[AVIS] Move da massive Butts fe few Bucks

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Re: Move da massive Butts fe few Bucks

Message par anbessa » 31 janv. 2014 22:11

"Reggae night"... Si elle passe en soirée, généralement à la 12e mesure je suis déjà assis dans ma caisse, sur le chemin du retour... Pour éviter notamment les trois sourires complices et les deux "Yah man !" de gens qui pensent que je vais passer un bon moment :)

Je déteste cette chanson, et j'en veux personnellement à l'immense Jimmy Cliff non pas de l'avoir enregistrée - c'est surement une bonne chanson dans son genre -, mais de l'avoir baptisée "Reggae night" ! "Liebig night", ça ce serait un bon nom ! :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 31 janv. 2014 22:35

J'ai jamais vraiment compris pourquoi ca avait marché ca
Pour ma part, la prod. de ce morceau m'a toujours accroché. je le kiffais qd il etait sorti et le trouve toujours aussi bon a la reecoute aujourd'hui. Je trouve le son des drums excellent, tout comme le mix, les musiciens sont impec, et jouent roots , et ça groove terrible! L'interpretation d'E. Dunkley apporte qlqchose de joyeux, accrocheur et leger au morceau que n'a pas l'interpretation de Holt, plus crooneuse, et sombre, ama.
Je serais presque tenté de dire que le tempo + lent de cette version rend egalement les choeurs moins "mecaniques" que sur l'originale de Holt et la fait gagner en groove.
A cette epoque , je n'ai pas le souvenir d'un morceau ayant autant cartonné en radio avec un son, un jeu et des arrangements aussi typiquement Ja. Les Wailers s'en éloignaient depuis un moment, c'est sans doute ce qui a aussi contribué au succes de cette interpretation.
Pour résumé je pense que cette version n'a absolument pas à rougir de l'originale, elle lui rend plutot hommage musicalement parlant ( apres, les droits , c'est un autre debat..)
Sinon pour attaquer les defenses des refractaires au reggae, je commencerai par http://www.youtube.com/watch?v=g52Uh9wmqZg[/video], mainstream.. l'air de rien ... et j'enchaine avec http://www.youtube.com/watch?v=ltbgugq0xxk[/video],
une fois la viande attendrie, tout devient possible...jusqu'a finir la cuisson avec du Aba shanti,ou du Basic Channel.. voir l'anthologie de Judge Dread (risqué..) :)

Avatar du membre
slengteng
Producer
Messages : 2016
canap winner : non
Localisation : Miègjorn-Pirenèus

Message par slengteng » 31 janv. 2014 22:55

ITAL a écrit :D'expérience, ce qui marche toujours le mieux (une fois bien amené) c'est le rub a dub. C'est pourtant pas le plus speed ou sautillant, mais c'est le plus dansant...
Ouaip, j'y pensais aussi, le tempo plus rapide et le son plus moderne (les mélodies plus simples aussi ?) "parlent" aux profanes, les déroutent moins.
ITAL a écrit :si s'arrete pas au milieu des années 80
http://www.youtube.com/watch?v=VR4SGMWkaX0[/video]
Ca, c'est vrai que ça plaît bien. Avec celle-là, qui a littéralement conquis mes amis :
https://www.youtube.com/watch?v=U6vRpwEjxsk[/video]
jojo31 a écrit :
J'ai jamais vraiment compris pourquoi ca avait marché ca
Pour ma part, la prod. de ce morceau m'a toujours accroché. je le kiffais qd il etait sorti et le trouve toujours aussi bon a la reecoute aujourd'hui. Je trouve le son des drums excellent, tout comme le mix, les musiciens sont impec, et jouent roots , et ça groove terrible! L'interpretation d'E. Dunkley apporte qlqchose de joyeux, accrocheur et leger au morceau que n'a pas l'interpretation de Holt, plus crooneuse, et sombre, ama.
Je serais presque tenté de dire que le tempo + lent de cette version rend egalement les choeurs moins "mecaniques" que sur l'originale de Holt et la fait gagner en groove.
A cette epoque , je n'ai pas le souvenir d'un morceau ayant autant cartonné en radio avec un son, un jeu et des arrangements aussi typiquement Ja. Les Wailers s'en éloignaient depuis un moment, c'est sans doute ce qui a aussi contribué au succes de cette interpretation.
Pour résumé je pense que cette version n'a absolument pas à rougir de l'originale, elle lui rend plutot hommage musicalement parlant ( apres, les droits , c'est un autre debat..)
:bike:

Et sinon, Cocoa Tea, c'est léger et agréable à l'oreille, ça passe tout seul...
Don't you ever introduce me to your chicks, because I'm feeling hot and I'm feeling very sick (Tony Tuff)

Avatar du membre
Jah Doux
Engineer
Messages : 718

Message par Jah Doux » 31 janv. 2014 23:08

slengteng a écrit : Et sinon, Stand the Ghetto de Lavilliers, y'a un bon gros son dessus !
Lol le seul LP que j'ai :mdr: déniché chez papi :lol:
"Il n'y a pas de petites musiques, il n'y a que de petites façons de jouer"

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 809

Message par ITAL » 31 janv. 2014 23:21

s'agirait de pas passer a coté de Raggasonic. Avec celui la, on commence a pull-up! La moitié du bar en redemandera pour le style et l'autre moitié sera galvanisé par les "lyrics militants" :mdr:

http://www.youtube.com/watch?v=fQ9jA7Qk0RQ[/video]

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 809

Message par ITAL » 31 janv. 2014 23:25

Du coup, pour nos amis non anglophone (avec les paroles de Marcus Garvey en intro!!)

http://www.youtube.com/watch?v=Qhtc6gBTj90[/video]

jojo31
Sound System Star
Messages : 263

Message par jojo31 » 31 janv. 2014 23:39

avec Nutea en survet' bleu à 1:32 :lol:
c'était déjà plus un dzeumo en c'temps là... :)
Respect, Nuttea ! ol' timer de la premiere epoque ! ;-)

Avatar du membre
General Bundi
Selector
Messages : 111
canap winner : 1 victoire
Localisation : Sainté countryside

Message par General Bundi » 01 févr. 2014 10:18

ah je me demandais au bout de combien de temps ca partirai en couille...
Bon je rapelle que quand on joue dans un bar , en general on fais un petit fly, ou du moins avec les reseaux sociaux , on fait de la com', sur laquelle on écrit en général un truc du genre "soirée reggae" ou "reggae mix" et pas "venez decouvrir un nouveau style de musique que vous avez jamais entendu"....

Sinon le tonton david je pense que ca peux le faire. serieusement

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 01 févr. 2014 16:15

slengteng a écrit :
ITAL a écrit :D'expérience, ce qui marche toujours le mieux (une fois bien amené) c'est le rub a dub. C'est pourtant pas le plus speed ou sautillant, mais c'est le plus dansant...
Ouaip, j'y pensais aussi, le tempo plus rapide et le son plus moderne (les mélodies plus simples aussi ?) "parlent" aux profanes, les déroutent moins.
:mdr:
Ca fait des années que je vous le dis. DANCEHALL STYLEE, c'est taillé pour le dancefloor, et le early dancehall/rub a dub c'est la partie qui se rapproche le plus du roots au niveau sonorité et style, pour les "profanes". Va faire différencier du roots et early dancehall a un néophyte, il captera pas trop. Pour la plupart j'écoute du roots, quand ils entendent mon son c'est du roots pour eux... Ca sonne vieillot, on entend des chanteurs, il ya des restes de "jah jah" un peu partout etc.
Et je l'ai dit depuis long time que le style le plus éloigné des sounds et du dancefloor, c'est le roots...
Quand à revenir au débat, rocksteady periode plus créative ou non, peu importe! Toutes les périodes ont leurs intérêts, et LA période studio et exploration c'est le roots; d'où un éloignement des préoccupations des massives et tout un délire spirituello-rasta qui avait contaminé kingston.

Avatar du membre
Nohay
Engineer
Messages : 718
canap winner : 1 victoire

Message par Nohay » 01 févr. 2014 16:17

pour répondre à bundi la tune pour faire un carton c'est barrington HERE I COME, point barre.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »