just get wet.'

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 02 avr. 2014 18:22

..apres y'aura sans doutes des derogations, mais bon, si c'est pour la sécurité sociale en Ja, meme les fabricants des teintes de peintures devraient etre soumis a contribution.

Avatar du membre
Loopi
Producer
Messages : 2004

Message par Loopi » 02 avr. 2014 18:27

...l'enfer est pavé de bonnes intentions....
Extraordinaire, fantastique, étonnant, monstrueux, insensé, fou !
Francis Picabia

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »