[DEBAT] La réédition, et après?

Discussion générale autour du monde du Reggae Roots
Répondre
Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Re: La réédition, et après?

Message par JeremiYah RFD » 06 déc. 2013 12:35

anbessa a écrit :Ok, d'accord. J'ai cru que c'était le principe même de jouer des repress qui était tabou.
Oula, j'suis loin de penser des conneries pareilles, et vex que t'ai cru ça de moi :)
anbessa a écrit : c'est pas un problème/choix de réglage de sono plutôt ?
Peut-être. Mais par contre le problème "n’apparaît pas" sur la sono, il est révélé par elle.
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 06 déc. 2013 12:38

Il y a peut-être aussi le fait que ces 3-4 dernières années, il y a une surabondance de réédition. Perso, il y a des titres comme le Everton Dacres "Jah Jah a come" que je traquais depuis des années et pourtant, j'ai toujours pas acheté la réédition..

Comme le dit Marc, il s'agit d'une niche dans la niche et suralimenter ce marché est peut-être une erreur stratégique et/ou commercial.

1luv

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 06 déc. 2013 12:57

Pour le Marshall et l'histoire des cuivres, il s'agit pour moi clairement d'une histoire de fréquence et de réglage du preamp.

Si tu écoutes le repress sur un système classique Hi-fi de salon avec un EQ flat, les cuivres ressortent très bien. Ce qui signifie que la repress est remastérisée ou masterisée (car la plupart des titres à l'èpoque en JAM n'était pas masterisé) "correctement".

1luv.

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 06 déc. 2013 13:04

Don Ton a écrit :Si tu écoutes le repress sur un système classique Hi-fi de salon avec un EQ flat, les cuivres ressortent très bien.
J'ai ce repress, c'est pas mon impression. Je suis pas un pro, je me trompe peut-être, voire très certainement. :lol:
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
anbessa
Producer
Messages : 2137
canap winner : 1 victoire

Message par anbessa » 06 déc. 2013 13:10

Moralité : achetez les nouvelles prods qui se donnent un mal fou pour ressembler aux anciennes ! :)
"Reggae music is not not something that you hear, it's something that you feel. And if you don't feel it you can't know it" Peter Tosh
http://www.soulofanbessa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar du membre
gbougard
Producer
Messages : 2613

Message par gbougard » 06 déc. 2013 13:20

Dans cette discussion on parle de 2 categories d'individus:

1. ceux veulent faire des repress
2. ceux qui achetent (ou pas)

Laissons les gens agir a leur guise. La liberte d'agir aide les choses a se decanter.

Il finira par avoir une mise a l'index des mauvais repress et, les clients n'etant pas fous, ils se dirigeront vers les repress de qualite. Ou les originaux.

Le role de forums comme celui-ci est crucial pour faire tres vite circuler l'information sur la qualite ou son absence d'un repress, ce qui permet de "punir" les mauvais et "recompenser" les bons.

C'est pas beau la loi du marche?
Guillaume Bougard
Riddim haffe rule
www.tabou1.com

Gregory Isaacs - Sly & Robbie - Bob Marley - Lee Perry - Abyssinians - Third World - Bitty McLean

Avatar du membre
JeremiYah RFD
Producer
Messages : 1383
canap winner : 2 victoires

Message par JeremiYah RFD » 06 déc. 2013 13:22

:mdr: Mais oui les gars, le marché s'auto-régule, annulons toutes formes de règles et vous verrez que tout rentrera dans l'ordre !! :mdr:

Très peu pour moi!
"Yes they throw I in the fire .... but I never got burn"

Image Image

Avatar du membre
ITAL
Producer
Messages : 809

Message par ITAL » 06 déc. 2013 13:26

Après j'ai pris l'exemple du Larry Marshall pour le type même de la réédition du cut rare et recherché pas pour lancer un débat sur cette réédition en particulier et pour avoir joué avec Blackboard, Nico est un pro du réglage de sono. Il sait te faire sonner un cut sans distordre les fréquences... S'il y a bien un sound au top coté son c'est Blackboard pour moi... Enfin et pour revenir au débat, le même Abu me disait il y a quelques mois que vu l'abondance des rééditions de 'killers' lui même en temps que magasin n'était pas sur de pouvoir suivre (alors le consommateur...). Alors on est d'accord qu'avec ce que sort DGK a 7€ le 7'' ca monte vite, très vite et mélanger cuts connus avec cuts obscures sur cd ne me semble pas forcement la bonne solution car beaucoup de titres obscures ne sont pas forcement facile d'approche et nécessitent d'etre entrée un peu dans le Reggae avant de pouvoir vraiment les apprécier voir de les comprendre

Avatar du membre
papayatik
Producer
Messages : 1049

Message par papayatik » 06 déc. 2013 13:36

Pour ma part, je partage la vibe d'Asher.. Quand la tune est Big j'achète indifféremment repress ou Original quand la qualité est là .. ( ex: le sufferer's prayer récent d'Iroko)
Pour autant, il y a un truc que je pige pas dans l'histoire, c'est la surabondance de choix ces dernieres années en repress comme en originaux et malgré tout plein de cuts ultra wanted ( Jah love I de mckay ? ) qui eux ne le sont pas ?

du coup, je me demande au-delà du côté légal du repress, si il n'y a pas une sorte de fainéantise chez certains qui font des repress a la première occasion sans trop appréhender l'intérêt ou non de celles ci ?

Je trouve que des labels comme blood and fire ou pressure sounds sont bcp plus pertinents dans leurs choix ( tunes ou oeuvres choisies, formats, artwork) et dans leur façon d'aborder la réédition que d'autres ( Digikiller par exemple )

Enfin, je crois aussi qu'on se berce un peu d'illusions parfois en se disant que le reggae est BIG et universel et que tout le monde kiffe etc etc ..
sur un plan perso, des que j'ai joué 2 reggae ( et on parle de bob marlou accessible ou d'alpha blondy) dans certaines soirées familiales ou amicales .. les gens sont contents, aiment bien mais je ne ressens aucune envie de leur part d'en prendre pour une heure ... Je veux dire par là que l'on est vraiment peu en nombre en fait a vouloir s'abreuver de "Reggae" ou participer au mouvement activement
Et au final on est tous hyper connectés mais ce sont toujours les memes non ( une belle famille consanguine :mdr: )?
De Killers without fillers a Uplift! en passant par Soul of anbessa ou Iroko ... on est là dans un cercle d'aficionados de quoi 500/1000 personnes maxi ??
La meme pour les vinyls, ceux d'Ebay sont les memes que sur reggae records for sale ( groupe facebook) que sur Discogs ou ici meme RRF ... bref pas de quoi a mon avis dire que le vinyl reggae se porte bien et qu'on assiste a un retour du support waxé dans des proportions intéressantes
Idem, sur Nantes, les amateurs de reggae que je connais et qui achètent des vinyls sont tous les memes et j'ai pas vu arriver des hordes de youths affamés de wax malgré que les dub club soient full ou que Legal shot , BBJ et OBF rameutent 2500 personnes en session ...

bref, clairement, s'aventurer a rééditer a balles et en quantité conséquente me parait etre un choix inconscient et illusoire. D'autant plus si les rééditions ne sont pas vraiment ouvertes au plus grand nombre mais destinées à satisfaire la petite frange d'intégristes qui ne jurent que par le microsillon ( humour of course :coolras: )

peace

Don Ton
Sound System Star
Messages : 297

Message par Don Ton » 06 déc. 2013 13:48

Gwaan Ital, je remet pas en question les compétences de Nico car il est pour moi aussi un des meilleurs opérateur de l'hexagone. Mais Nico reste un humain et on peut pas être à 100% à tout les coups. Donc si une ligne de cuivre disparaît sur une tune lors d'une session alors qu'elle est mixée correctement à la base, c'est qu'il y a un problème de réglage des fréquences.

Répondre

Retourner vers « Discussion Générale »